Putain de rapport Thelot

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azrat.
  • Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le 14 Oct 2004, 21:39
Une connerie de plus de l'éducation nationalle...
A quand une nouvelle blague de l'état ?
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
SILK a écrit :
wil78 a écrit :
Bon j'imagine que ce sujet ne fera pas long feu mais ces propositions pour reformer l'ecole me révoltent... C'est incroyable ces mesures bidons.

c'est sur qu'avec des arguments comme ca c'est irrefutable…

Mais je n'avais pas l'intention de m'étendre sur un sujet qui pouvait n'avoir aucun echo. J'ai juste eu envie d'écrire ce que je ressentais et voir si d'autres personnes pouvaient être interessés.
Invité
Ben en meme temps ca serait pas plus mal qu'il y ait moins d'illetrisme..... Il y a quand meme 5 millions d'illetrés en France.......
Après les methodes ben ..... pfff y a t-il unemethode qui plaira un jour a tout le monde ? non.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
A vrai dire le coup de la montagne qui accouche d'une souris c'est dangereux dans la mesure ou du coup on se relache...
Je suis d'habitude à mille lieues des préoccupation des enseignants-syndiqués-qui-refusent-tout-en-bloc-sans-raison.
Mais là le rapport est très fourbe, le statut de l'enseignant doit selon cette comission changer (1er dogme) mais le changement ne concernera que les nouveaux arrivants (ceux qui passeront le concours dans 2 ou 3 ans).
Diviser pour mieux regner on compte ici sur l'individualisme pour éviter une mobilisation forte.
L'une des mesures, selon moi populiste, est de faire rester les enseignants dans l'enceinte des etablissements pour: du soutien (là c'est très bien) mais (et je pense surtout) pour maintenir le lien avec les familles et mettre en place des ateliers.
Le mot "atelier" fait presque peur à tous les profs, on sait qu'il s'agit de faire garder les élèves. Les ateliers directement liés aux disciplines sont evincés.
Le problème quand on connait l'education nationale est celui des effectifs des enseignants: il y en a trop (pour eux). Donc les heures d'enseignement se reduisent et des postes ferment. Dans mes classes de 1ere STI mes heures en demi groupes fusionnent en heure de classe entière:là où j'avais 2 heures (2 fois un demi groupe) je n'ai plus qu'une heure.
Je vois donc mal comment ma présence supplementaire dans mon lycée sera réservée au soutien scolaire (puisqu'il s'agit d'heures d'enseignement).
Par contre les "ateliers" sortent de ce cadre et ne seront certainement pas payés sur la base d'heures de cours. A terme on remplacera certainement les surveillants et les profs feront autre chose qu'enseigner.
Dernier point : on ne peut s'empecher de penser qu'on retiendrait les feignasses de profs au lycée pour qu'ils justifient leur salaires exhorbitants. C'est bien connu ils ne foutent rien chez eux et ne bossent que 15 ou 18h par semaine (reste à comparer serieusement une heure de travail dans le privé à qualification égale et une heure à encadrer une classe).
En gros le message est clair : je ne suis pas là pour élever des enfants, je fais ce pour quoi on m'a embauché c'est à dire enseigner ce que je sais.
Je n'ai detaillé que cet aspect du rapport qui en contient bien d'autres...
bref je suis un peu enervé.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Boobie a écrit :
Ben en meme temps ca serait pas plus mal qu'il y ait moins d'illetrisme..... Il y a quand meme 5 millions d'illetrés en France.......
Après les methodes ben ..... pfff y a t-il unemethode qui plaira un jour a tout le monde ? non.

