Putain de rapport Thelot

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
marcaut a écrit :
Oui enfin quand on voit le nombre de forumeurs qui surfent pendant les heures de boulot, parcequ'ils n'ont rien à glander ou qu'ils s'ennuient, on peut effectivement se demander si les profs travaillent plus ou moins que certains. En tout cas, il y a au moins 18 heures dans la semaine où un prof ne peut pas du tout surfer sur internet. Comme je dis souvent : "ne pas confondre heures de travail et heures de présence..."

En selectionnant soigneusement les sujets de comparaison, evidemment on peut conclure tout et n'importe quoi

Exactement...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
lamaroufle
Enfin si le rapport est a l'image de l'homme, vous devriez commencer a craindre le pire...
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
marcaut a écrit :
Quand on voit qu'il tend à rendre optionnel des disciplines comme les arts plastiques ou la musique ou encore le sport, qui sont des activités fondamentales dans notre société (sans même parler d'éducation), on comprend l'absurdité de ce rapport.

je voudrait pas briser tes illlusions mais la musique les arts plastiques et meme le sport sont deja optionnels en pratique (le sport moins mais ca fait chier tout l monde les cours d'eps de toute facon )

wil78 a écrit :
SILK a écrit :
wil78 a écrit :
Bon j'imagine que ce sujet ne fera pas long feu mais ces propositions pour reformer l'ecole me révoltent... C'est incroyable ces mesures bidons.

c'est sur qu'avec des arguments comme ca c'est irrefutable…

Mais je n'avais pas l'intention de m'étendre sur un sujet qui pouvait n'avoir aucun echo. J'ai juste eu envie d'écrire ce que je ressentais et voir si d'autres personnes pouvaient être interessés.

dans ce cas je vois pas l'interet surtout que t'as lair un minimum concerne et apparement tu t'es interesse a la qustion donc pourquoi ne pas mettre tout le monde au courant de ce que tu sais?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Maglite
Mais arrêtez de parler sans connaître vraiment les propositions que contient ce rapport!!
Gawaine en a cité quelques unes, mais y'en a d'autres! En gros, il prévoit de lutter contre l'illétrisme et de commencer l'apprentissage des langues plus tôt dans la scolarité.
Il prévoit aussi de faire les orientations en 3ème et plus en 2nde.
Ce rapport a été fait en un peu plus d'un an, avec des milliers de réunions avec des parents d'élèves et professeurs dans toute la France...

Pour plus d'infos : http://www.ladocfrancaise.gouv(...)shtml
Mag
Maglite
Oups j'ai quelques posts de retard il me semble, j'en étais restée en page 1 moi
Mag
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
BiZ a écrit :
Ced777 a écrit :
Faisant en partie de la formation professionnelle (continue), je peux vous assurer qu'une heure de "cours" (face à face pédagogique) est beaucoup plus fatigante nerveusement (et donc physiquement) qu'une heure de travail "classique" de bureau.

Ced777

Mais est ce que la fatigue doit etre mieux payee qu'un travail pointu d'un point de vue intellectuel? C'est plutot dans ce sens la qu'etait mon intervention. Je ne doute pas que ce soit crevant d'etre devant 30 sales gosses dechaines

Mieux payé non. Mais réduire le temps de face à face, ca me parait tout à fait normal. Il faut qu'il y ait une "compensation" (mais une compensation pécuniaire ne serait pas forcément la meilleure)

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
marcaut a écrit :
BiZ a écrit :
Ced777 a écrit :
Faisant en partie de la formation professionnelle (continue), je peux vous assurer qu'une heure de "cours" (face à face pédagogique) est beaucoup plus fatigante nerveusement (et donc physiquement) qu'une heure de travail "classique" de bureau.

Ced777

Mais est ce que la fatigue doit etre mieux payee qu'un travail pointu d'un point de vue intellectuel? C'est plutot dans ce sens la qu'etait mon intervention. Je ne doute pas que ce soit crevant d'etre devant 30 sales gosses dechaines

Oui enfin quand on voit le nombre de forumeurs qui surfent pendant les heures de boulot, parcequ'ils n'ont rien à glander ou qu'ils s'ennuient, on peut effectivement se demander si les profs travaillent plus ou moins que certains. En tout cas, il y a au moins 18 heures dans la semaine où un prof ne peut pas du tout surfer sur internet. Comme je dis souvent : "ne pas confondre heures de travail et heures de présence..."

Et le nombre de personnes qui arrivent toujours en retard partout à leurs RDV, mais sont les 1ers à gueuler quand le train/l'avion/le taxi a 5 minutes de retard
C'est la vie, les gens sont comme cela. Ils voient rarement plus loin que le bout de leur nez.

ced777
marcaut
Maglite a écrit :
Mais arrêtez de parler sans connaître vraiment les propositions que contient ce rapport!!
Gawaine en a cité quelques unes, mais y'en a d'autres! En gros, il prévoit de lutter contre l'illétrisme et de commencer l'apprentissage des langues plus tôt dans la scolarité.
Il prévoit aussi de faire les orientations en 3ème et plus en 2nde.
Ce rapport a été fait en un peu plus d'un an, avec des milliers de réunions avec des parents d'élèves et professeurs dans toute la France...

Pour plus d'infos : http://www.ladocfrancaise.gouv(...)shtml

Lutter contre l'illétrisme, c'est ce qu'on fait depuis des dizaines d'années. Il y a toujours eu de l'illétrisme, et les enseignants luttaient déjà contre alors que ce Thelot faisait encore dans sa couche...
Les orientations se font déjà en troisième (BEP, CAP, apprentissages, etc...). Celles qui se font en seconde sont plutôt des réorientations suite à l'incapacité de l'élève à poursuivre les études secondaires...

Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
De toute façon faut pas se prendre la tête:

- la réforme concernant les programmes, y'en a une tous les 5 ans, c'est le grand jeu de chaque gouvernement et ministre de l'Education Nationale. Pas de raison que celle ci ne se fasse pas.

- la réforme concernant les professeurs eux-mêmes (le mammouth d'Allègre ;-) ), on essaie à chaque fois de réformer et ca ne se fait jamais de toute façon. Pas de raison que ca change.

Ced777
Maglite
Marcaut a écrit :
Lutter contre l'illétrisme, c'est ce qu'on fait depuis des dizaines d'années. Il y a toujours eu de l'illétrisme, et les enseignants luttaient déjà contre alors que ce Thelot faisait encore dans sa couche...
Les orientations se font déjà en troisième (BEP, CAP, apprentissages, etc...). Celles qui se font en seconde sont plutôt des réorientations suite à l'incapacité de l'élève à poursuivre les études secondaires...

Oui moi j'ai été "orientée en 3ème" Là il me semble que cela concerne le choix de la spécialité (scientifique littéraire etc...)

Pour l'illétrisme, c'est pas parce qu'ils luttent depuis des années qu'on ne peut rien proposer pour améliorer cette "lutte" non?
Mag
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Maglite a écrit :
Marcaut a écrit :

Oui moi j'ai été "orientée en 3ème" Là il me semble que cela concerne le choix de la spécialité (scientifique littéraire etc...)

Pour l'illétrisme, c'est pas parce qu'ils luttent depuis des années qu'on ne peut rien proposer pour améliorer cette "lutte" non?

Lutter contre l'illétrisme ca consiste surtout à ne pas passer en classe supérieure un gosse qui n'a pas le niveau. Et bosser sur des solutions alternatives pour remettre à niveau justement ces mômes là. J'ai entendu dire que maintenant, pour redoubler, il faut l'accord des parents (info ou intox? j'y crois à peine...)!! Quelle connerie!

Ced777
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Ced777 a écrit :
J'ai entendu dire que maintenant, pour redoubler, il faut l'accord des parents (info ou intox? j'y crois à peine...)!! Quelle connerie!

Ced777

C'est une info malheureusement. Et après les parents peuvent dire que les profs sont nuls parce que leurs enfants ont des mauvais résultats, alors qu'on leur a expliqué qu'il serait préférable de redoubler pour posséder les bases.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Et après on s'étonne d'avoir des illettrés au collège ou au lycée!!??!
Ben il est là le problème: faut arrêter de laisser les parents décider de tout. Forcément, si on fait grimper les gens juste parce que les parents refusent le redoublement... C'est consternant.

Ced777
marcaut
Maglite a écrit :
Marcaut a écrit :

Evidemment. C'est la raison pour laquelle il n'y a aucun enseignant de collège ou de primaire dans toutes ces commission. Parceque si tu me demande ce que j'ai à proposer pour lutter contre l'illétrisme, je vais te répondre qu'il faut déjà alléger les effectifs dans les classes. Il faut savoir qu'à la maternelle, au moment des apprentissages fondamentaux qui sont la base de l'écriture et de la lecture, les enseignants ont des classes de 25 à 30 enfants. Ce sont des enfants de 4 ou 5 ans. C'est d'une absurdité sans nom. Comment veut-on que des enseignants apprennent les bases de la lecture à des enfants dans ces conditions ? Et je ne parle pas des enfants qui sont en difficulté et qui se retrouvent au milieu de groupes de 30 et qui donc accumulent les lacunes pour arriver au collège dans l'état qu'on sait, c'est à dire illétré. Alors pourquoi n'a-t-on pas de réduction d'effectifs des classes ? Il est évident qu'on s'occupe beaucoup mieux des élèves et qu'on personnalise beaucoup plus notre enseignement dans des groupes de 12 à 15 par rapport à des groupes de 30. Mais voilà, ça coûte de l'argent. Tel est le problème. Et donc ce rapport veut que les enseignants restent davantage dans les établissements. Mais pour quoi faire ? Je cite : "du suivi, de la relation avec les parents, du travail en équipe" ? Mais on fait déjà tout ça depuis longtemps. Et croyons nous vraiment qu'un élève dégouté par le système scolaire, dégouté par sa classe de 30 où on ne s'occupe de lui que quelques secondes par cours, croyons nous que cet élève va rester après ses 30 heures de cours hebdomadaires pour aller construire son avenir avec les enseignants ? Non madame...

cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Ced777 a écrit :

- la réforme concernant les professeurs eux-mêmes (le mammouth d'Allègre ;-) ), on essaie à chaque fois de réformer et ca ne se fait jamais de toute façon. Pas de raison que ca change.

Ced777

Le mamouth dont parle Allègre est le personnel administratif de l'Education Nationale, pas les professeurs. Encore une déformation de propos qui est restée.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
cabask a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Le mamouth dont parle Allègre est le personnel administratif de l'Education Nationale, pas les professeurs. Encore une déformation de propos qui est restée.

Oui tu as raison. J'avais cité le "Mammouth" pour illustrer la partie de réforme concernant le personnel, par opposition à la réforme concernant les programmes. Mais c'était un raccourci trop rapide.

Ced777

En ce moment sur backstage...