Privatisation d'EDF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Just B a écrit :

Pour les nouveaux arrivants, il me semble que si, mais la politique d'Edf n'est pas à l'embauche car un agent EDF a ce que l'ont appelle la sécurité de l'emploi (du moins c'est trés trés rare de se faire licencier) mais plutot de passer par l'interim surtout pour les travaux annexes (service de sécurité à l'entrée des batiments , services administratifs).

Là je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre qu'il ne referait pas comme à France Telecom, c'est à dire la création d'un double statut avec choix pour les agents déjà présents entre l'ancien et le nouveau; et nouveau statut obligatoire pour les entrants. Pour le moment, c'est zéro modification du statut, même pour les nouveaux embauchés. C'est ce que j'ai cru comprendre. Heureusement d'ailleurs, car le cas France Telecom est une catastrophe à ce niveau-là (le mec qui a pondu l'idée de 2 status devait être limite débile profond).

Concernant l'intérim, EDF en emploie de manière massive dpuis maintenant une bonne dizaine d'années (c'est aller crescendo), à tel point que certains services tournent avec plus d'intérimaires/contrat divers que de statutaires.

Just B a écrit :

On ne vire pas mais on ne renouvelle pas les départs à la retraite .. nuance.

C'est le cas depuis longtemps dans les grandes entreprises nationales. Quand on veut supprimer des emplois, on se contente de ne pas renouveler les départs. Le changement de statut de l'entreprise n'a pas d'impact dessus. Si EDF veut restructurer pour se préparer à la concurrence, il peut le faire avec son statut actuel (il le fait d'ailleurs, 10% de réduc d'effectif dans les années à venir).

Ced777
Just B
  • Custom Top utilisateur
Ced777 a écrit :
Just B a écrit :

Pour les nouveaux arrivants, il me semble que si, mais la politique d'Edf n'est pas à l'embauche car un agent EDF a ce que l'ont appelle la sécurité de l'emploi (du moins c'est trés trés rare de se faire licencier) mais plutot de passer par l'interim surtout pour les travaux annexes (service de sécurité à l'entrée des batiments , services administratifs).

Là je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre qu'il ne referait pas comme à France Telecom, c'est à dire la création d'un double statut avec choix pour les agents déjà présents entre l'ancien et le nouveau; et nouveau statut obligatoire pour les entrants. Pour le moment, c'est zéro modification du statut, même pour les nouveaux embauchés. C'est ce que j'ai cru comprendre. Heureusement d'ailleurs, car le cas France Telecom est une catastrophe à ce niveau-là (le mec qui a pondu l'idée de 2 status devait être limite débile profond).

Concernant l'intérim, EDF en emploie de manière massive dpuis maintenant une bonne dizaine d'années (c'est aller crescendo), à tel point que certains services tournent avec plus d'intérimaires/contrat divers que de statutaires.

Just B a écrit :

On ne vire pas mais on ne renouvelle pas les départs à la retraite .. nuance.

C'est le cas depuis longtemps dans les grandes entreprises nationales. Quand on veut supprimer des emplois, on se contente de ne pas renouveler les départs. Le changement de statut de l'entreprise n'a pas d'impact dessus. Si EDF veut restructurer pour se préparer à la concurrence, il peut le faire avec son statut actuel (il le fait d'ailleurs, 10% de réduc d'effectif dans les années à venir).

Ced777

Yep pour le moment les nouveaux embauchés ont le même statut que les anciens, mais c'est vrai que ce statut hybride comme à France Telecom n'aura pas lieu a Edf du moins je ne crois pas ... les syndicats et les agents ont bien pigés les effets pervers du truc.

Pour le non-renouvellement il est prévu de passer de 110.000 ( a peu prés) à quelquechose comme 70.000 voir 60.000 agents ...

Le reste tu es dans le vrai ... je ne suis pas agent Edf mais j'y travaille
Je ne suis pas Iggy Pop.
Ced777
110 000 à 60 000 ! Houla je ne pense pas que cela ira jusque là.... Une baisse oui, mais là ce serait 40% en moins, c'est impossible ! (à moins d'arrêter l'exploitation nucléaire et ne faire plus que de la distribution ;-) )

Ced777
Ced777
Appetite For destruction a écrit :
Pour, ces fonctionnaires nous coutent trop cher en impots!