Ne le prends pas mal mais vois tu c'est exactement le but de ce genre de commission: faire accepter des contre verités.
Le but est qu'il y ait moins d'illetrisme? mais c'est , et ça a toujours été, le but de tout le monde.
Ce rapport n'est pas l'exposé d'une methode c'est le refus de voir les choses en face. On veut que de plus en plus de monde aille à l'école et c'est très bien mais du coup on demande du 100% de réussite et surtout on le demande à l'école seulement.
Presque malgré lui, et parfois c'est le cas, un élève doit réussir parce que l'école aura été efficace.
C'est très peu politiquement correct ce que je dis mais de nos jours on n'accepte plus qu'il y ait des échecs et on trouve des boucs émissaires (les profs , l'Ecole en general).
Toute la communication autour de cette commission est faite pour faire accepter a l'opinion publique que si on est contre cette reforme, on est contre les solutions aux problèmes que rencontre l'ecole.
Les illettrés dont on parle, on les connait très bien et ils ne vivent pas dans le 5ème mais là on touche à un problème de société plus global dans lequel l'école a un role a jouer c'est clair.
Mais pas QUE l'ecole....putain!
Invité
Je prends rien mal parce que j'ai pas la prétention d'avoir la solution ni de dire que celle proposé dans ce rapport est la bonne ou bien la mauvaise
dittohead
En tout cas le niveau moyen des jeunes qui sortent du système scolaire, avec ou sans diplome, est très insuffisant en ce qui concerne les enseignements fondamentaux. Lire, écrire et compter ca semble être la base pour évoluer dans un pays civilisé et force est de constater que de très nombreux jeunes en age de commencer à bosser sont loin d'y satisfaire. Donc il est en tout cas urgent de se pencher sur le problème.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Invité
dittohead a écrit :
En tout cas le niveau moyen des jeunes qui sortent du système scolaire, avec ou sans diplome, est très insuffisant en ce qui concerne les enseignements fondamentaux. Lire, écrire et compter ca semble être la base pour évoluer dans un pays civilisé et force est de constater que de très nombreux jeunes en age de commencer à bosser sont loin d'y satisfaire. Donc il est en tout cas urgent de se pencher sur le problème.

+ 1
Et j'vais me coucher
Spiff51
Boobie a écrit :
dittohead a écrit :

+ 1
Et j'vais me coucher

+1 (pour le +1 et je vais me coucher :lol

Sinon c'est clair que y'a vraiment des gens ont se demandent comment ils ont eut ne serait ce qu'un diplome quand on les écoute parler
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
wil78 a écrit :
reste à comparer serieusement une heure de travail dans le privé à qualification égale et une heure à encadrer une classe

D'accord avec toi sauf pour ca. Chaque metier a ses particularites, je ne pense pas qu'on puisse comparer aussi facilement les heures de boulot comme tu voudrais le faire.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Faisant en partie de la formation professionnelle (continue), je peux vous assurer qu'une heure de "cours" (face à face pédagogique) est beaucoup plus fatigante nerveusement (et donc physiquement) qu'une heure de travail "classique" de bureau.

Ced777
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ced777 a écrit :
Faisant en partie de la formation professionnelle (continue), je peux vous assurer qu'une heure de "cours" (face à face pédagogique) est beaucoup plus fatigante nerveusement (et donc physiquement) qu'une heure de travail "classique" de bureau.

Ced777

Mais est ce que la fatigue doit etre mieux payee qu'un travail pointu d'un point de vue intellectuel? C'est plutot dans ce sens la qu'etait mon intervention. Je ne doute pas que ce soit crevant d'etre devant 30 sales gosses dechaines

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lamaroufle
Le Thelot en question, c'est le pere d'un de mes potes
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

Mais est ce que la fatigue doit etre mieux payee qu'un travail pointu d'un point de vue intellectuel? C'est plutot dans ce sens la qu'etait mon intervention. Je ne doute pas que ce soit crevant d'etre devant 30 sales gosses dechaines

Oui enfin quand on voit le nombre de forumeurs qui surfent pendant les heures de boulot, parcequ'ils n'ont rien à glander ou qu'ils s'ennuient, on peut effectivement se demander si les profs travaillent plus ou moins que certains. En tout cas, il y a au moins 18 heures dans la semaine où un prof ne peut pas du tout surfer sur internet. Comme je dis souvent : "ne pas confondre heures de travail et heures de présence..."
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
marcaut a écrit :
Oui enfin quand on voit le nombre de forumeurs qui surfent pendant les heures de boulot, parcequ'ils n'ont rien à glander ou qu'ils s'ennuient, on peut effectivement se demander si les profs travaillent plus ou moins que certains. En tout cas, il y a au moins 18 heures dans la semaine où un prof ne peut pas du tout surfer sur internet. Comme je dis souvent : "ne pas confondre heures de travail et heures de présence..."

En selectionnant soigneusement les sujets de comparaison, evidemment on peut conclure tout et n'importe quoi

marcaut
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
marcaut a écrit :

En selectionnant soigneusement les sujets de comparaison, evidemment on peut conclure tout et n'importe quoi

Exactement...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur backstage...