Privatisation d'EDF

Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
lerebelle a écrit :
Attends voir... le communisme s'est battu pour la liberté ? Où est-ce que t'as vu ça ??? C'est quoi la liberté pour toi en plus ???

C'est marrant comment certains ont le cerveau bien placé : le communisme appliqué c'est une dictature, mais le communisme prophétisé n'en est pas une... Ben le nazisme non plus, bonhomme ! Une fois que les races inférieures sont soumises ou éliminées, les aryens et leurs cousins vivent heureux !

enlève tes lunettes, tu le verras toi aussi petit scarabée...
Kasimir
Conseil de lecture pour cet été

Mot de l'éditeur
Pas de vagues. " De gauche comme de droite, une classe politique frileuse a toujours craint de mettre les cheminots dans la rue. La SNCF serait une vache sacrée qu'il faudrait ménager et le TGV une des vitrines de la maison France. Les patrons successifs de la SNCF ont appliqué ces consignes de prudence avec un zèle remarquable. Aujourd'hui, le résultat est sans appel : les trains roulent, ils roulent même bien, mais ils coûtent, et ils coûtent fort cher à l'État. L'ardoise de la SNCF s'élève à plus six milliards d'euros par an. Des syndicats divisés, des sureffectifs flagrants, un fret sinistré, des filiales en folie, des projets pharaoniques et un parfum insistant de corruption : cette belle et coûteuse bureaucratie de 180 000 personnes, 230 000 avec les filiales, apparaît à peu près impossible à réformer. À l'égal de nombreux services publics " à la française ". Au terme de cette enquête impitoyable mais sans a priori menée par trois journalistes d'investigation, le constat est accablant : à l'heure de l'Europe, de la concurrence et de l'austérité budgétaire, la machine infernale semble aller dans le mur. À moins d'un sursaut. [img][/img]
------------------------------------------------------
L'héroïsme est la seule façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.
------------------------------------------------------
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mire2
    le
sympa le monologue
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
C'est effrayant cette caricature...on ne peut parler d'aucun conflit social sans reference lugubre. Dans un conflit les interêts divergent chacun essaie de tirer la couverture à lui et chacun dispose de ses armes.
Les grévistes ne sont pas systematiquement "les mechants".
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Très bon livre. Très orienté malgré tout (pensez au Canard Enchaîné). Impossible pour le profane de séparer le bon grain de l'ivraie (dommage). A lire mais éviter de répéter bêtement ce qui est écrit dessus (car a été mis en avant ce qui allait dans le sens du message que voulait faire passer les auteurs). Pour info, un des auteurs est journaliste à la Vie du Rail (journal complètement indépendant, pour ceux qui pourraient penser qu'il appartient à la SNCF!), et il faut savoir que la Rédaction de la Vie du Rail a violemment critiqué ce qui était dans le bouquin et a "désavoué" son journaliste.

Ced777
Ced777
A noter qu'on digresse encore terriblement en parlant de la SNCF...

Ced777
gawaine
wil78 a écrit :
C'est effrayant cette caricature...on ne peut parler d'aucun conflit social sans reference lugubre. Dans un conflit les interêts divergent chacun essaie de tirer la couverture à lui et chacun dispose de ses armes.
Les grévistes ne sont pas systematiquement "les mechants".

t'as raison, je sors, je poste plus ici, c'est trop HS
ciao mes contradicteurs -les vrais-, c'était juste ce qu'il faut d' énervé pour être intéressant mais courtois (je sais on en est tous là: on se retiens tous, enfin presque tous!) au revoir public aimé !

reprenons nos discussion dans mon post passionnant:
"blink 182, kyo, sum 41, georges marchais... est-ce de la merde?"
gawaine
Ced777 a écrit :
A noter qu'on digresse encore terriblement en parlant de la SNCF...

Ced777

c'est la Bataille du Rail !

oui je sors, ca y est je suis du post
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Moi, je constate que la plupart des forumeurs se foutent royalement de l'ouverture du capital qui sera la première étape vers la privatisation d'EDF puisqu'il y'a à peu près 55780 inscrits et 95 votes ...
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Ced777
KaoT a écrit :
Moi, je constate que la plupart des forumeurs se foutent royalement de l'ouverture du capital qui sera la première étape vers la privatisation d'EDF puisqu'il y'a à peu près 55780 inscrits et 95 votes ...

Ouais mais bon, c'est un forum de guitare, c'est normal aussi.... Et puis tout le monde n'est pas obligé d'avoir un avis!!!

