Putain de rapport Thelot

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Oct 2004, 12:14
marcaut a écrit :
Ced777 a écrit :
Tu as certainement en partie raison, mais ce sont plus les classes de 40-45 qui m'inquiètent que celles de 25-30. Perso, il y a 25 ans de cela (j'en ai 29) j'étais dans des classes d'environ 30 et personne n'était illettré, tout le monde suivait à peu près. Ce n'est donc pas seulement un problème de nombre (même si ponctuellement il existe) et des classes de 12 (pour tous), c'est tout simplement irréaliste. Par contre créer des structures (classe réduite) pour les élèves en difficulté , et des classes de 30 pour le reste, ca c'est peut être plus réalisable.

Ced777

Tu étais peut être dans un milieu favorisé. Parceque moi j'habitais à Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris et je peux te dire qu'il y avait des illéttrés. D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse comparer la situation d'il y a 25 ans avec l'actuelle. Je ne parle pas de classes de 12 pour tous. Le problème de l'école actuellement est de vouloir donner la même chose à tout le monde. Voilà l'erreur. Alors on mélange tous les élèves : les très bons avec ceux qui ne savent pas lire, avec ceux qui ont de graves problèmes de comportement, etc... Le tout dans des groupes de 30. Je ne sais pas si il est très réaliste de concevoir une lutte contre l'illétrisme dans ces conditions...Je parle de classe à effectif réduit pour les situations qui le demanderaient...

Il y a 20 ans on était tous mélangés. Bien sûr les niveaux étaient différents , mais faire du sur-mesure est irréaliste ..... même si je pense qu'il faut créer des structures alternatives complémentaires pour les élèves en très grande difficulté. Pour les autres, il y aura toujours des élèves plus rapides qui s'ennuieront et des plus lents qui galèrereont mais c'est comme cela, on ne peut pas mettre un prof derrière chaque élève non plus(ni un prof pour 12).
Je n'étais pas dans un milieu ni particulièrement favorisé ni particulièrement défavorisé (collège de banlieue .... mais pas chaude)
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
cabask a écrit :
Ced777 a écrit :
Je vais quand même poser une question un peu polémique: comment se fait-il qu'on retrouve autant d'élèves illettrés dans les classes supérieures dans ce cas? On ne me fera pas croire que les profs et les conseils de classe ne sont pas au courant, alors pourquoi les laisser passer en classe supérieure?? D'où vient la "pression"?? Est-ce un pur problème d'effectif (on les fait passer parce qu'on a pas la place pour les garder? --> raisonnement un peu inconscient malgré tout)

Ced777

Pour moi, c'est lié à ce que je viens de décrire : les profs baissent les bras et finissent par faire leur boulot par devoir,sans trop se soucier des résultats des élèves. Ce qui est selon moi une grosse erreur. Ceci dit, ils n'ont pas toujours les moyens de faire mieux pour les raisons exposées par Marcaut (toujours un problème de moyens).

Ta mère est peut être prof mais ton "analyse" n'est pas du tout convaincante. Il est presque impossible de faire ce boulot quand on a "baissé les bras".
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
wil78 a écrit :
Ta mère est peut être prof mais ton "analyse" n'est pas du tout convaincante. Il est presque impossible de faire ce boulot quand on a "baissé les bras".

Et pourtant, je peux t'assurer que beaucoup le font et ça je l'ai vu moi même en tant qu'élève. Je citais juste ma mère parce qu'on me demandait des exemples.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
cabask a écrit :
wil78 a écrit :

Et pourtant, je peux t'assurer que beaucoup le font et ça je l'ai vu moi même en tant qu'élève. Je citais juste ma mère parce qu'on me demandait des exemples.

Mon expereince me dit le contraire et encore une fois un point de vue d'élève ne vaut pas grand chose ici.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :
marcaut a écrit :
cabask a écrit :
marcaut a écrit :
Oui Allègre a été nettement moins sympathique avec les enseignants qu'il a méprisé et mis tous dans le même sac...

