marcaut a écrit :
cabask a écrit :
marcaut a écrit :
Oui Allègre a été nettement moins sympathique avec les enseignants qu'il a méprisé et mis tous dans le même sac...
D'un autre côté, quand tu regardes en détails,
il y a de quoi dire ... Et je sais de quoi je parle.
C'est toujours le même problème, ce sont ceux visés par ces réformes qui empêchent tout changement. C'est sans solution.
Tu peux préciser ?
Oui.
Une grande partie des instits et professeurs n'aiment pas ou plus leur métier. Peu importe les raisons et si les conditions dans lesquelles ils l'exercent y jouent un rôle ou pas. Toujours est il que beaucoup vont au boulot parce qu'il le faut et ne font pas preuve de beaucoup de volonté pour donner goût aux études à leurs élèves. On peut aussi ajouter à ça leur refus de monter le moindre projet en commun (kermesse, spectacles de fin d'année et autres évènements indispensables à la vie d'une classe).
Ma mère a bossé dans une dizaine d'écoles différentes et elle adorait son métier. Elle a quasiment toujours eu affaire ce genre de collègues et en a même été dégouté tellement elle voyait que personne n'était prêt à bouger pour faire quoi que ce soit. Outre les éléments précédents, elle me parlait souvent de collègues qui refusaient de prendre ses élèves quand elle était malade, alors qu'elle le faisait sans broncher.
Résultat : plutôt que de se ruiner la santé, elle a pris sa retraite anticipée.
C'est sans doute dû à l'augmentation de l'individualisme dans la société, mais toujours est il que ça me paraît déplacé dans ce type de métier censé montrer l'exemple. Enseignant, c'est un métier, mais ça doit aussi être une vocation (selon moi).