Merci pour ton témoignage hautement intéressant et étayé. Mais tu es complètement hors-sujet!

Ced777
Ced777
Doublon.

Ced777
Just B
  • Custom Top utilisateur
Ced777 a écrit :
110 000 à 60 000 ! Houla je ne pense pas que cela ira jusque là.... Une baisse oui, mais là ce serait 40% en moins, c'est impossible ! (à moins d'arrêter l'exploitation nucléaire et ne faire plus que de la distribution ;-) )

Ced777

Oui en fait ce ne sont que des chiffres auxquels j'ai pas eu accés donc impossible de vérifier ... (ce ne sont des bruits que j'ai entendu mais impossible de tirer le vrai du faux)
mais je bosse déjà dans un service ou deux personnes sur trois n'est pas agent

Le truc de prévu c'est une caisse de pension alimenté par l'entrerise elle-même et non pas par l'état .. qui plus est Edf est une entreprise rentable qui a le devoir (entreprise publique oblige) de reinvestir ses benefices (CE, investissement à l'etranger etc ..) alors les types qui disent Edf coutent cher en impot :mdr:
Je ne suis pas Iggy Pop.
Just B
  • Custom Top utilisateur
Ced777 a écrit :
Doublon.

Ced777

tu signe même tes doublons
Je ne suis pas Iggy Pop.
Ced777
Just B a écrit :

Le truc de prévu c'est une caisse de pension alimenté par l'entrerise elle-même et non pas par l'état ..

C'est amusant... c'est ce qui est fait.... à la SNCF!!!
Pas si mal le changement ;-)

Ced777
Ced777
Just B a écrit :
Ced777 a écrit :
Doublon.

Ced777

tu signe même tes doublons

T'as raison, vieux réflexe (de merde!! )

Ced777
Just B
  • Custom Top utilisateur
Ced777 a écrit :
Just B a écrit :

Le truc de prévu c'est une caisse de pension alimenté par l'entrerise elle-même et non pas par l'état ..

C'est amusant... c'est ce qui est fait.... à la SNCF!!!
Pas si mal le changement ;-)

Ced777

Edf c'est un dinosaure ...
Je ne suis pas Iggy Pop.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
wil78 a écrit :
Oui bien sur Chacal,tu ne peux pas avoir tort en disant cela...mais je crois que pour voter une loi,definir un statut etc. il est nécessaire de faire des choix plus tranchés. Aussi dans ce que tu dis on peut se poser la question de savoir où s'arrête la "securité" de bonnes conditions sociales dans l'entreprise et où commence l'incompétence et le refus d'avancer.
Le plus gros problème se situe selon moi dans cette frontière ténue.

Juste une chose pour être clair, beaucoup de choses m'enerve aussi dans la fonction publique. Je suis prof et j'ai parfois eu à faire avec quelques branleurs du rectorat qui se chargent de gérer ta carrière rien que ça et je peux te dire que lorsque t'es en zep dans des sales conditions et que tu vois un ptit con te prendre limite de haut pour te refuser de faire valoir tes droits....il me vient des envies de tuer.
Mais c'est comme tout c'est des réactions à chaud...

Les missions centrales de l'etat ne sont pas si nombreuses mais sont terriblement exigentes.

une fois n'est pas coutume, on est complètement d'accord....

La conclusion est claire pour moi: gouvernements ou contestataires, on se trompe toujours autant, et de réformes, et de débat....sans doute par hypocrisie ou par lacheté, la tache est tellement ardue....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ced777
Just B a écrit :

Edf c'est un dinosaure ...

Un peu comme toutes les grosses boîtes.... surtout publiques. Mais c'est une boîte bourrée de ressources. Je connais une DRH de chez la filiale des eaux de Bouygues (la SAUR, 3ème groupe de distribution d'eau français - plus mentalité "privé" que Bouygues, c'est pas facile à trouver)). Elle connait bien EDF, et elle-même est bluffé par les capacités de réaction et de restructuration d'EDF. C'est une boîte hyper solide mine de rien.

Ced777
Invité
les syndicats et les agents ont bien pigés les effets pervers du truc.

c'est qu'à eux pour leur faire changer quoiquesoit , ca va être difficile, plus stalinien qu'eux, ya peut être Sud
Ced777
Moi je dis " Pourvu que ça dure..."

Ced777

En ce moment sur backstage...