Putain de rapport Thelot

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasalghul
denis a écrit :

Je suis prof aussi, depuis 7 ans, et j'en ai déjà plein le c-l d'être considéré comme un feignant.
En 7 ans, entre autres :

- Je me suis battu pour avoir le CAPES. 600 Postes, 8000 Candidats cette année-là. Non, on ne devient pas prof par hasard...

- J'ai fait 12 bahuts dans 3 départements différents, sans qu'on ne m'ait jamais demandé mon avis. Je vais ou il y a de la place (j'ai aussi fait le collège de la Verrière, salut Will78 ;-))

- Je me suis fait voler ma voiture dans le collège par des élèves, en plein jour. Le rectorat m'a donné 300 francs de dédommagements.

- Je me suis fait voler 2 fois mon sac (depuis, je sauvegarde tous mes cours sur CD...)

- Je me suis fait cracher deux fois dessus.

- Ma voiture a été couverte de crachats pendant deux ans, tous les jeudis à 16 Heures (les 4A avait fini leurs cours...)

- Je me suis fait insulter un nombre considérable de fois. La dernière, c'était "batard". En plus, c'est meme pas vrai ;-)

- Je suis passé à deux doigts du tribunal parce qu'une élève avait écrit mon nom dans un coeur sur son cahier de texte. Une moche, en plus ;-)
Le père est encore persuadé aujourd'hui que je suis un dangereux maniaque sexuel.

- J'ai un une mère délève qui est allée se plaindre de moi au rectorat parce que je m'acharnais sur son fils. Il avait eu une punition d'une page pour m'avoir traité d'enculé. Non seulement il n'a pas eu d'autre punition, mais apparement, il semblereait que cet élève puisse se permettre de traiter n'importe qui d'enculé.

- Je fais 4 IDD (le truc à la con que personne ne veut faire).

- Je fais 1 club BENEVOLEMENT! oui, je bosse une heure par semaine de plus SANS ETRE PAYE. Mias je suis quand meme un feignant, apparement.

- Je fais deux sorties scolaires d'une semaine par an. 14 Jours avec 50 gamins à gérer 24H/24. Mais pour les parents, c'est juste pour prendre des vacances pendant les cours.

- J'ai fait de l'aide aux élèves pendant deux ans. Mais comme pendant ces séances j'étais le seul à bosser, j'ai arrêté. Je ne peux pas apprendre des choses à des élèves contre leurs volontés.

Et encore plein d'autres choses...

Donc dès que je peux, je me barre. Je laisserai des gens commeRasalghul prendre ma place. Ils feront certainement beaucoup mieux, ils ont plein d'idées ;-)
J'en ai marre d'être pris pour un con.
Je vais aller bosser dans un bureau ou là, je ne foutrais vraiment rien, mais çà ne dérangera personne.

DENIS

DENIS

bonne idée, entre nous pourquoi faire profs si c'est si dur?, on peut dire que vous cherchez vraiment les complications?? ou alors c'est pour la passion d'enseigner??? ah mais j'oubliais que wil78 nous a brillamment démontré que la passion et la vocation n'ont rien a voir, que c'est juste un boulot...bon il nous dit aussi que les congés et salaires fixes n'entrent pas en jeu, alors je vois qu'une solution : faut aimer souffrir...
les gamins qui crachent sur les profs, il refont la même chose quelques années + tard aux magistrats, accompagnés de quelques coups de poings et de menaces de réprimandes, sauf que là ils ont 25ans et c'est devenu des personnes dangeureuses, alors qu'a 10 ans c'étaient des gamins que leur prof ne savaient pas mater, et ils ont tous simplements été exclue du système, résultat ces gamins se sont retrouvés en echec scolaire avec l'idée qu'ils sont craint par les adultes....
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
rasalghul a écrit :
bonne idée, entre nous pourquoi faire profs si c'est si dur?, on peut dire que vous cherchez vraiment les complications?? ou alors c'est pour la passion d'enseigner??? ah mais j'oubliais que wil78 nous a brillamment démontré que la passion et la vocation n'ont rien a voir, que c'est juste un boulot...bon il nous dit aussi que les congés et salaires fixes n'entrent pas en jeu, alors je vois qu'une solution : faut aimer souffrir...

