Putain de rapport Thelot

Rappel du dernier message de la page précédente :
paic citron
ahhh si j'étais ministre de l'éducation...tu vois Terminator? et bien PAREIL
avec obligation d'écouter du Rock en cours de musique . j'apelle ça la "paic-citron democracy". c'est simple, t'as pas le choix.
Philou38
sarssipius a écrit :
rasalghul a écrit :
marcaut a écrit :
Comme tu le dis toi même, les personnes qui croient en toi dans une vie se compte sur les doigts de la main. Alors pourquoi voudrais-tu que ce soit spécialement les profs ?

parce que c'est eux qui te jugent et disent ce que tu vaut par rapport aux autre et devant les autre, quand tu es adolescent tu manque dejà de confiance en toi, lorsqu'un prof te fait sentir que tu es une merde en + de te mettre des sales notes comment envisage tu l'avenir à cet âge??

là je suis un peu d'accord avec rasalghul... En seconde j'ai eu 2/3 profs particulièrement cons qui ont bien failli me foutre en l'air mes années de lycées pour une connerie que j'avais répondu de façon très impertinente (bah oui à 15 ans on se recherche on veut jouer les gros bras :lol
Du coup ceux là se sont plus ou moins ligués contre moi en me balançant des trucs avec mes parents lors d'une réunion du style "t'es qu'un raté, t'y arriveras jamais, blah blah..."
Heureusement 2/3 autres profs m'avaient à la bonne et 12 ans plus tard je décrochais mon doctorat... S'il y a bien des gens qui ont une influence sur les jeunes... Ce sont les profs...

Meme experience (d'une ZEP).

En fait, je me pose une question qui va vous paraitre simpliste : pourquoi va-t-on a l'ecole ? Education, culture, civisme, tout ca OK. Mais il y a aussi la notion alimentaire : emploi, revenu, et du coup epanouissement social, bref integration. MAIS : Y a-t-il encore un emploi pour tout le monde ? Au dela du cout des reformes necessaires (celles suggerees par wil78 - le maitre de la fonction Zeta, lol), y a-t-il mathematiquement et en l'etat actuel des debouches pour TOUS les eleves qu'on desire integrer ? En plus de la difficulte et des embuches sur le parcours estudiantin, il me parait extremement hypocrite de tenter une reforme de l'education sans avoir un levier d'action sur le plan economique. Bien sur, ameliorer la qualite de l'enseignement, c'est un but en soi. JE NE DIS PAS : ne faisons rien a l'education, je dis : faire un travail a l'education nationale sans se preoccuper des reformes economiques (a-t-on encore de serieux moyens d'actions a un niveau purement national), c'est aller dans le mur... Enfin c'est mon avis...Surtout quand on fait croire a tout le monde que les etudes superieures, y a que ca de vrai, alors qu'on manque de macons et de charpentiers.
Yngwie forever.
Gilgalad
Si i reviennent a l ancienne maniere, je plaint les gamins, les tartes que je me suis prit dans la face incroyable, et les cahiers aussi balançé en pleine poire, en plus ils en avaient qu apres moi
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Philou38 a écrit :
sarssipius a écrit :
rasalghul a écrit :
marcaut a écrit :
Comme tu le dis toi même, les personnes qui croient en toi dans une vie se compte sur les doigts de la main. Alors pourquoi voudrais-tu que ce soit spécialement les profs ?

parce que c'est eux qui te jugent et disent ce que tu vaut par rapport aux autre et devant les autre, quand tu es adolescent tu manque dejà de confiance en toi, lorsqu'un prof te fait sentir que tu es une merde en + de te mettre des sales notes comment envisage tu l'avenir à cet âge??

là je suis un peu d'accord avec rasalghul... En seconde j'ai eu 2/3 profs particulièrement cons qui ont bien failli me foutre en l'air mes années de lycées pour une connerie que j'avais répondu de façon très impertinente (bah oui à 15 ans on se recherche on veut jouer les gros bras :lol
Du coup ceux là se sont plus ou moins ligués contre moi en me balançant des trucs avec mes parents lors d'une réunion du style "t'es qu'un raté, t'y arriveras jamais, blah blah..."
Heureusement 2/3 autres profs m'avaient à la bonne et 12 ans plus tard je décrochais mon doctorat... S'il y a bien des gens qui ont une influence sur les jeunes... Ce sont les profs...

