wil78 a écrit :
Pour Chacal: bien sur que tu n'en a plus rien à foutre des grèves (je suis prof et je me suis mis en grève 1 fois un jour...je sais que les mots d'ordre pourraient être "comme d'hab").
Mais ces mêmes grèves dont tu te fiches sont tout de même à l'origine de reculs importants pour différents gouvernements.
Cela ne legitime pas toutes les grèves loin de là,mais beaucoup ici ne font que repeter que ce n'est pas une raison pour cracher sur ce conflit à EDF.
Ce n'est pas parce qu'il y a des abus (de façon très claire et définitive) qu'on peut se permettre de remettre en cause un droit qui reste la seule réelle alternative dans un conflit dur.
Quand les enseignants font grève,leurs arguments sont parfois tellement faibles (quand bien même ils sont présents) que j'en ai honte pour eux...leur manière systematique de passer à côté des vrais problèmes me saoule au plus haut point.
Pourtant à chaque préavis de grève,je fais un effort pour m'interesser aux revendications et je donne sa chance au mouvement, et ce, même s'il y a dix mille grèves injustifiées avant.
La grève est l'expression d'une colère pas l'affirmation d'une vérité. Quand je lis certains,on a l'impression que la grève est un super pouvoir qui permet systematiquement de gagner un conflit et les syndicats seraient tellement puissants qu'ils dicteraient à la France le comportement à adopter. Donc le côté Marxiste ou autre...
Bien entendu...
Je n'ai jamais dit que les grèves ne servaient ou n'avaient servi à rien, ni qu'elles étaient toujours inutiles ou quoi que ce soit de cette manière...et plus que tout, je ne remets pas en cause ce droit!
Maintenant, comme tu le dis toi-même, si on retire celles qui n'ont pas de raisons décentes, celles qui n'ont pas de contre-propositions viables et celles qui furent suffisamment du grand abus pour se mettre à dos une bonne partie de l'opinion publique...
Eh ben il en reste pas beaucoup
Come tu le dis plus loin, maintenant chaque réforme est devenu un jeu de marchand de tapis. Faute de dialogue cohérent, on en arrive à manifester et gréviser pour marchander les compensations et autres avantages. Ce qui bien évidemment vu de l'extérieur n'est pas une très noble cause (ouaah ils font des greves pour etre augmentés) et nous voilà dans un bon gros cercle vicieux...
A ce sujet, un bon point pour les syndicats de GIAT industries qui face à leur réforme ont opposé des contre-propositions industrielles viables validées par des experts...voilà une bonne manière de négocier!
enfin, comme dit ced, la machine-état francaise est un sanctuaire impressionnant, d'un poids gigantesque dans notre monde du travail et notre économie, en faire une machine qui tourne bien, sans redondance ni rien...ca va prendre des dizaines d'années et de réformes, et conséquemment pendant des années encore le gouvernement grattera le fond de ses poches tel qu'il le fait pour passer le budget, ou tout du moins le couler de pas trop quoi......
Quant à EDF, moi je dis qui vivra verra. C'est sur que vos suppositions sont plausibles quant aux recherches d'économies des actionnaires, cependant je vois une chose: les désidératas du client. dans les telecom, on s'intéresse surtout au prix de la comm. Pour l'électricité, tout el monde en a besoin, peu importe le prix. Le désir premier du client est la fiabilité....a priori, des dirigeants même privés devraient donc continuer d'aller dans ce sens...
D'ailleurs si les employés d'EDF sont intelligents
, ils se feront eux mêmes actionnaires de leur boite afin d'avoir le poids de leurs revendications dans la balance...c'est quand même vachement envisageable, non?
Ca me rappelle une anecdote, je crois que c'est united airlines dont les actionnaires étaient quasiment tous des salariés de la boite, donc systématiquement majoritaires sur les décisions...
Bah ces boulets se sont tellement avotés d'augmentations qu'ils ont failli couler leur boite
la morale c'est qu'on ne s'improvise pas grand décideur ou expert financier...CQFD