Non, c'est juste que je ne savis pas que c'était çà, être prof.
Je pensais que c'était apprendre des choses à des élèves un peu interessés. Si j'avais su que c'était du "domptage" et me faire cracher dessus, je ne l'aurais pas fait. Je ne suis pas con non plus. ;-)

DENIS
denis
  • Publié par
    denis
    le
sarssipius a écrit :

Putain pour beaucoup ça serait la liste exhaustive de ce qu'ils subissent en une carrière... T'es sûr que tu le chercherais pas un peu des fois... Genre un peu sévère?? :mdr:

Remarquez que j'ai blindé en smileys pour ne pas être pris au pied de la lettre

Non, même pas. En fait, apparement, je n'étais pas assez sévère au début. Les élèves cherchent les limites et vont donc toujours plus loin si tu ne serre pas assez les boulons.
Depuis, ca va mieux, quand même ;-)

Mais revenons-en au rapport ;-)

DENIS
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
rasalghul a écrit :

les gamins qui crachent sur les profs, il refont la même chose quelques années + tard aux magistrats, accompagnés de quelques coups de poings et de menaces de réprimandes, sauf que là ils ont 25ans et c'est devenu des personnes dangeureuses, alors qu'a 10 ans c'étaient des gamins que leur prof ne savaient pas mater, et ils ont tous simplements été exclue du système, résultat ces gamins se sont retrouvés en echec scolaire avec l'idée qu'ils sont craint par les adultes....

Attend je t'explique un truc : l'éducation des enfants qui consiste à leur apprendre qu'on ne crache pas sur les gens, c'est le boulot des parents, pas des profs. Je sais qu'aujourd'hui certains parents considèrent que toute l'éducation de leurs enfants revient auw profs et à l'éducation nationale. Ils ne s'en occupent plus. Et quand il y a un problème, quand le gamin se met à se droguer, brûler des bagnoles, insulter tout le monde, c'est la faute des profs et de l'éducation nationale. C'est trop facile. C'est une fois de plus une fuite des responsabilités comme on en trouve de plus en plus souvent dans notre société. Plus personne n'est responsable aujourd'hui. Moi je ne dis pas que je n'ai jamais eu d'échec dans l'accompagnement de mes élèves. J'ai des regrets par rapport à certaines choses que j'aurais certainement pu mieux faire avec plus d'expérience ou plus de patience pour certains élèves. Mais Rasalghul, je ne veux pas être trainé dans la poussière et voir traiter ma profession de tous les noms tout ça parceque tu as été en échec scolaire. Les responsabilités sont partagées. Elles sont toujours partagées, et il faut savoir lesquelles nous reviennent vraiment...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
denis
  • Publié par
    denis
    le
rasalghul a écrit :
[ sauf que là ils ont 25ans et c'est devenu des personnes dangeureuses, alors qu'a 10 ans c'étaient des gamins que leur prof ne savaient pas mater, et ils ont tous simplements été exclue du système, résultat ces gamins se sont retrouvés en echec scolaire avec l'idée qu'ils sont craint par les adultes....

Non, ce sont des gamins que les profs n'ont pas le droit ni les moyens de mater.
Ca change tout.

DENIS
marcaut
papibouzou a écrit :
C'est dommage, ce topic a dégénéré en règlement de compte. J'aurais bien aimé savoir ce que c'était que ce rapport; ce qu'il proposait. On aurait pu en débattre; mais là rien. Comme d'habitude, c'est un topic qui est sorti de son sujet d'origine et qui n'a rien apporté (si de la rancune)

Mais non ce n'est pas dommage. Ce topic est symptomatique de ce qui se passe. Le rapport Thelot, personne n'en a rien à foutre. Ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il y a une fracture entre les élèves, les parents, les profs et l'éducation nationale. Ce n'est pas un rapport bidon de plus qui va changer quelquechose. C'est un problème qui est beaucoup plus profond que ça. Ce n'est pas en rajoutant des heures de présence aux profs qu'on va régler les choses. Parceque ce problème de l'éducation nationale, c'est en fait le problème du respect dans la société. Les gens se respectent de moins en moins les uns les autres, respectent de moins en moins leur profession respective, ne se font plus confiance. Ce dysfonctionnement dans l'éducation nationale est à l'image de la société, et ça c'est un autre débat.
Je crois vraiment que ce nouveau rapport est de la poudre aux yeux. C'est un aveu d'impuissance peut être. Mais je crois que les hommes politiques ont leur responsabilité aussi. Le fait est qu'ils n'ont plus confiance en le personnel de l'éducation nationale, ou qu'ils ne veulent plus avoir confiance pour justifier d'une série de rapport et de mesures dont le seul objectif est de faire encore et toujours des économies...

