Philou38 a écrit :
sarssipius a écrit :
rasalghul a écrit :
marcaut a écrit :
Comme tu le dis toi même, les personnes qui croient en toi dans une vie se compte sur les doigts de la main. Alors pourquoi voudrais-tu que ce soit spécialement les profs ?
parce que c'est eux qui te jugent et disent ce que tu vaut par rapport aux autre et devant les autre, quand tu es adolescent tu manque dejà de confiance en toi, lorsqu'un prof te fait sentir que tu es une merde en + de te mettre des sales notes comment envisage tu l'avenir à cet âge??
là je suis un peu d'accord avec rasalghul... En seconde j'ai eu 2/3 profs particulièrement cons qui ont bien failli me foutre en l'air mes années de lycées pour une connerie que j'avais répondu de façon très impertinente (bah oui à 15 ans on se recherche on veut jouer les gros bras :lol
Du coup ceux là se sont plus ou moins ligués contre moi en me balançant des trucs avec mes parents lors d'une réunion du style "t'es qu'un raté, t'y arriveras jamais, blah blah..."
Heureusement 2/3 autres profs m'avaient à la bonne et 12 ans plus tard je décrochais mon doctorat... S'il y a bien des gens qui ont une influence sur les jeunes... Ce sont les profs...
Meme experience (d'une ZEP).
En fait, je me pose une question qui va vous paraitre simpliste : pourquoi va-t-on a l'ecole ? Education, culture, civisme, tout ca OK. Mais il y a aussi la notion alimentaire : emploi, revenu, et du coup epanouissement social, bref integration. MAIS : Y a-t-il encore un emploi pour tout le monde ? Au dela du cout des reformes necessaires (celles suggerees par wil78 - le maitre de la fonction Zeta, lol), y a-t-il mathematiquement et en l'etat actuel des debouches pour TOUS les eleves qu'on desire integrer ? En plus de la difficulte et des embuches sur le parcours estudiantin, il me parait extremement hypocrite de tenter une reforme de l'education sans avoir un levier d'action sur le plan economique. Bien sur, ameliorer la qualite de l'enseignement, c'est un but en soi. JE NE DIS PAS : ne faisons rien a l'education, je dis : faire un travail a l'education nationale sans se preoccuper des reformes economiques (a-t-on encore de serieux moyens d'actions a un niveau purement national), c'est aller dans le mur... Enfin c'est mon avis...Surtout quand on fait croire a tout le monde que les etudes superieures, y a que ca de vrai, alors qu'on manque de macons et de charpentiers.
Ce que tu abordes est un vrai problème...
Personnellement je pense que le collège et le lycée général ne doivent absolument pas se soucier du marché du travail. Tout comme les filières universitaires. J'adore les cursus purs, j'ai fait des maths qui , a priori n'ont que peu d'application et je n'ai jamais laissé les débouchés pro dicter mon envie d'apprendre (et pourtant j'étais pas un petit bourge planqué qui pouvait se permettre de planter ne serait ce qu'une année).
Le vrai problème est que d'un coup les entreprises dictent ce que l'ecole doit leur livrer:des gens operationnels.
On assiste alors à un denigrement de certaines disciplines (qui ne servent à rien), aux chercheurs, qui s'ils ne sont pas dans des filières à la mode (genre bio technologie,informatique...), ne servent à rien etc.
Je suis désolé mais personne n'est operationnel en sortant de n'importe quelle école (grande ou petite), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être recruté sur la base de capacités d'adaptation et d'assimilation de concepts. capacités acquises lors d'une scolarité à l'université et y compris dans des filières abstraites.
L'entreprise recrute un potentiel et forme l'ex etudiant (et de toute façon il le font pour n'importe qui).
Pourquoi ce système ne fonctionnerait pas?
Dernier point d'une hypocrisie qui m'enerve: On manque de bouchers etc, c'est un beau metier, ça. On n'en veut pas pour ses momes (je parle de ceux qui clame que c'est un beau metier) mais pour ceux des autres c'est très bien. Anecdote qui vaut ce qu'elle vaut mais à mon sens revelatrice:
Un très bon élève de seconde vient me demander conseil sur son orientation, il a des dispositions en maths et je lui explique en quoi consiste les etudes scientifiques. Il ne semble pas trop branché là dessus et est plus branché technique. Je lui parle d'une filière STI et il a l'air enthousiaste. Mais voilà, enorme pression du conseil pour qu'il aille en S. je sais qu'il ne voulait pas mais il s'est laissé convaincre. Bien sur s'il se demerde en S il pourra faire un BTS mais je ne comprends pas pourquoi les filières STI ne pourrait pas être bons.
On veut revaloriser l'enseignement tecnho mais si les bons veulent y aller, c'est "mais tu vas pas te gacher dans une filières bas de gamme".
Pour Rasalghul, tu as raison de ne pas trop insister sur tes études parce que tu ne leur fait pas vraiment honneur au vu de la teneur de tes propos qui incarnent plus un desir de revanche qu'une reflexion digne de ce nom.