Ced777
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Si on veut se la jouer politique, ça fait: 0.17% de votants ou alors: 99.83% d'abstention!!!
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Just B
  • Custom Top utilisateur
En même temps ce n'est pas un referundum

La plupart des services sont déjà sous traité par des entreprises externes (et au final chacun retrouve son compte)
Je ne suis pas Iggy Pop.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
wil78 a écrit :
Pour Chacal: bien sur que tu n'en a plus rien à foutre des grèves (je suis prof et je me suis mis en grève 1 fois un jour...je sais que les mots d'ordre pourraient être "comme d'hab").
Mais ces mêmes grèves dont tu te fiches sont tout de même à l'origine de reculs importants pour différents gouvernements.
Cela ne legitime pas toutes les grèves loin de là,mais beaucoup ici ne font que repeter que ce n'est pas une raison pour cracher sur ce conflit à EDF.
Ce n'est pas parce qu'il y a des abus (de façon très claire et définitive) qu'on peut se permettre de remettre en cause un droit qui reste la seule réelle alternative dans un conflit dur.
Quand les enseignants font grève,leurs arguments sont parfois tellement faibles (quand bien même ils sont présents) que j'en ai honte pour eux...leur manière systematique de passer à côté des vrais problèmes me saoule au plus haut point.
Pourtant à chaque préavis de grève,je fais un effort pour m'interesser aux revendications et je donne sa chance au mouvement, et ce, même s'il y a dix mille grèves injustifiées avant.
La grève est l'expression d'une colère pas l'affirmation d'une vérité. Quand je lis certains,on a l'impression que la grève est un super pouvoir qui permet systematiquement de gagner un conflit et les syndicats seraient tellement puissants qu'ils dicteraient à la France le comportement à adopter. Donc le côté Marxiste ou autre...

Bien entendu...

Je n'ai jamais dit que les grèves ne servaient ou n'avaient servi à rien, ni qu'elles étaient toujours inutiles ou quoi que ce soit de cette manière...et plus que tout, je ne remets pas en cause ce droit!
Maintenant, comme tu le dis toi-même, si on retire celles qui n'ont pas de raisons décentes, celles qui n'ont pas de contre-propositions viables et celles qui furent suffisamment du grand abus pour se mettre à dos une bonne partie de l'opinion publique...
Eh ben il en reste pas beaucoup

Come tu le dis plus loin, maintenant chaque réforme est devenu un jeu de marchand de tapis. Faute de dialogue cohérent, on en arrive à manifester et gréviser pour marchander les compensations et autres avantages. Ce qui bien évidemment vu de l'extérieur n'est pas une très noble cause (ouaah ils font des greves pour etre augmentés) et nous voilà dans un bon gros cercle vicieux...

A ce sujet, un bon point pour les syndicats de GIAT industries qui face à leur réforme ont opposé des contre-propositions industrielles viables validées par des experts...voilà une bonne manière de négocier!

enfin, comme dit ced, la machine-état francaise est un sanctuaire impressionnant, d'un poids gigantesque dans notre monde du travail et notre économie, en faire une machine qui tourne bien, sans redondance ni rien...ca va prendre des dizaines d'années et de réformes, et conséquemment pendant des années encore le gouvernement grattera le fond de ses poches tel qu'il le fait pour passer le budget, ou tout du moins le couler de pas trop quoi......

Quant à EDF, moi je dis qui vivra verra. C'est sur que vos suppositions sont plausibles quant aux recherches d'économies des actionnaires, cependant je vois une chose: les désidératas du client. dans les telecom, on s'intéresse surtout au prix de la comm. Pour l'électricité, tout el monde en a besoin, peu importe le prix. Le désir premier du client est la fiabilité....a priori, des dirigeants même privés devraient donc continuer d'aller dans ce sens...
D'ailleurs si les employés d'EDF sont intelligents , ils se feront eux mêmes actionnaires de leur boite afin d'avoir le poids de leurs revendications dans la balance...c'est quand même vachement envisageable, non?

Ca me rappelle une anecdote, je crois que c'est united airlines dont les actionnaires étaient quasiment tous des salariés de la boite, donc systématiquement majoritaires sur les décisions...
Bah ces boulets se sont tellement avotés d'augmentations qu'ils ont failli couler leur boite
la morale c'est qu'on ne s'improvise pas grand décideur ou expert financier...CQFD
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
duss80
  • Custom Cool utilisateur
Ced777 a écrit :
KaoT a écrit :

Ouais mais bon, c'est un forum de guitare, c'est normal aussi.... Et puis tout le monde n'est pas obligé d'avoir un avis!!!

