Putain de rapport Thelot

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Oct 2004, 11:50
cabask a écrit :
Ced777 a écrit :

- la réforme concernant les professeurs eux-mêmes (le mammouth d'Allègre ;-) ), on essaie à chaque fois de réformer et ca ne se fait jamais de toute façon. Pas de raison que ca change.

Ced777

Le mamouth dont parle Allègre est le personnel administratif de l'Education Nationale, pas les professeurs. Encore une déformation de propos qui est restée.

Oui tu as raison. J'avais cité le "Mammouth" pour illustrer la partie de réforme concernant le personnel, par opposition à la réforme concernant les programmes. Mais c'était un raccourci trop rapide.

Ced777
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :
Ced777 a écrit :

- la réforme concernant les professeurs eux-mêmes (le mammouth d'Allègre ;-) ), on essaie à chaque fois de réformer et ca ne se fait jamais de toute façon. Pas de raison que ca change.

Ced777

Le mamouth dont parle Allègre est le personnel administratif de l'Education Nationale, pas les professeurs. Encore une déformation de propos qui est restée.

Oui Allègre a été nettement moins sympathique avec les enseignants qu'il a méprisé et mis tous dans le même sac...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Ced777 a écrit :
Et après on s'étonne d'avoir des illettrés au collège ou au lycée!!??!
Ben il est là le problème: faut arrêter de laisser les parents décider de tout. Forcément, si on fait grimper les gens juste parce que les parents refusent le redoublement... C'est consternant.

Ced777

Tout à fait !

Le rapport de force est inversé et ce sont les parents qui décident en effet. Les professeurs n'ont plus de "pouvoir", juste une fonction.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
marcaut a écrit :
Maglite a écrit :
Marcaut a écrit :
Lutter contre l'illétrisme, c'est ce qu'on fait depuis des dizaines d'années. Il y a toujours eu de l'illétrisme, et les enseignants luttaient déjà contre alors que ce Thelot faisait encore dans sa couche...
Les orientations se font déjà en troisième (BEP, CAP, apprentissages, etc...). Celles qui se font en seconde sont plutôt des réorientations suite à l'incapacité de l'élève à poursuivre les études secondaires...

Oui moi j'ai été "orientée en 3ème" Là il me semble que cela concerne le choix de la spécialité (scientifique littéraire etc...)

Pour l'illétrisme, c'est pas parce qu'ils luttent depuis des années qu'on ne peut rien proposer pour améliorer cette "lutte" non?

Evidemment. C'est la raison pour laquelle il n'y a aucun enseignant de collège ou de primaire dans toutes ces commission. Parceque si tu me demande ce que j'ai à proposer pour lutter contre l'illétrisme, je vais te répondre qu'il faut déjà alléger les effectifs dans les classes. Il faut savoir qu'à la maternelle, au moment des apprentissages fondamentaux qui sont la base de l'écriture et de la lecture, les enseignants ont des classes de 25 à 30 enfants. Ce sont des enfants de 4 ou 5 ans. C'est d'une absurdité sans nom. Comment veut-on que des enseignants apprennent les bases de la lecture à des enfants dans ces conditions ? Et je ne parle pas des enfants qui sont en difficulté et qui se retrouvent au milieu de groupes de 30 et qui donc accumulent les lacunes pour arriver au collège dans l'état qu'on sait, c'est à dire illétré. Alors pourquoi n'a-t-on pas de réduction d'effectifs des classes ? Il est évident qu'on s'occupe beaucoup mieux des élèves et qu'on personnalise beaucoup plus notre enseignement dans des groupes de 12 à 15 par rapport à des groupes de 30. Mais voilà, ça coûte de l'argent. Tel est le problème. Et donc ce rapport veut que les enseignants restent davantage dans les établissements. Mais pour quoi faire ? Je cite : "du suivi, de la relation avec les parents, du travail en équipe" ? Mais on fait déjà tout ça depuis longtemps. Et croyons nous vraiment qu'un élève dégouté par le système scolaire, dégouté par sa classe de 30 où on ne s'occupe de lui que quelques secondes par cours, croyons nous que cet élève va rester après ses 30 heures de cours hebdomadaires pour aller construire son avenir avec les enseignants ? Non madame...

Tu as certainement en partie raison, mais ce sont plus les classes de 40-45 qui m'inquiètent que celles de 25-30. Perso, il y a 25 ans de cela (j'en ai 29) j'étais dans des classes d'environ 30 et personne n'était illettré, tout le monde suivait à peu près. Ce n'est donc pas seulement un problème de nombre (même si ponctuellement il existe) et des classes de 12 (pour tous), c'est tout simplement irréaliste. Par contre créer des structures (classe réduite) pour les élèves en difficulté , et des classes de 30 pour le reste, ca c'est peut être plus réalisable.

