Privatisation d'EDF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
personnnellement je ne crache pas sur des pans entiers de la société , mais je suis convaincu qu'il faut que certaines choses evoluent dans ce pays, car on ne peut pas continuer à éponger les deficits abyssaux des services publics, tout utile qu'il soit, c'est comme dans une famille quand on a 2000 euros par mois, on ne peut pas en depenser 3000 , a moins de faire des credit , de s'endetter, de se surendetter, il arrive un moment ou ca coince, et malheureusement c'est le cas du budget de la France, on ne peut plus demander aux Francais de continuer à payer au dela du raisonnable.

Pouvez vous me dire ou peut on prendre et trouver de l'argent, pour continuer à financer et faire evoluer le services public, je pense qu'avec 45 pour cent de prelevements de l'etat de la richesse nationale, nous sommes arriver à un point limite!!!

PS: Wil inutile de traiter tes interlocuteur de cons ou de viperes quand on a un avis differents, nous pouvons dialoguer tranquillement même si nous ne sommes pas d'accord
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
nowhere man a écrit :
personnnellement je ne crache pas sur des pans entiers de la société , mais je suis convaincu qu'il faut que certaines choses evoluent dans ce pays, car on ne peut pas continuer à éponger les deficits abyssaux des services publics, tout utile qu'il soit, c'est comme dans une famille quand on a 2000 euros par mois, on ne peut pas en depenser 3000 , a moins de faire des credit , de s'endetter, de se surendetter, il arrive un moment ou ca coince, et malheureusement c'est le cas du budget de la France, on ne peut plus demander aux Francais de continuer à payer au dela du raisonnable.

Pouvez vous me dire ou peut on prendre et trouver de l'argent, pour continuer à financer et faire evoluer le services public, je pense qu'avec 45 pour cent de prelevements de l'etat de la richesse nationale, nous sommes arriver à un point limite!!!

PS: Wil inutile de traiter tes interlocuteur de cons ou de viperes quand on a un avis differents, nous pouvons dialoguer tranquillement même si nous ne sommes pas d'accord

Pour te repondre simplement,soigner des gens coute cher...eviter les abus ok mais si le deficit se creuse alors il faut se tourner vers les impots désolé. On ne peut pas reclamer une meilleur medecine avec la crainte de procès dans certaines specialités et en même temps demander à ce que le cout n'augmente pas.

Je traite les gens de cons lorsqu'ils crachent sur des categories de personnel...excuse moi je suis très tranquille,celui qui rompt la tranquilité c'est celui qui dit:"on sait plus ou moins que ça glande sevère dans le public",je trouve que le traiter de con est encore très gentil...vu l'insulte faite aux personnes concernées.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
désolé
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
encore pardon ,je vais me pendre de ce pas...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Ouvrir une partie du capital d'une entreprise (publique ou autre), cela me parait intéressant si c'est dans le but de lui permettre d'utiliser l'argent pour se développer. Dans un but de progrès.

Ouvrir le capital pour amener une manne d'argent qui va servir soit à éponger les dettes (donc ca ne résoud rien - à part la réduction de l'intérêt de la dette), soit à combler des déficits d'autres entreprises, soit à respecter des promesses électorales... il y a une expression que le caractérise: ca s'appelle "vendre les bijoux de famille".

D'ailleurs , si on en reste au sujet initial, EDF, le statut des salariés reste inchangé.... Le gouvernement veut du fric pour la Sécu, les entreprises endettées (publiques), les promesses électorales... Et il ne trouve rien de mieux que de privatiser les entreprises publiques pour ramener du blé.

Ced777
Ced777
Gros bug réglé par Laurent sur ce topic (désolé)
Ced777
Ced777
Ced777
Invité
Désolé Wil, mais demandez de l'argent en plus sur les impots pour tel ou tel service public, je ne suis pas d'accord, comme je l'ai dit plus haut 48% des richesses nationales ponctionnées par l'état pour son train de vie , c largement suffisant, je ne detiens pas de solutions miracles, mais il me semble qu'en appliquant des modes de gestion propres aux entreprises privées , il y a matiere à trouver des sous, ne serait ce qu'en responsabilisant les gens, en refusant de reconduire de maniere systematiques des budgets, en optimisant la productivité des agents de l'etat, en recomponsant les meilleurs, en sanctionnant les mauvais etc....