gawaine
marcaut a écrit :
papibouzou a écrit :
C'est dommage, ce topic a dégénéré en règlement de compte. J'aurais bien aimé savoir ce que c'était que ce rapport; ce qu'il proposait. On aurait pu en débattre; mais là rien. Comme d'habitude, c'est un topic qui est sorti de son sujet d'origine et qui n'a rien apporté (si de la rancune)

Mais non ce n'est pas dommage. Ce topic est symptomatique de ce qui se passe. Le rapport Thelot, personne n'en a rien à foutre. Ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il y a une fracture entre les élèves, les parents, les profs et l'éducation nationale. Ce n'est pas un rapport bidon de plus qui va changer quelquechose. C'est un problème qui est beaucoup plus profond que ça. Ce n'est pas en rajoutant des heures de présence aux profs qu'on va régler les choses. Parceque ce problème de l'éducation nationale, c'est en fait le problème du respect dans la société. Les gens se respectent de moins en moins les uns les autres, respectent de moins en moins leur profession respective, ne se font plus confiance. Ce dysfonctionnement dans l'éducation nationale est à l'image de la société, et ça c'est un autre débat.
Je crois vraiment que ce nouveau rapport est de la poudre aux yeux. C'est un aveu d'impuissance peut être. Mais je crois que les hommes politiques ont leur responsabilité aussi. Le fait est qu'ils n'ont plus confiance en le personnel de l'éducation nationale, ou qu'ils ne veulent plus avoir confiance pour justifier d'une série de rapport et de mesures dont le seul objectif est de faire encore et toujours des économies...

moi, je crois que malheureusement l' école, elle aussi a sa part de responsabilité, dans les années 60 elle n'a pas évolué et entre 70-90 elle a souvent mal évolué. Nos précécesseurs pédagogiques ont fait quelques belles conneries, et nous en faisons aussi bien sûr, même un bon prof (pas comme moi ) a une responsabilité dans le "bordel " ambiant éducatif, et ca ne remet absolument pas en cause sa valeur.
bien sûr, mon propos n'est pas: haro sur le baudet, c'est les profs les fautifs, mais on a qd mm notre part.
maintenant, il est sur qu'on demande à l' école beaucoup trop, l' éducation c'est le domaine de l' école, mais la bonne éducation, c'est normalement le boulot des parents et de la société.
le problème également, c'est que l' école subit des réformes ou pseudo-réformes incessantes, qu'elle embrasse les dogmes pédagogiques les un apres les autres et se vend à toutes les nouvelles théories à la mode...le plus beau métier du monde ressemble parfois au plus vieux...
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
papibouzou a écrit :

Oui et non. C'est vrai l'intitulé du message fait reference au rapport mais c'etait aussi le pretexte à une discussion sur l'école et sur les idées reçues.
Pour les invectives j'admets les avoir entretenues (j'ai certains vices, y compris de prendre certaines personnes pour des cons j'avoue...). Cela dit, elles permettent de situer aussi le niveau des clichés qui circulent.
Maintenant lire le rapport c'est bien même si beaucoup de passages enfoncent des portes ouvertes sans parler de mesures concrètes, et c'est le gros problème: lorsque des solutions de terrain sont avancées, elles tombent complètement à plat (exemple présence accrue des profs au lycée). Cela dit je suis tout à fait à l'ecoute de propos raisonnés et dénués de toute frustration, je n'écouterai d'ailleurs que ceux là et ignorerait ceux qui pensent briller par leur insignifiance (merde je recommence).
Pour donner un exemple: Dès la primaire, on connait très bien les élèves qui grandissent dans des milieux sensibles. Au moment où il décroche (il ne fait pas ses devoirs, n'apprend pas ses leçons, n'a qu'un demi table de cuisine pour bosser avec 8 frères et soeurs qui courrent partout...) je préconise, sans l'accord des parents, que l'élève reste dans son école à la fin des cours, bénéficie d'un accès tranquille en bibliothèque, de bonnes conditions pour travailler en étant entourés d'adultes. Il ne repart chez lui qu'après son travail terminé. Si ce genre de choses est mis en place tot, je suis sur que le gout pour la connaissance, la lecture, et finalement la réussite sera au rendez vous.
Ce que je dis parait tellement evident... mais coute cher.
marcaut
wil78 a écrit :
Pour donner un exemple: Dès la primaire, on connait très bien les élèves qui grandissent dans des milieux sensibles. Au moment où il décroche (il ne fait pas ses devoirs, n'apprend pas ses leçons, n'a qu'un demi table de cuisine pour bosser avec 8 frères et soeurs qui courrent partout...) je préconise, sans l'accord des parents, que l'élève reste dans son école à la fin des cours, bénéficie d'un accès tranquille en bibliothèque, de bonnes conditions pour travailler en étant entourés d'adultes. Il ne repart chez lui qu'après son travail terminé. Si ce genre de choses est mis en place tot, je suis sur que le gout pour la connaissance, la lecture, et finalement la réussite sera au rendez vous.