Ced777
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
marcaut a écrit :
Oui Allègre a été nettement moins sympathique avec les enseignants qu'il a méprisé et mis tous dans le même sac...

D'un autre côté, quand tu regardes en détails, il y a de quoi dire ... Et je sais de quoi je parle.

C'est toujours le même problème, ce sont ceux visés par ces réformes qui empêchent tout changement. C'est sans solution.
marcaut
cabask a écrit :
Ced777 a écrit :
J'ai entendu dire que maintenant, pour redoubler, il faut l'accord des parents (info ou intox? j'y crois à peine...)!! Quelle connerie!

Ced777

C'est une info malheureusement. Et après les parents peuvent dire que les profs sont nuls parce que leurs enfants ont des mauvais résultats, alors qu'on leur a expliqué qu'il serait préférable de redoubler pour posséder les bases.

Ce n'est pas tout à fait exact, au collège en tout cas. Les parents n'ont pas leur mot à dire quand il s'agit d'un redoublement de classe de 6ème, de 4ème ou de 3ème au collège. Ils ne peuvent s'opposer à un redoublement qu'en classe de 5ème. Dans cette classe, même si un élève n'a pas le niveau, les parents ont la possibilité de le faire passer en quatrième. Par contre, des parents peuvent demander le redoublement de leur enfant qui leur sera accordé de droit si l'enfant n'a pas déjà redoublé la classe concernée...

marcaut
cabask a écrit :
marcaut a écrit :

D'un autre côté, quand tu regardes en détails, il y a de quoi dire ... Et je sais de quoi je parle.
C'est toujours le même problème, ce sont ceux visés par ces réformes qui empêchent tout changement. C'est sans solution.

Tu peux préciser ?

Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
marcaut a écrit :
cabask a écrit :
Ced777 a écrit :
J'ai entendu dire que maintenant, pour redoubler, il faut l'accord des parents (info ou intox? j'y crois à peine...)!! Quelle connerie!

Ced777

C'est une info malheureusement. Et après les parents peuvent dire que les profs sont nuls parce que leurs enfants ont des mauvais résultats, alors qu'on leur a expliqué qu'il serait préférable de redoubler pour posséder les bases.

Ce n'est pas tout à fait exact, au collège en tout cas. Les parents n'ont pas leur mot à dire quand il s'agit d'un redoublement de classe de 6ème, de 4ème ou de 3ème au collège. Ils ne peuvent s'opposer à un redoublement qu'en classe de 5ème. Dans cette classe, même si un élève n'a pas le niveau, les parents ont la possibilité de le faire passer en quatrième. Par contre, des parents peuvent demander le redoublement de leur enfant qui leur sera accordé de droit si l'enfant n'a pas déjà redoublé la classe concernée...

Ah ok, c'est différent. C'est juste le passage 5ème -> 4ème. Ca limite beaucoup plus (si c'est pareil au primaire!). Ca me paraissait un peu trop gros quand même...

Ced777
marcaut
Ced777 a écrit :
Tu as certainement en partie raison, mais ce sont plus les classes de 40-45 qui m'inquiètent que celles de 25-30. Perso, il y a 25 ans de cela (j'en ai 29) j'étais dans des classes d'environ 30 et personne n'était illettré, tout le monde suivait à peu près. Ce n'est donc pas seulement un problème de nombre (même si ponctuellement il existe) et des classes de 12 (pour tous), c'est tout simplement irréaliste. Par contre créer des structures (classe réduite) pour les élèves en difficulté , et des classes de 30 pour le reste, ca c'est peut être plus réalisable.

Ced777

Tu étais peut être dans un milieu favorisé. Parceque moi j'habitais à Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris et je peux te dire qu'il y avait des illéttrés. D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse comparer la situation d'il y a 25 ans avec l'actuelle. Je ne parle pas de classes de 12 pour tous. Le problème de l'école actuellement est de vouloir donner la même chose à tout le monde. Voilà l'erreur. Alors on mélange tous les élèves : les très bons avec ceux qui ne savent pas lire, avec ceux qui ont de graves problèmes de comportement, etc... Le tout dans des groupes de 30. Je ne sais pas si il est très réaliste de concevoir une lutte contre l'illétrisme dans ces conditions...Je parle de classe à effectif réduit pour les situations qui le demanderaient...

Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Je vais quand même poser une question un peu polémique: comment se fait-il qu'on retrouve autant d'élèves illettrés dans les classes supérieures dans ce cas? On ne me fera pas croire que les profs et les conseils de classe ne sont pas au courant, alors pourquoi les laisser passer en classe supérieure?? D'où vient la "pression"?? Est-ce un pur problème d'effectif (on les fait passer parce qu'on a pas la place pour les garder? --> raisonnement un peu inconscient malgré tout)

Ced777
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
marcaut a écrit :
cabask a écrit :
marcaut a écrit :

Tu peux préciser ?