En tout cas nous sommes d'accord sur certains points : 1 la Santé qui ne peut pas s'envisager en termes comptable, la sécurité et la défense, la justice et quelques autres services régaliens, par contre le controle et la gestio de secteur tel que la fourniture d'electricité , le transport, ll'energie, l'automobile etc... si cela a ete necessaire à une époque ne se justifie plus dans une economie de marché comme la notre.

Malheureusement et j'en reviens au coeur du débat, certaines categories de personnel de l'etat se croyant proprietaire de leur entreprise refuse toute evolution, et là je crois qu'il faut envisager de passer en force et imposer la volonté du peuple francais.
Ced777
nowhere man a écrit :

En tout cas nous sommes d'accord sur certains points : 1 la Santé qui ne peut pas s'envisager en termes comptable, la sécurité et la défense, la justice et quelques autres services régaliens, par contre le controle et la gestio de secteur tel que la fourniture d'electricité , le transport, ll'energie, l'automobile etc... si cela a ete necessaire à une époque ne se justifie plus dans une economie de marché comme la notre.

Tu verras dans quelques dizaines d'années, quand le pétrole se sera raréfié (ca va en s'accélérant, merci la Chine et les USA entre autres).... le marché de l'énergie va redevenir tout à fait primordial au plus haut niveau. L'indépendance énergétique (mais là on s'éloigne du débat: privatiser EDF ou non, c'est plus large) redeviendra la priorité des priorités.

nowhere man a écrit :

Malheureusement et j'en reviens au coeur du débat, certaines categories de personnel de l'etat se croyant proprietaire de leur entreprise refuse toute evolution, et là je crois qu'il faut envisager de passer en force et imposer la volonté du peuple francais.

Es-tu sûr de la volonté du peuple français? Regarde ce sondage: 2 fois plus de "contre" que de "pour" la privatisation d'EDF. Les dernières élections législatives et présidenteilles ont été faussées (en tout cas la situation était bâtarde...)...
Par contre je suis pour une évolution des entreprises, qu'elles quelle soient. Mais dire oui à l'évolution, ce n'est pas forcément dire oui à la privatisation....

Ced777
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
nowhere man a écrit :
Désolé Wil, mais demandez de l'argent en plus sur les impots pour tel ou tel service public, je ne suis pas d'accord, comme je l'ai dit plus haut 48% des richesses nationales ponctionnées par l'état pour son train de vie , c largement suffisant, je ne detiens pas de solutions miracles, mais il me semble qu'en appliquant des modes de gestion propres aux entreprises privées , il y a matiere à trouver des sous, ne serait ce qu'en responsabilisant les gens, en refusant de reconduire de maniere systematiques des budgets, en optimisant la productivité des agents de l'etat, en recomponsant les meilleurs, en sanctionnant les mauvais etc....

La fourniture de l'electricité est une mission fondamentale de l'Etat,le transport aussi (on accepte des lignes non rentables) quant à l'automobile ok.
Quand je dis qu'il faut se tourner vers les impots,c'est qu'il faut faire des choix de repartition qui sont compatibles avec les objectifs parfois aberrants (education par exemple).
gawaine
Glamandshred a écrit :

je ne vois pas le diable dans la privatisation à chaque fois ...

je ne vois pas moi on plus, mais j' y regarde quand même à deux fois...
gawaine
Newsquier a écrit :

Autre réflexion qui va à l'encontre de ce que je viens de dire, elle concerne les centrales nucléaire. Il faut savoir que les centrales nucléaires sont gérées par le service UTO d'EDF qui est situé à Noisy-le-Grand (93) mais qu'en fait, cette gestion se borne à tout ce qui est exploitation car, pour ce qui concerne la maintenance, l'entretien et la sécurité, tout est sous-traité à la Cogema depuis une vingtaine d'années et... cela fonctionne particulièrement bien.

une bonne partie des habitants de La Hague n'est pas forcément d' accord avec toi....
gawaine
nowhere man a écrit :
KaoT a écrit :
Rien à voir avec la guitare, quoique, comment ferait-on plein de bruit sans le gros ampli branché au secteur??!! hein

Moi, je vote CONTRE la privatisation d'EDF

Je vous laisse voter en sachant qu'en privatisant EDF, vous:

- augmenterez votre facture d'électricité, idem pour vos impôts

- vendrez les centrales nucléaires (n'oublions pas qu'avec des boîtes privées, c'est: "les bénefs avant tout, la sécurité, on verra plus tard"), pauvre environnement

- aurez des coupures de courant de plus en plus fréquentes

Pour plus d'infos: le site des Comités d'Action et d'Information Contre l'Ouverture du capital d'EDF-GDF