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que tu le dis. Certains élèves ont de telles difficultés familiales (parent absent, violent, dépressif parcequ'au chômage, pauvreté, manque d'affection, etc...) que même si tu les mets à part dans une bibliothèque pour qu'ils aient les meilleures conditions possibles, ils n'ont tout simplement pas la tête à travailler et à progresser. Un enfant qui ne voit pratiquement pas ses parents, ou qui ne voit pratiquement jamais son père (ou sa mère) comme c'est souvent le cas dans les familles divorcées ou séparées, n'a pas envie de se mettre à bosser avant d'avoir réglé ces problèmes familiaux. Il n'a pas envie d'apprendre à compter ou à lire si les personnes qui comptent pour lui ne sont pas là pour lui dire que c'est bien ce qu'il fait...

Invité
De toutes facon c'est une habitude bien Francaise de reformer à tout bout de champ et pour les interressés par ces reformes de les rejeter en bloc.

Il me parait difficile en France d'avoir un dialogue constructif entre les auteurs des réformes et les gens concernés , c'est la raison pourlaquelle on se retrouve avec un empillement de reglementations contradictoires, souvent innaplicable et sujet à interpretation sans parler des dérogations.

J'ai l'impression que chez nos voisins européens il est plus facile de trouver un consenssus entre les differentes parties, sachant qu'un bon accord doit se trouver au juste milieu des differentes tendances.

En France j'ai l'impression que l'eternel debat Gauche-Droite, et le dogmatisme reigne en maitre et que tout est inreformable.

Donc je ne donnerai pas d'opinion sur ce rapport que je ne connais pas, mais au vu des arguments des enseignants qui se sont exprimés ici, ca m'a l'air mal parti, vu le dialogue de sourd qui s'est instauré, les uns traitant les autres de priviligiés, et les autres réclamant à corps et à cris des moyens que l'Etat n'a pas.
rasalghul
marcaut a écrit :
rasalghul a écrit :

Attend je t'explique un truc : l'éducation des enfants qui consiste à leur apprendre qu'on ne crache pas sur les gens, c'est le boulot des parents, pas des profs. Je sais qu'aujourd'hui certains parents considèrent que toute l'éducation de leurs enfants revient auw profs et à l'éducation nationale. Ils ne s'en occupent plus. Et quand il y a un problème, quand le gamin se met à se droguer, brûler des bagnoles, insulter tout le monde, c'est la faute des profs et de l'éducation nationale. C'est trop facile. C'est une fois de plus une fuite des responsabilités comme on en trouve de plus en plus souvent dans notre société. Plus personne n'est responsable aujourd'hui. Moi je ne dis pas que je n'ai jamais eu d'échec dans l'accompagnement de mes élèves. J'ai des regrets par rapport à certaines choses que j'aurais certainement pu mieux faire avec plus d'expérience ou plus de patience pour certains élèves. Mais Rasalghul, je ne veux pas être trainé dans la poussière et voir traiter ma profession de tous les noms tout ça parceque tu as été en échec scolaire. Les responsabilités sont partagées. Elles sont toujours partagées, et il faut savoir lesquelles nous reviennent vraiment...

