Just B a écrit :
Pour les nouveaux arrivants, il me semble que si, mais la politique d'Edf n'est pas à l'embauche car un agent EDF a ce que l'ont appelle la sécurité de l'emploi (du moins c'est trés trés rare de se faire licencier) mais plutot de passer par l'interim surtout pour les travaux annexes (service de sécurité à l'entrée des batiments , services administratifs).
Là je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre qu'il ne referait pas comme à France Telecom, c'est à dire la création d'un double statut avec choix pour les agents déjà présents entre l'ancien et le nouveau; et nouveau statut obligatoire pour les entrants. Pour le moment, c'est zéro modification du statut, même pour les nouveaux embauchés. C'est ce que j'ai cru comprendre. Heureusement d'ailleurs, car le cas France Telecom est une catastrophe à ce niveau-là (le mec qui a pondu l'idée de 2 status devait être limite débile profond).
Concernant l'intérim, EDF en emploie de manière massive dpuis maintenant une bonne dizaine d'années (c'est aller crescendo), à tel point que certains services tournent avec plus d'intérimaires/contrat divers que de statutaires.
Just B a écrit :
On ne vire pas mais on ne renouvelle pas les départs à la retraite .. nuance.
C'est le cas depuis longtemps dans les grandes entreprises nationales. Quand on veut supprimer des emplois, on se contente de ne pas renouveler les départs. Le changement de statut de l'entreprise n'a pas d'impact dessus. Si EDF veut restructurer pour se préparer à la concurrence, il peut le faire avec son statut actuel (il le fait d'ailleurs, 10% de réduc d'effectif dans les années à venir).
Ced777