Je suis pour la privatisation d'EDF, afin que cette entreprise puisse se develloper, soit dans une logique de marchés, et puisse faire face à son colossalle endettement (investissement hasardeux, systeme de retraites completement fous des gens d'edf, comités d'entreprise pharaonique tec...) qu'en tant que salarié du privé je n'ai pas envie de payer. Je souhaiterai aussi que l'ensemble des entreprises privés cessent d'être dirigés par les syndicats qui n'ont d'autres interêt malgré ce qu'ils disent que de defendre les interets des salariés du publics, et non pas du service public. Je sais que je ne vais pas me faire des amis , mais puisque tu posais la question, je donne mon avis.

au moins ca a le mérite d'etre clair...

juste deux remarques;
quand tu payes pour une entreprise publique, les salariés du public payent eux aussi qd même...

il arrive aussi que les salariés -privés comme publis, donc- payent pour une entreprise privée
gawaine
Kasimir a écrit :
J'ai eu un temps de la belle-famille qui travaillait TOUS chez EDF/GDF, une vrai secte.
Il y a beaucoup de fonctionnaires EDF qui bossent, faut bien faire tourner la boite quand même... Mais, à coté de ca, y'en a vraiment pas mal qui font de la presence, ils pointent le matin et attendent gentillement 17h00. J'ai des preuves, j'y ai bossé en temps que stagiaire d'été. J'ai été parfois choqué des discours entendu à la machine à café qui ne désemplit pas. Je ne parle pas des techniciens mais de toutes la partie administrative, ceux qui remue du papier. Ceux que j'ai pu cotoyé sont totalement improductifs, dans une entreprise privée, ils auraient depuis longtemps reçu une jolie lettre recommandée avec un blame et une convocation à la DRH.
Dans la famille de mon ex (elle-meme EDF), j'ai pu observé la vie du fonctionnaire. C'est piston et compagnie, tous les jeunes de la famille (cousins, neveux, etc...) fraichement sortis de l'ecole, diplomés ou pas, se sont tous faits pistonnés pour rentrer dans cette 'entreprise', pas par nécessité mais bien pour profiter des avantages. On arrache un peu au début, une fois titularisé, on relève le pied, on se syndicalise et on en fait pas trop. Par contre on n'hésite pas à revendiquer, à cracher sur le patronnat tout en se plaignant des contitions de travaille.
J'aurais moi-même pu me faire embauché mais j'avais d'autres aspiration que glander dans un bureau. ATTENTION, encore une fois ce n'ai pas le cas de tout le monde, certains se donnent du mal pour faire avancer les choses, les moins influencables par les dicourts retrogrades de la CGT.

Mais en regardant les choses en face, EDF fait 'travailler' quand même pas mal de non diplomés, les forment et leur donnent un salaire qui va leur permettre de consommer. Effectivement, il y a du menage à faire mais si c'etait fait, la courbe du chomage va s'envoler. Idem pour la SNCF, que feraient tous les agents d'accueil qui font des mots croisés derrieres leur vitre ? Que feraient les cheminots que l'on voit le longs des voies qui refont les tas de cailloux munis de leur trompette dans une main et une Kro dans l'autre ?
Tout le monde sait plus ou moins que ca glande severe dans le public, mais ca fait toujours ca de chomage en moins. Idem pour le militaire payé à attendre la prochaine guerre, en attendant ils representent un pouvoir d'achat et consomment.
Payer un chomeur ou payer un fonctionnaire ? En gardant au chaud certains fonctionnaires, on sauvegarde les apparances, la France n'est pas un pays à la dérive, le privé est là pour eponger, le travailleur privé sait qu'il va stresser toute sa vie pour garder son poste, il sait qu'il devra bosser jusqu'à 65 ans, qu'il devra aller au charbon malgré les grèves SNCF à répétition, et payer ses factures EDF-GDF quoiqu'il arrive. Le travailleur privé ferme sa gueule et courbe l'échine mais il aura merité son salaire et avec un peu de chance sera quand meme satisfait de pouvoir evoluer professionnelement sous l'oeil envieu de son voisin fonctionnaire qui malgrès ses avantages se plaind d'être au SMIC et d'avoir passé des dizaines d'annees dans le meme bureau.

Au final, je ne sais pas si c'est une bonne idee de privatiser EDF et de mettre un grand nombre de fonctionnaires en face de la dure loi du marché. La chute rique d'être dramatique...

Je vais peut être en faire hurler certains, mais ca fait du bien de se lacher.

t'as raison c bon de rire parfois...

En ce moment sur backstage...