D'un autre côté, quand tu regardes en détails, il y a de quoi dire ... Et je sais de quoi je parle.
C'est toujours le même problème, ce sont ceux visés par ces réformes qui empêchent tout changement. C'est sans solution.

Tu peux préciser ?

Oui.

Une grande partie des instits et professeurs n'aiment pas ou plus leur métier. Peu importe les raisons et si les conditions dans lesquelles ils l'exercent y jouent un rôle ou pas. Toujours est il que beaucoup vont au boulot parce qu'il le faut et ne font pas preuve de beaucoup de volonté pour donner goût aux études à leurs élèves. On peut aussi ajouter à ça leur refus de monter le moindre projet en commun (kermesse, spectacles de fin d'année et autres évènements indispensables à la vie d'une classe).

Ma mère a bossé dans une dizaine d'écoles différentes et elle adorait son métier. Elle a quasiment toujours eu affaire ce genre de collègues et en a même été dégouté tellement elle voyait que personne n'était prêt à bouger pour faire quoi que ce soit. Outre les éléments précédents, elle me parlait souvent de collègues qui refusaient de prendre ses élèves quand elle était malade, alors qu'elle le faisait sans broncher.
Résultat : plutôt que de se ruiner la santé, elle a pris sa retraite anticipée.

C'est sans doute dû à l'augmentation de l'individualisme dans la société, mais toujours est il que ça me paraît déplacé dans ce type de métier censé montrer l'exemple. Enseignant, c'est un métier, mais ça doit aussi être une vocation (selon moi).

C'est faux. Tu te trompes gravement. Il y a une grande partie des enseignants qui font tout pour que leurs élèves réussissent. Et des kermesses, des spectacles, il y en a. Tu ne connais peut être pas le foyer socio éducatif du collège. Association qui organise tout un tas d'activités autour du bénévolat des parents, des enseignants aussi. Des ateliers théatre, photo (j'en ai fait un), danse, journalisme, jeu de rôle. L'association sportive, les voyages scolaires etc...Crois moi qu'il y a beaucoup d'enseignants qui se battent de toutes leurs forces avec le peu de moyen qu'ils ont pour faire en sorte que la scolarité des élèves soit la plus agréable possible. Ce n'est pas parceque ta mère a, elle, baissé les bras, qu'il faut tirer comme ça sur les enseignants. ça fait 10 ans que j'enseigne, et j'ai toujours vu tout un tas d'activités peri-scolaires organisées bénévolement. Bénévoles qui, soit dit en passant, n'ont pas attendu les pseudo-réformes et les beaux discours pour mettre les mains dans le cambouis comme on dit...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
marcaut a écrit :
C'est faux. Tu te trompes gravement. Il y a une grande partie des enseignants qui font tout pour que leurs élèves réussissent. Et des kermesses, des spectacles, il y en a. Tu ne connais peut être pas le foyer socio éducatif du collège. Association qui organise tout un tas d'activités autour du bénévolat des parents, des enseignants aussi. Des ateliers théatre, photo (j'en ai fait un), danse, journalisme, jeu de rôle. L'association sportive, les voyages scolaires etc...Crois moi qu'il y a beaucoup d'enseignants qui se battent de toutes leurs forces avec le peu de moyen qu'ils ont pour faire en sorte que la scolarité des élèves soit la plus agréable possible. Ce n'est pas parceque ta mère a, elle, baissé les bras, qu'il faut tirer comme ça sur les enseignants. ça fait 10 ans que j'enseigne, et j'ai toujours vu tout un tas d'activités peri-scolaires organisées bénévolement. Bénévoles qui, soit dit en passant, n'ont pas attendu les pseudo-réformes et les beaux discours pour mettre les mains dans le cambouis comme on dit...

J'aurais peut être dû donner les coordonnées de ton établissement à ma mère avant qu'elle ne prenne sa retraite.

Blague à part, il y a les bons et les mauvais profs (comme les chasseurs ) et chacun trouvera toujours des exemples pour illustrer son point de vue.

