Shaka a écrit :
Tout à fait d'accord avec flomarceau (tiens, une nouvelle fois?!
).
Le style est vraiment quelquonque, enfin vraiment simple dirais-je, ça ne casse vraiment pas une patte à un canard. Je trouve même que c'est écrit assez platement, mais ça n'engage que moi.
Ensuite, Brown privilégie complètement l'intrigue pour se désintéresser totalement des protagonistes: aucune ébauche de psychologie des personnages, on n'apprends rien sur eux et du coup, on ne s'attache pas du tout à eux.
Bon, il faut reconnaître que c'est sacrément prenant, tous les évènements s'enchainent, sans temps mort et l'intrigue est fichtrement plutôt bien ficelée.
Enfin, Brown s'est contenté de reprendre des thèses déjà existantes (lisez "La montagne sacrée" sur le mystère de Rennes le Chateau, vous comprendrez). Dérangeant pour l'Eglise, assurément vu le succès qu'a eu ce livre.
Pour ne pas créer une nouvelle polémique, il est avéré que la Bible n'est pas du tout conforme à ce qu'elle était à l'origine (cf les manuscrits dits de la mer morte), mais le jour où elle le reconnaitra....
En résumé: ce bouquin est pas mal, mais je m'attendais à bien mieux, dommage que Brown n'ait pas un meilleur style, mais ça reste divertissant.
C'est exactement l'inverse : les manuscrits de la Mer morte confirment pleinement les manuscrits postérieurs de la Bible.