je suis d'accord, mais ce qui m'énerve c'est que certains profs ( je fais des efforts ) se laissent completement dominer par ces petits caids, résultat les mecscomme moi qui ne crachent pas, n'insultent pas, s'en prennent plein la gueule car les profs savent que l'on est innofensif, on a l'impression qu'ils se lachent là où il peuvent...
fenderjeff
rasalghul a écrit :
concernant ma remarque sur ma caisse c'est parce que j'étais énervé par rapport à fenderjeff qui arrive pour dire en gros" t'es qu'1 blaireau et c'est wil78 qu'a raison" ça m'énerve ce genre d'intervention....
et pis un traître avais déjà parlé de ma caisse sur le forum, et pis si vous voulez tout savoir j'ai travaillé ds la vente de voitures de luxes avant de reprendre les études, ça aide à trouver les occaz, mais j'avoue que sans le trafic de drogue j'aurai pas pu me le permettre....( humour )

oui, mon hobby au bahut c'est foutre les eleves en rogne pour les envoyer se faire coller par le CPE!
mais quand meme, wil78 n'a pas tort

quant à ta voiture, perso je m'en fous completement : je monterai jamais dedans! (bon si tu me le propose, je me laisserai peut-etre dire! mais je serais plus interessé par une vieille Alpine, une Cox ou une 404 commerciale par exemple : y a pas de 360 break ). le problème est que si ton discours reflete ta propre expérience, tu ne sembles pas (encore?) tenir compte de la situation des gens que tu as pu avoir en face de toi. j'espere juste pour toi que cette situation ne se renouvellera pas dans ta vie professionnelle.
et ton discours m'a énervé aussi, ne t'inquiete pas! c'est ce qui m'a poussé à intervenir (le ton employé plus que les faits)

il existe des profs qui sont des crétins, qui ne font pas leur boulot et je suis le premier à le reconnaitre (la documentaliste que je remplace m'a laissé un beau chantier par exemple... et tous les enseignants presents sur le forum ont surement dejà eu envie de baffer un autre collègue), ce sont quand meme des arbres qui cachent la foret : je dirais que 95% des profs sont prets à se couper en 4 pour leurs élèves, mais personne ne veut le reconnaitre. tu es peut-etre tombé sur un nid? (faut pas se leurrer : ça existe, helas, mais c'est rare)

sinon, tu pourrais me mettre un peu de "marchandise" de côté pour les fins de trimestres difficiles?? (humour aussi )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rasalghul
fenderjeff a écrit :
[

il existe des profs qui sont des crétins, qui ne font pas leur boulot et je suis le premier à le reconnaitre (la documentaliste que je remplace m'a laissé un beau chantier par exemple... et tous les enseignants presents sur le forum ont surement dejà eu envie de baffer un autre collègue), ce sont quand meme des arbres qui cachent la foret : je dirais que 95% des profs sont prets à se couper en 4 pour leurs élèves, mais personne ne veut le reconnaitre. tu es peut-etre tombé sur un nid? (faut pas se leurrer : ça existe, helas, mais c'est rare)

sinon, tu pourrais me mettre un peu de "marchandise" de côté pour les fins de trimestres difficiles?? (humour aussi )

bin on va dire que j'ai eu bcp la guigne alors...mais encore une fois je dis que j'ai vu quelques personnes de qualité parmi les profs, surtout au collège, mais je me souviens d'un rendez vous avec une prof en terminale, je m'attendais à faire descendre car je devais avoir une moyenne de 6-7, au lieu de ça elle me dit " as tu pensé à ton orientation une fois ton bac acquis, car l'année se termine" , puis devant ma tête étonné elle me dit : "allons je sais très bien que tu n'est pas assez idiot pour pas bosser un grand coup avant la fin, et tu aura ton bac ..",
c'était la seule qui m'avait remonté le morale, je sais que les profs ne st pas psychologue mais c'est aussi un peu leur rôle d'encourager...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
marcaut a écrit :
wil78 a écrit :

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que tu le dis. Certains élèves ont de telles difficultés familiales (parent absent, violent, dépressif parcequ'au chômage, pauvreté, manque d'affection, etc...) que même si tu les mets à part dans une bibliothèque pour qu'ils aient les meilleures conditions possibles, ils n'ont tout simplement pas la tête à travailler et à progresser. Un enfant qui ne voit pratiquement pas ses parents, ou qui ne voit pratiquement jamais son père (ou sa mère) comme c'est souvent le cas dans les familles divorcées ou séparées, n'a pas envie de se mettre à bosser avant d'avoir réglé ces problèmes familiaux. Il n'a pas envie d'apprendre à compter ou à lire si les personnes qui comptent pour lui ne sont pas là pour lui dire que c'est bien ce qu'il fait...