Sur le sujet de départ, cette réforme peut être intéressante si elle tient compte des réalités du terrain et si elle apporte quelque chose. Mais, ça c'est loin d'être gagné.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Ced777 a écrit :
Je vais quand même poser une question un peu polémique: comment se fait-il qu'on retrouve autant d'élèves illettrés dans les classes supérieures dans ce cas? On ne me fera pas croire que les profs et les conseils de classe ne sont pas au courant, alors pourquoi les laisser passer en classe supérieure?? D'où vient la "pression"?? Est-ce un pur problème d'effectif (on les fait passer parce qu'on a pas la place pour les garder? --> raisonnement un peu inconscient malgré tout)

Ced777

Là je peux repondre sans problème:
1) le redoublement coute cher (donc aspect politique et economique). Les etablissements qui font redoubler sont très mal vu.
2)tu rencontres de plus en plus d'élèves redoublants qui ne font pas mieux que l'année d'avant. Il continue de ne rien faire si bien qu'au bout de la 2eme année ils n'en savent pas plus et ne sont pas plus motivés.
En general on fait redoubler une fois et si cela n'est pas concluant alors il ne redoublera plus.
3) Certains etablissements devancent ce genre de comportements et ne font redoubler un eleve que dans des cas exceptionnels (maladie etc).
Du coup un eleve qui ne fout rien en 6eme passera même s'il ne sait pas lire pour qu'il arrive le plus vite possible en BEP (qui se plaignent à juste titre de ne voir arriver que les "mauvais" élèves).
PLutot que laisser un eleve 5 ans voire plus au collège, on prefere qu'il n'y passe que 4 ans.
Voilà la politique actuelle, elle conduit donc à une sorte d'orientation dès la sixième puisque si on se plante à se niveau il se peut qu'on ne laisse aucune chance à une amélioration.
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
wil78 a écrit :
cabask a écrit :
wil78 a écrit :

Mon expereince me dit le contraire et encore une fois un point de vue d'élève ne vaut pas grand chose ici.

EDIT : j'avais pas vu ton post précédent.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
marcaut a écrit :
Ced777 a écrit :
Tu as certainement en partie raison, mais ce sont plus les classes de 40-45 qui m'inquiètent que celles de 25-30. Perso, il y a 25 ans de cela (j'en ai 29) j'étais dans des classes d'environ 30 et personne n'était illettré, tout le monde suivait à peu près. Ce n'est donc pas seulement un problème de nombre (même si ponctuellement il existe) et des classes de 12 (pour tous), c'est tout simplement irréaliste. Par contre créer des structures (classe réduite) pour les élèves en difficulté , et des classes de 30 pour le reste, ca c'est peut être plus réalisable.

Ced777

Tu étais peut être dans un milieu favorisé. Parceque moi j'habitais à Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris et je peux te dire qu'il y avait des illéttrés. D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse comparer la situation d'il y a 25 ans avec l'actuelle. Je ne parle pas de classes de 12 pour tous. Le problème de l'école actuellement est de vouloir donner la même chose à tout le monde. Voilà l'erreur. Alors on mélange tous les élèves : les très bons avec ceux qui ne savent pas lire, avec ceux qui ont de graves problèmes de comportement, etc... Le tout dans des groupes de 30. Je ne sais pas si il est très réaliste de concevoir une lutte contre l'illétrisme dans ces conditions...Je parle de classe à effectif réduit pour les situations qui le demanderaient...

Absolument d'accord!
Mais le problème est plus profond, dès le plus jeune âge, les élèves qui sont sollicités par leurs parents, qui jouent à des jeux d'éveil, qui voient leurs parents lire etc baignent dans un milieu qui donnent de l'importance à la chose intellectuelle.
Si on accueille tous les élèves, il est clair qu'il faut s'attendre à des différences criantes dès les sections de maternelle. C'est un determinisme et une fatalité qui font parfois froid dans le dos. Avec l'experience on peut presque prevoir le parcours d'un gosse dans les 5 prochaines années.
Mais là on touche un point sensible et aucun politique n'en parle: les parents. On sait reconnaitre les momes qui grandissent dans des milieux qui ne leur donnent pas toutes les chances du système.
Soit ils surmontent les difficultés et ils sont les plus méritants soit ils coulent. Et là qu'est il prevu de faire?... officiellement rien,alors que des solutions pourraient être mises en place (mais ça couterait pas mal c'est vrai).
Pour moi c'est la question fondamentale...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :

J'aurais peut être dû donner les coordonnées de ton établissement à ma mère avant qu'elle ne prenne sa retraite.

