Ced777 a écrit :
vince_99 a écrit :
Tout le monde en parle, mais je ne connais personne qui l'a lu.
Je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà expérimenté...
Tu prends "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco, et le "Tableau du maitre flamand" de Perez-Reverte ... tu les mélanges....tu l'écris façon roman de gare.... et tu as le Code Da Vinci. Si tu as déjà lu les 2 premiers cités, n'essaie même pas de le lire, c'est de l'ersatz... si tu n'as jamais lu Eco et Perez-Reverte, vas-y ca se laisse lire...
Ced777
Le plus hilarant dans l'histoire, c'est quand même que le phénomène qui s'est produit autour du Da Vinci Code, c'est presque exactement celui qu'Umberto Eco décrit dans le Pendule de Foucault (les hermétiques qui font soudain mine d'en savoir plus qu'ils n'en savent réellement, une "escroquerie littéraire" qui donne lieu à un emballement des occultistes de tout poil, etc). Ce qui, au passage, me conforte dans l'idée que le grand monsieur Eco est un des derniers génies littéraires de notre temps...
Celà dit, le bouquin lui-même est un bon thriller, pas mal mené, assez prenant, mais pas non plus un chef d'oeuvre. J'attends de l'avoir relu en anglais avant de me prononcer sur la qualité de l'écriture (ceux qui comme moi ont lû Stephen King et d'autres aussi bien en anglais qu'en français savent à quel point la traduction peut dénaturer le style de l'auteur), mais, en français en tout cas, la syntaxe n'est pas franchement virtuose, c'est même assez journalistique dans l'écriture.
Bref, bouquin distrayant et agréable à lire, mais qui ne vaut absolument pas tout le ramdam qui a été fait autour, je trouve.