En fait, je me pose une question qui va vous paraitre simpliste : pourquoi va-t-on a l'ecole ? Education, culture, civisme, tout ca OK. Mais il y a aussi la notion alimentaire : emploi, revenu, et du coup epanouissement social, bref integration. MAIS : Y a-t-il encore un emploi pour tout le monde ? Au dela du cout des reformes necessaires (celles suggerees par wil78 - le maitre de la fonction Zeta, lol), y a-t-il mathematiquement et en l'etat actuel des debouches pour TOUS les eleves qu'on desire integrer ? En plus de la difficulte et des embuches sur le parcours estudiantin, il me parait extremement hypocrite de tenter une reforme de l'education sans avoir un levier d'action sur le plan economique. Bien sur, ameliorer la qualite de l'enseignement, c'est un but en soi. JE NE DIS PAS : ne faisons rien a l'education, je dis : faire un travail a l'education nationale sans se preoccuper des reformes economiques (a-t-on encore de serieux moyens d'actions a un niveau purement national), c'est aller dans le mur... Enfin c'est mon avis...Surtout quand on fait croire a tout le monde que les etudes superieures, y a que ca de vrai, alors qu'on manque de macons et de charpentiers.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais des cons, des difficultés, il y en a partout durant toute votre vie. C'est évident qu'on ne rencontre pas à tous les coins de rue des gens qui nous disent "accroche toi mon pote, tu vas y arriver". Il y aura toujours des gens pour te descendre. Il faut faire avec. Il faut se battre pour s'en sortir. C'est ça la vie. Le problème des élèves c'est qu'ils ne se remettent jamais en question pour la plupart. Tout devrait leur tomber dans la bouche déjà prémâché, sans effort et sans volonté. Oui l'école est à l'image de la société : c'est difficile, on y rencontre des gens très bien et des gens détestables. Mais si dans la vie on s'arrête et qu'on laisse tomber à la moindre remarque négative, alors c'est triste et on ira certainement pas loin.
Quand à dire que les profs ont choisi ce métier pour le salaire qui tombe tous les mois et les vacances, je ne répondrai même pas à cette absurdité qui vise une fois de plus à se dégager de ses responsabilités.
(je signale quand même que les deux mois de vancances des profs aux mois d'aout et juillet sont des congès "non rémunérés")
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Invité
paic citron a écrit :
ahhh si j'étais ministre de l'éducation...tu vois Terminator? et bien PAREIL
avec obligation d'écouter du Rock en cours de musique . j'apelle ça la "paic-citron democracy". c'est simple, t'as pas le choix.

paic citron
sourie san pedro c'est de l'humour...au cas ou t'aurais pas capté on sait jamais...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Philou38 a écrit :

Surtout quand on fait croire a tout le monde que les etudes superieures, y a que ca de vrai, alors qu'on manque de macons et de charpentiers.

Un vrai problème surtout, c'est l'exigence qu'ont les jeunes actuels à la sortie des études. Peut être est-ce effectivement aussi la faute de l'Ecole (au sens large) qui fait miroiter peut être des débouchés qui ne sont pas aussi simples que cela... Néammoins j'ai vu des collègues de promo mettre plus d'un an et demi pour trouver du boulot, et des gens dans la famille de ma femme pareil, .... tout cela parce qu'il refusait d'avoir en dessous de tel salaire pour démarrer, parce qu'ils refusaient de déménager ou même faire 50 bornes pour aller bosser..... A un moment il faut aussi peut être se poser la question: avoir tout, tout de suite, ce n'est pas possible. Le mec qui veut trouver un job d'ingénieur ou de technicien bien payé, peinard, à 10 bornes de chez lui dans l'Ardèche, faudrait arrêter d'y croire..... Et ce que je dis au niveau des diplômés de l'ensignenement supérieur c'est un peu pareil à tous les niveaux.....

Ced777
Invité
paic citron a écrit :
sourie san pedro c'est de l'humour...au cas ou t'aurais pas capté on sait jamais...

Tu me fais peur... des fois !
paic citron
oui parce que tu prends tout au 1er degré et je ne suis pas le genre de type avec qui il faut prendre tout au 1er degré. Si tu réagis au 1/4 de tour à tout ce que je dis à la virgule près alors tu n'en finiras jamais... quand je dis un truc et qu'après je met des smileys il faut bien te douter que c'est de l'humour, ça arrive de rigoler il ne faut pas être toujours sérieux comme un pape.
mine de rien je n'ai bizarrement plus rien de vraiment contre toi tu sais. Maintenant tu fais ce que tu veux on ne se connait pas dans la vrai vie et on est pas la pour se faire mutuellement la morale.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
wil78 a écrit :
Sache que les nouveaux profs sont souvent ceux qui ont le plus d'energie pour faire face à des eleves de zep. Ce metier est très usant.

jr dis pas le contraire au contraire je suis d'acccord (hou la belle tournure de phrase ) seulement ce sont ceux qui ont le moins d'experience pour faire face a ce genre de situation
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Philou38 a écrit :
sarssipius a écrit :
rasalghul a écrit :
marcaut a écrit :