Blague à part, il y a les bons et les mauvais profs (comme les chasseurs ) et chacun trouvera toujours des exemples pour illustrer son point de vue.

Sur le sujet de départ, cette réforme peut être intéressante si elle tient compte des réalités du terrain et si elle apporte quelque chose. Mais, ça c'est loin d'être gagné.

Oui c'est sûr qu'il y a des brebis galeuses dans tous les corps de métiers. C'est évident et il ne faut pas le renier. Mais moi par exemple, si je repense à ma scolarité, je me souviens de mauvais profs bien sûr (j'en avais même un qui clopait en classe (en se mettant près de la fnêtre quand même)) mais je me souviens aussi et surtout de ceux qui aimaient vraiment leur métier et qui nous le faisaient sentir. Et je crois que c'est le cas de beaucoup d'élèves, même parmi ceux qui ont difficultés. En réfléchissant un peu, les élèves qui disent "je peux plus voir les profs, j'en ai ras le bol de l'école" s'en prennent aux profs parceque les profs sont le morceau d'éducation nationale qu'ils ont devant eux. Mais en réalité, ils en veulent à toutes ces réformes successives qui ne sont qu'un pretexte à faire encore et toujours des économies par tous les moyens...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
jeuxvid
Franchement l'école à vraiment besoin de se refaire. J'ai lu que enlever l'arts plastique c'est mal. Mais bon vu ce qu'on te propose des fois tu comprends pourquoi y a des élèves qu'aiment pas.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
rasalghul
marcaut a écrit :
[
Oui c'est sûr qu'il y a des brebis galeuses dans tous les corps de métiers. C'est évident et il ne faut pas le renier. Mais moi par exemple, si je repense à ma scolarité, je me souviens de mauvais profs bien sûr (j'en avais même un qui clopait en classe (en se mettant près de la fnêtre quand même)) mais je me souviens aussi et surtout de ceux qui aimaient vraiment leur métier et qui nous le faisaient sentir. Et je crois que c'est le cas de beaucoup d'élèves, même parmi ceux qui ont difficultés. En réfléchissant un peu, les élèves qui disent "je peux plus voir les profs, j'en ai ras le bol de l'école" s'en prennent aux profs parceque les profs sont le morceau d'éducation nationale qu'ils ont devant eux. Mais en réalité, ils en veulent à toutes ces réformes successives qui ne sont qu'un pretexte à faire encore et toujours des économies par tous les moyens...

pour moi le pourcentage de brebis galeuses est plus important chez les profs, en fait c'est la norme,
c'est les bon profs qui sont exeptionnels, heureusement qu'ils st là, quand tu vois qu'ils se sentent concernés, et que ça leur fait vraiment plaisir de te voir réussir, bravo à eux, c'est des personnes responsables...
les autres ne sont qu'un ramassis de feignasses, inconscient qu'ils ont la futur vie des gamins entre leur mains, on devrait faire passer un examen indépendant à aux gosses en fin d'année et filer des primes aux meilleurs profs, sérieux l'éducation nationale c'est merdique, et y'a pas que les profs, le gros du personnel mérite des coups de pied au cul, du proviseur au prof d'art plastique...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
rasalghul a écrit :
marcaut a écrit :
[

pour moi le pourcentage de brebis galeuses est plus important chez les profs, en fait c'est la norme,
c'est les bon profs qui sont exeptionnels, heureusement qu'ils st là, quand tu vois qu'ils se sentent concernés, et que ça leur fait vraiment plaisir de te voir réussir, bravo à eux, c'est des personnes responsables...
les autres ne sont qu'un ramassis de feignasses, inconscient qu'ils ont la futur vie des gamins entre leur mains, on devrait faire passer un examen indépendant à aux gosses en fin d'année et filer des primes aux meilleurs profs, sérieux l'éducation nationale c'est merdique, et y'a pas que les profs, le gros du personnel mérite des coups de pied au cul, du proviseur au prof d'art plastique...