Oui.

Une grande partie des instits et professeurs n'aiment pas ou plus leur métier. Peu importe les raisons et si les conditions dans lesquelles ils l'exercent y jouent un rôle ou pas. Toujours est il que beaucoup vont au boulot parce qu'il le faut et ne font pas preuve de beaucoup de volonté pour donner goût aux études à leurs élèves. On peut aussi ajouter à ça leur refus de monter le moindre projet en commun (kermesse, spectacles de fin d'année et autres évènements indispensables à la vie d'une classe).

Ma mère a bossé dans une dizaine d'écoles différentes et elle adorait son métier. Elle a quasiment toujours eu affaire ce genre de collègues et en a même été dégouté tellement elle voyait que personne n'était prêt à bouger pour faire quoi que ce soit. Outre les éléments précédents, elle me parlait souvent de collègues qui refusaient de prendre ses élèves quand elle était malade, alors qu'elle le faisait sans broncher.
Résultat : plutôt que de se ruiner la santé, elle a pris sa retraite anticipée.

C'est sans doute dû à l'augmentation de l'individualisme dans la société, mais toujours est il que ça me paraît déplacé dans ce type de métier censé montrer l'exemple. Enseignant, c'est un métier, mais ça doit aussi être une vocation (selon moi).
marcaut
Ced777 a écrit :
marcaut a écrit :
cabask a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Ah ok, c'est différent. C'est juste le passage 5ème -> 4ème. Ca limite beaucoup plus (si c'est pareil au primaire!). Ca me paraissait un peu trop gros quand même...

Ced777

Ceci dit, les commissions d'appel (puisque quand les parents ne peuvent imposer le passage de leur enfant ils peuvent faire appel) font passer les élèves en classe supérieure avec des résultats de plus en plus faible. L'éducation nationale est en effet dans un cercle vicieux : elle ne parvient pas à proposer de solution pour prendre en charge le nombre toujours plus grand d'élèves en difficulté, voir illéttrés, et ne peut pas non plus faire redoubler éternellement ces élèves qui s'accumuleraient alors au collège pour gonfler encore les classes plus qu'elles ne le sont déjà...

cabask
  • Publié par
    cabask
    le
Ced777 a écrit :
Je vais quand même poser une question un peu polémique: comment se fait-il qu'on retrouve autant d'élèves illettrés dans les classes supérieures dans ce cas? On ne me fera pas croire que les profs et les conseils de classe ne sont pas au courant, alors pourquoi les laisser passer en classe supérieure?? D'où vient la "pression"?? Est-ce un pur problème d'effectif (on les fait passer parce qu'on a pas la place pour les garder? --> raisonnement un peu inconscient malgré tout)

Ced777

Pour moi, c'est lié à ce que je viens de décrire : les profs baissent les bras et finissent par faire leur boulot par devoir,sans trop se soucier des résultats des élèves. Ce qui est selon moi une grosse erreur. Ceci dit, ils n'ont pas toujours les moyens de faire mieux pour les raisons exposées par Marcaut (toujours un problème de moyens).
Maglite
En fait Marcaut moi je réagissais par rapport aux gens qui critiquaient ce rapport sans vraiment connaître les propositions qu'il contient...
Mag
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
marcaut a écrit :

quand j'etais au lycee (y'a 3 ans) c'erait pareil tu pouvais decider de passer de premiere a terminale mais c'etait le seul moment ou tu pouvais le faire…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
marcaut a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Tu étais peut être dans un milieu favorisé. Parceque moi j'habitais à Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris et je peux te dire qu'il y avait des illéttrés. D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse comparer la situation d'il y a 25 ans avec l'actuelle. Je ne parle pas de classes de 12 pour tous. Le problème de l'école actuellement est de vouloir donner la même chose à tout le monde. Voilà l'erreur. Alors on mélange tous les élèves : les très bons avec ceux qui ne savent pas lire, avec ceux qui ont de graves problèmes de comportement, etc... Le tout dans des groupes de 30. Je ne sais pas si il est très réaliste de concevoir une lutte contre l'illétrisme dans ces conditions...Je parle de classe à effectif réduit pour les situations qui le demanderaient...

Il y a 20 ans on était tous mélangés. Bien sûr les niveaux étaient différents , mais faire du sur-mesure est irréaliste ..... même si je pense qu'il faut créer des structures alternatives complémentaires pour les élèves en très grande difficulté. Pour les autres, il y aura toujours des élèves plus rapides qui s'ennuieront et des plus lents qui galèrereont mais c'est comme cela, on ne peut pas mettre un prof derrière chaque élève non plus(ni un prof pour 12).
Je n'étais pas dans un milieu ni particulièrement favorisé ni particulièrement défavorisé (collège de banlieue .... mais pas chaude)

En ce moment sur backstage...