Oui bien sur que rien n'est si simple mais je propose des mesures sur des problèmes qu'on peut résoudre. Tous les échecs ne sont pas issus des difficultés familiales.
De plus même si c'est le cas, je trouve qu'il est important qu'un élève soit accueilli au sein d'une structure (eventuellement d'écoute d'ailleurs) pacifiée. Je ne vais rien t'apprendre sur le genre de cas hallucinant de problèmes familiaux qu'on peut rencontrer mais est il vraiment sain qu'un enfant ne dispose pas d'un lieu qui le détache de ce genre de soucis?
J'ai souvent remarqué que des gosses se créent ce genre d'endroit avec des fréquentations douteuses. Je prefere les savoir entourés d'adultes dans des endroits où, même pour une ou deux heures, ils disposeront des meilleures conditions.
C'est peut être peu mais c'est dejà enorme, d'ailleurs mes pires élèves sont toujours ceux qui restent le plus longtemps en fin d'année.
Et puis sinon, puisque rien n'est en notre pouvoir pour ameliorer la cellule familiale, il faudrait se contenter de ne rien faire?
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
nowhere man a écrit :

Donc je ne donnerai pas d'opinion sur ce rapport que je ne connais pas, mais au vu des arguments des enseignants qui se sont exprimés ici, ca m'a l'air mal parti, vu le dialogue de sourd qui s'est instauré, les uns traitant les autres de priviligiés, et les autres réclamant à corps et à cris des moyens que l'Etat n'a pas.

Je ne suis pas d'accord, tu veux une réforme qui dérange (et qui d'ailleurs ne fait pas unanimité parmi les profs...quoique) ?
Donner les moyens à un prof de virer un élève qui décide de foutre le bordel de son cours. Ca coute pas un rond, mais là le problème c'est que lorsque tous les momes que personne ne veut supporter se retrouveront hors des classes, qui va s'en occuper? Qui va leur mettre un coup de pied au cul (un vrai) pour leur dire d'arreter de se gacher? je peux continuer ces questions sans réponse.
Et ça c'est un problème beaucoup plus profond.
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Ok avec la plus part des éléments que vous avez abordé concernant l'enseignement, l'éducation, le rôle des instits/profs, le rôle des parents, les effectifs qui se réduisent (ou nombre d'élèves qui augmente), la poudre aux yeux des pourcentages de réussite, ...

Mais si on en reviens au rapport Thelot... si si c'est intéressant, on voie pas mal de papiers en ce moment sur ce rapport et nos chers énarques semblent placer ce projet dans les deux/trois priorités de l'état avec en vue des mesures pour 2005.

Alors j'ai compris que ce rapport ne vous plaisait pas, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.

J'aimerai bien savoir point par point ce que vous lui reprocher. Vue de l'extérieur, c'est difficile de se faire une idée, j'ai lu le rapport en diagonal qui m'a semblé souvent répétitif et indigent mais pas abjecte. Alors, j'ai du zapper des éléments et j'aimerais bien connaître les paragraphes qui vous semblent mauvais.

Par exemple, ces deux points sont abordés où dans le rapport ?

[quote="marcaut"]
darkced a écrit :
Quand on voit qu'il tend à rendre optionnel des disciplines comme les arts plastiques ou la musique ou encore le sport, qui sont des activités fondamentales dans notre société (sans même parler d'éducation), on comprend l'absurdité de ce rapport.

wil78 a écrit :
Mais là le rapport est très fourbe, le statut de l'enseignant doit selon cette comission changer (1er dogme) mais le changement ne concernera que les nouveaux arrivants (ceux qui passeront le concours dans 2 ou 3 ans).

d'autres points ?

Même si j'ai comme vous un fort soupçon sur le fait que les futures mesures soient prisent plus pour faire des économies que pour apporter des améliorations.
Keep yourself alive

En ce moment sur backstage...