C'est vraiment très éclairé ce que tu nous racontes là...
Moi je rencontre des momes qui sont dejà des gros cons à 17 ans et quand je vois leurs parents je ne me pose plus de questions, faudrait les stériliser.
On a les profs qu'on merite.
Voila il est très facile de dire n'importe quoi à partir d'une misérable experience qui ne saurait légitimer aucun propos de ce genre.
Sur ce...
rasalghul
wil78 a écrit :
[q
Moi je rencontre des momes qui sont dejà des gros cons à 17 ans et quand je vois leurs parents je ne me pose plus de questions, faudrait les stériliser.
Voila il est très facile de dire n'importe quoi à partir d'une misérable experience qui ne saurait légitimer aucun propos de ce genre.
Sur ce...

ben le boulot des profs ou conseiller d'éducation ou autre, c'est de faire la différence entre les élèves, à savoir c''est très grave de classer un élève parmi ces "abrutis" dont tu parle sans chercher à connaître les raisons qui poussent à faire des conneries, j'étais en élève correct au collège, puis j'ai été en echec scolaire au lycée, j'ai même failli arrêter car j'avais fini par croire que j'étais une merde, puis je me suis accroché, sur le conseil de personnes compétente qui ont tjrs cru en moi, ces personnes se comptent sur les doigts d'une main , a peu de chose près j'aurai pu passer à coté de ces personnes, et je me demande où je serai aujourd'hui, car j'ai eu mon bac avec 10 puis j'ai bien marché à la fac...c'est pour ça que quand je repense à tous ces abrutis que j'ai rencontré, toujours en arrêt maladie, en manif à la moindre occasion, je me dis que y'a un truc qui couille ds ce pays..
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Mouarf, y'a peut être pas mal de profs fainéants, mais à côté du nombre de collégiens/lycéens/étudiants fainéants , qui n'ont plus aucun goût pour l'effort, qui glandent au bahut ou à la fac parce qu'ils n'ont pas envie d'aller bosser, qui reste jusqu'à des âges indus chez popa-moman, qui font leurs exposés en tapant sur Google etc... Ca doit bien démotiver les profs.....

Quoi c'est caricatural ma vision des choses?? ... Mouarf, y'en a quelques uns qui me comprendront...

Ced777 (facile de critiquer...)
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
rasalghul a écrit :
wil78 a écrit :
[q
Sur ce...

ben le boulot des profs ou conseiller d'éducation ou autre, c'est de faire la différence entre les élèves, à savoir c''est très grave de classer un élève parmi ces "abrutis" dont tu parle sans chercher à connaître les raisons qui poussent à faire des conneries, j'étais en élève correct au collège, puis j'ai été en echec scolaire au lycée, j'ai même failli arrêter car j'avais fini par croire que j'étais une merde, puis je me suis accroché, sur le conseil de personnes compétente qui ont tjrs cru en moi, ces personnes se comptent sur les doigts d'une main , a peu de chose près j'aurai pu passer à coté de ces personnes, et je me demande où je serai aujourd'hui, car j'ai eu mon bac avec 10 puis j'ai bien marché à la fac...c'est pour ça que quand je repense à tous ces abrutis que j'ai rencontré, toujours en arrêt maladie, en manif à la moindre occasion, je me dis que y'a un truc qui couille ds ce pays..

Tant que des gens comme toi rumineront leur rancoeur sans être capable de se detacher d'une experience, certes malheureuse, mais absolument non representative, alors oui, le pays partira en couille.
Si tu as fait des études, tu as du apprendre la circonspection.
Je vais juste préciser, pour ne pas avoir à le faire plus longuement, que je n'ai jamais attribué aux profs des qualités que d'autres catégories professionnelles n'ont pas. Cela dit ils n'ont pas plus de tares non plus alors arrêtons de délirer et de dire n'importe quoi parce que des cons qui font mal leur boulot j'en croise tous les jours et ça ne prouvera jamais rien.

En ce moment sur backstage...