[quote="May"]Ok avec la plus part des éléments que vous avez abordé concernant l'enseignement, l'éducation, le rôle des instits/profs, le rôle des parents, les effectifs qui se réduisent (ou nombre d'élèves qui augmente), la poudre aux yeux des pourcentages de réussite, ...
Mais si on en reviens au rapport Thelot... si si c'est intéressant, on voie pas mal de papiers en ce moment sur ce rapport et nos chers énarques semblent placer ce projet dans les deux/trois priorités de l'état avec en vue des mesures pour 2005.
Alors j'ai compris que ce rapport ne vous plaisait pas, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.
J'aimerai bien savoir point par point ce que vous lui reprocher. Vue de l'extérieur, c'est difficile de se faire une idée, j'ai lu le rapport en diagonal qui m'a semblé souvent répétitif et indigent mais pas abjecte. Alors, j'ai du zapper des éléments et j'aimerais bien connaître les paragraphes qui vous semblent mauvais.
Par exemple, ces deux points sont abordés où dans le rapport ?
marcaut a écrit :
darkced a écrit :
Quand on voit qu'il tend à rendre optionnel des disciplines comme les arts plastiques ou la musique ou encore le sport, qui sont des activités fondamentales dans notre société (sans même parler d'éducation), on comprend l'absurdité de ce rapport.
wil78 a écrit :
Mais là le rapport est très fourbe, le statut de l'enseignant doit selon cette comission changer (1er dogme) mais le changement ne concernera que les nouveaux arrivants (ceux qui passeront le concours dans 2 ou 3 ans).
d'autres points ?
Même si j'ai comme vous un fort soupçon sur le fait que les futures mesures soient prisent plus pour faire des économies que pour apporter des améliorations.
En fait il y a deux choses: le rapport qui, dans les pages 36~37 essaie de ménager tout le monde en se contredisant. Cela dit l'existence mêm de la commission est le monde change et l'ecole doit s'adapter (et pour ne facher personne) .... sans changer. De la même façon faire rester plus longtemps dans les établissements les enseignants changera inexorablement leur metier.
Le deuxième aspect c'est le coté politique, et politiquement il vaut mieux tenter de compter sur l'individualisme des enseignanst qui trouveront moins de motivation à se battre pour les futures recrues.
Enfin ce sont les discours des proviseurs qu'il faut surtout surveiller car ils relaient très fidelement ceux des politiques.
Tu vois cette année je n'ai plus le droit d'avoir mes classes de premières dédoublées alors que les années précedentes pas de problème.
Pour eux c'etait une heure à me payer en double donc economie et c'est bien vu par le rectorat ce genre de choses.