Ce que tu abordes est un vrai problème...
Personnellement je pense que le collège et le lycée général ne doivent absolument pas se soucier du marché du travail. Tout comme les filières universitaires. J'adore les cursus purs, j'ai fait des maths qui , a priori n'ont que peu d'application et je n'ai jamais laissé les débouchés pro dicter mon envie d'apprendre (et pourtant j'étais pas un petit bourge planqué qui pouvait se permettre de planter ne serait ce qu'une année).
Le vrai problème est que d'un coup les entreprises dictent ce que l'ecole doit leur livrer:des gens operationnels.
On assiste alors à un denigrement de certaines disciplines (qui ne servent à rien), aux chercheurs, qui s'ils ne sont pas dans des filières à la mode (genre bio technologie,informatique...), ne servent à rien etc.
Je suis désolé mais personne n'est operationnel en sortant de n'importe quelle école (grande ou petite), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être recruté sur la base de capacités d'adaptation et d'assimilation de concepts. capacités acquises lors d'une scolarité à l'université et y compris dans des filières abstraites.
L'entreprise recrute un potentiel et forme l'ex etudiant (et de toute façon il le font pour n'importe qui).
Pourquoi ce système ne fonctionnerait pas?
Dernier point d'une hypocrisie qui m'enerve: On manque de bouchers etc, c'est un beau metier, ça. On n'en veut pas pour ses momes (je parle de ceux qui clame que c'est un beau metier) mais pour ceux des autres c'est très bien. Anecdote qui vaut ce qu'elle vaut mais à mon sens revelatrice:
Un très bon élève de seconde vient me demander conseil sur son orientation, il a des dispositions en maths et je lui explique en quoi consiste les etudes scientifiques. Il ne semble pas trop branché là dessus et est plus branché technique. Je lui parle d'une filière STI et il a l'air enthousiaste. Mais voilà, enorme pression du conseil pour qu'il aille en S. je sais qu'il ne voulait pas mais il s'est laissé convaincre. Bien sur s'il se demerde en S il pourra faire un BTS mais je ne comprends pas pourquoi les filières STI ne pourrait pas être bons.
On veut revaloriser l'enseignement tecnho mais si les bons veulent y aller, c'est "mais tu vas pas te gacher dans une filières bas de gamme".

Pour Rasalghul, tu as raison de ne pas trop insister sur tes études parce que tu ne leur fait pas vraiment honneur au vu de la teneur de tes propos qui incarnent plus un desir de revanche qu'une reflexion digne de ce nom.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
SILK a écrit :
wil78 a écrit :
Sache que les nouveaux profs sont souvent ceux qui ont le plus d'energie pour faire face à des eleves de zep. Ce metier est très usant.

jr dis pas le contraire au contraire je suis d'acccord (hou la belle tournure de phrase ) seulement ce sont ceux qui ont le moins d'experience pour faire face a ce genre de situation

Mouais c'est un peu un cliché ça... je te le dis parce que j'ai fait des bahut zep, zone sensible et prevention violence. Faut faire attention à l'"experience", elle n'a pas toutes les vertus et très honnêtement je ne me suis pas senti à la ramasse, en tous cas pas plus que ça.
Par contre pour les deux ou trois premières années, il vaut mieux montrer au debutant que ce boulot est genial parce que c'est plus dur à percevoir quand tu changes tes pneus de bagnole sur le parking du lycée.
rasalghul
wil78 a écrit :
[
Pour Rasalghul, tu as raison de ne pas trop insister sur tes études parce que tu ne leur fait pas vraiment honneur au vu de la teneur de tes propos qui incarnent plus un desir de revanche qu'une reflexion digne de ce nom.

ben figure toi que j'ai insisté, avec un certain succès, par chgmt de filière je voulais dire chgmt de fac, j'étais inscrit ds 2 facs, j'ai voulu au moins avoir le deug sur la première puis me suis consacré à la 2é....
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
rasalghul a écrit :
wil78 a écrit :
[

ben figure toi que j'ai insisté, avec un certain succès, par chgmt de filière je voulais dire chgmt de fac, j'étais inscrit ds 2 facs, j'ai voulu au moins avoir le deug sur la première puis me suis consacré à la 2é....

J'ai dit insister SUR tes etudes et pas DANS tes études, c'est à dire de ne pas trop en parler.
Plus serieusement, connaissant le quotidien de nombreux profs, je trouve tes propos hautement insultants. Je reitère tout de même que je n'ai pas dit que tout les profs étaient bons.
pandanloeil
une autre mesure c'est aussi de devoir choisir son enseignement de determination (par exemple scientifique ou litteraire, ou economique et social) dès la 3é.

Je suis en terminale et je peux vous dire que c'est pas facile de choisir un enseignement quel qu'il soit, choisir sa voie en seconde c'est déjà pas facile ca le sera encore moins en 3é...
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
sarssipius
marcaut a écrit :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais des cons, des difficultés, il y en a partout durant toute votre vie. C'est évident qu'on ne rencontre pas à tous les coins de rue des gens qui nous disent "accroche toi mon pote, tu vas y arriver". Il y aura toujours des gens pour te descendre. Il faut faire avec. Il faut se battre pour s'en sortir. C'est ça la vie.

C'est une évidence mon cher Marcaut... Mais les profs ont un réel pouvoir sur l'avenir des élèves et sur la façon dont ils se precevront... Un prof qui est une vraie teigne dont la seule et unique activité est de casser l'élève (il y en a et heureusement qu'ils sont minoritaires) devrait se poser des questions sur sa vocation et ses compétences (car il faut beaucoup des deux pour être prof)... C'est tout ce que je dis
Nous avions déjà eu un débat de ce type ici même en début d'année et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...