Ced777

C'est fou le nombre de message que tu envoies Ced777 par jour........j'espère que tu es en vacances parce qu'il me semble avoir lu à un moment que tu étais fonctionnaire et donc après on va encore dire qu'il foute rien ces fonctionnaires......

C'est vrai que le sujet a pas mal dévié!!!

En tout cas pour ma part je pense que la libéralisation du marché de l'électricité prévue pour début juillet est une bonne chose mais que la privatisation d'EDF je sais pas trop...

En fait c'est dans la logique des choses :
- Renault privatisée totalement c'est normale je trouve (15% à l'état)
- France Télécom privatisée bientot en majorité (un peu plus de 50% à l'état)

EDF c'est difficile de savoir si c'est une bonne chose ou pas, en tout cas pour moi!!!

Par contre je pense qu'il serait bon j'avoir plusieurs entreprises, j'ai fait mes études à Metz où l'électricité est gérée par l'UEM et non pas EDF, et elle s'adapte aux ressources locales pour produire l'électricité.

Le début :
"Au début du siècle, la Ville de Metz a confié la mission du service public de l'électricité à l'Usine d'Electricité de Metz. La distribution de l'électricité est ainsi la première raison d'être de l'UEM. Cette distribution s'effectue au moyen de réseaux 225, 63, 17,5 kV et 230/400 V d'une longueur totale de 3 631km, dont plus de 60 % sont enfouis."

Et la suite de l'article :
http://www.mairie-metz.fr:8080(...).html

http://europa.eu.int/comm/secr(...)z.pdf
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
scanlan75018
duss80 a écrit :

En tout cas pour ma part je pense que la libéralisation du marché de l'électricité prévue pour début juillet est une bonne chose mais que la privatisation d'EDF je sais pas trop...

EDF c'est difficile de savoir si c'est une bonne chose ou pas, en tout cas pour moi!!!

Par contre je pense qu'il serait bon j'avoir plusieurs entreprises, j'ai fait mes études à Metz où l'électricité est gérée par l'UEM et non pas EDF, et elle s'adapte aux ressources locales pour produire l'électricité.

Le début :
"Au début du siècle, la Ville de Metz a confié la mission du service public de l'électricité à l'Usine d'Electricité de Metz. La distribution de l'électricité est ainsi la première raison d'être de l'UEM. Cette distribution s'effectue au moyen de réseaux 225, 63, 17,5 kV et 230/400 V d'une longueur totale de 3 631km, dont plus de 60 % sont enfouis."

Et la suite de l'article :
http://www.mairie-metz.fr:8080(...).html

http://europa.eu.int/comm/secr(...)z.pdf

Y a plein d'exemples comme ça en france tu sais, des eptits moyens de production indépendants, des régies de distribution indépendantes.
Indépendantes... oui, financièrement, sauf qu'elles ne peuvent pas assurer leur service sans EDF.
Encore une fois, en schématisant, il est quasi impossible d'iloter une région et de la désolidariser du reste, sinon il faudrait tout le temps adapter la production à la consommation et c'est pas sur des petits réseaux et des petites quantités qu'on peut faire ça...

C'est un peu comme si on monte une côte à vélo avec une pente qui varie et une force physique limitée et qu'on veut avoir une vitesse constante :
L'electricité c'est un peu ça : si on ralentit, on meurt

- soit on est tout seul et c'est impossible d'être suffisamment fort pour passer les cotes très raides et endurant pour se taper de très long faux plats.

- soit on est en tandem à 10, et y a de tout sur le tandem : des gros très puissants mais pas réactifs (qui peuvent pas adapter la puissance pour que la vitesse soit la même au final) et des petits très réactifs mais pas puissants qui permettent de se lever de la selle quand il faut accélerer un peu et passer les plus grosses pentes et aussi de s'arrêter très rapidement si jamais le vélo a pris trop d'élan.

Tout ça c'est dynamique, compliqué, et plus on a de levier pour s'adapter en permanence, plus on est robuste et meilleure est le résultat final...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Ced777
duss80 a écrit :

C'est fou le nombre de message que tu envoies Ced777 par jour........j'espère que tu es en vacances parce qu'il me semble avoir lu à un moment que tu étais fonctionnaire et donc après on va encore dire qu'il foute rien ces fonctionnaires......

Ni l'un, ni l'autre. J'ai une liberté totale sur mes horaires, je gère mon travail comme je le souhaite. Précision: je n'ai pas Internet au boulot.

Ced777

En ce moment sur backstage...