Ced777 a écrit :
Je vais quand même poser une question un peu polémique: comment se fait-il qu'on retrouve autant d'élèves illettrés dans les classes supérieures dans ce cas? On ne me fera pas croire que les profs et les conseils de classe ne sont pas au courant, alors pourquoi les laisser passer en classe supérieure?? D'où vient la "pression"?? Est-ce un pur problème d'effectif (on les fait passer parce qu'on a pas la place pour les garder? --> raisonnement un peu inconscient malgré tout)
Ced777
Là je peux repondre sans problème:
1) le redoublement coute cher (donc aspect politique et economique). Les etablissements qui font redoubler sont très mal vu.
2)tu rencontres de plus en plus d'élèves redoublants qui ne font pas mieux que l'année d'avant. Il continue de ne rien faire si bien qu'au bout de la 2eme année ils n'en savent pas plus et ne sont pas plus motivés.
En general on fait redoubler une fois et si cela n'est pas concluant alors il ne redoublera plus.
3) Certains etablissements devancent ce genre de comportements et ne font redoubler un eleve que dans des cas exceptionnels (maladie etc).
Du coup un eleve qui ne fout rien en 6eme passera même s'il ne sait pas lire pour qu'il arrive le plus vite possible en BEP (qui se plaignent à juste titre de ne voir arriver que les "mauvais" élèves).
PLutot que laisser un eleve 5 ans voire plus au collège, on prefere qu'il n'y passe que 4 ans.
Voilà la politique actuelle, elle conduit donc à une sorte d'orientation dès la sixième puisque si on se plante à se niveau il se peut qu'on ne laisse aucune chance à une amélioration.