Quelqu'un a lu le DA VINCI CODE ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
weiki a écrit :
[Boubou] a écrit :
bloody mary a écrit :
Et le style d'écriture, ou du moins celui de la traduction, est parfois tellement maladroit que c'en est gênant, même si au fil de la lecture on s'y habitue.

Pour info, Daniel Roche, le traducteur du bouquin, n'est absolument pas plus angliciste et traducteur que vous ou moi... Il est prof d'histoire moderne à l'université de Paris I et au Collège de France.

Ceci explique surement le style du livre.C'est vrai que c'est pas du Edgar Poe.
Mais ça n'atteind pas la précision littéraire de la traduction automatique qu'on trouve sur la mule !
De grâce !
bloody mary a écrit :
Moi, j'ai été sérieusement traumatisée par l'arrivée de Sophie Neveu... J'ai vérifié que je n'avais pas acheté par erreur un Harlequin

En fin de compte, un bouquin pas mauvais mais facilement oubliable : intrigue banale, dénouement ultra prévisible, personnages fades. Et le style d'écriture, ou du moins celui de la traduction, est parfois tellement maladroit que c'en est gênant, même si au fil de la lecture on s'y habitue. Quant à ses cogitations mystico-ésotériques, elles ne tiennent pas toujours la route (voir ses thèses sur le féminin sacré par exemple).

Bon, c'est vrai qu'après tout, il n'a pas de prétentions littéraires et qu'il reste assez distrayant. Mais maintenant que je l'ai lu, vu qu'il n'était pas terrible et qu'il prend mine de rien pas mal de place (même en version poche), je crois que la meilleure chose que je puisse attendre de lui, c'est quelques euros en le revendant. :mdr:

Moi ce qui m'a fait rire, ce sont les partouzes du grand-père de neveu sous couvert d'un rite-hommage au féminin sacré... "mais non, ce n'est pas ce que tu crois... c'est religieux voyons..."
Mais bien sûr. Comme chez les raëliens de Vorillon le vaurien.

D'autant que c'est Baudelaire qui le traduisait...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ricebann
Nausikaa a écrit :
ES335 a écrit :
J'lai lu ; bon sympa, mais vraiment pas bien ficelé.
Dans une même scéne, la miss n'a pas les mêmes fringues d'une page à l'autre, dans une autre le cadavre se retrouve dans le bureau, alors qu'en fait il est dans la galerie (étalé en pentacle)...
.

Ah bon, tu vois ça où qu'elle n'a pas les mêmes fringues ??? Et que le cadavre de Saunière se trouve dans le bureau ??? Tu as lu une BD ou quoi ???

Moi j'ai trouvé ce bouquin absolument génial, en grande partie parce que l'Eglise catholique s'en prend un sacré coup, elle qui prétend toujours détenir La Vérité Absolue et dont les prêtres continuent à bourrer le crâne des gens assez naïfs pour croire à chaque ligne de la Bible...

La Bible est la parole de Dieu ; je ne pense pas être naïf ; aucun prêtre ne m'a bouré le crâne.
L'église catholique ne détient pas la vérité absolue ; Jésus-Christ est LA vérité.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Shaka a écrit :
Tout à fait d'accord avec flomarceau (tiens, une nouvelle fois?! ).

Le style est vraiment quelquonque, enfin vraiment simple dirais-je, ça ne casse vraiment pas une patte à un canard. Je trouve même que c'est écrit assez platement, mais ça n'engage que moi.

Ensuite, Brown privilégie complètement l'intrigue pour se désintéresser totalement des protagonistes: aucune ébauche de psychologie des personnages, on n'apprends rien sur eux et du coup, on ne s'attache pas du tout à eux.

Bon, il faut reconnaître que c'est sacrément prenant, tous les évènements s'enchainent, sans temps mort et l'intrigue est fichtrement plutôt bien ficelée.

Enfin, Brown s'est contenté de reprendre des thèses déjà existantes (lisez "La montagne sacrée" sur le mystère de Rennes le Chateau, vous comprendrez). Dérangeant pour l'Eglise, assurément vu le succès qu'a eu ce livre.
Pour ne pas créer une nouvelle polémique, il est avéré que la Bible n'est pas du tout conforme à ce qu'elle était à l'origine (cf les manuscrits dits de la mer morte), mais le jour où elle le reconnaitra....

En résumé: ce bouquin est pas mal, mais je m'attendais à bien mieux, dommage que Brown n'ait pas un meilleur style, mais ça reste divertissant.

C'est exactement l'inverse : les manuscrits de la Mer morte confirment pleinement les manuscrits postérieurs de la Bible.
clarissep
Décidement, il va vraiment falloir que je lise ce livre car entre les pours et les contres, difficile de se faire un avis et en plus, on en parle tellement avec la sortie du film...mais bon c'est sûr à lire avec un certain recul...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
bann a écrit :
La Bible est la parole de Dieu ; je ne pense pas être naïf ; aucun prêtre ne m'a bouré le crâne.

On t'a prédisposé à y croire pour moi c'est du pareil au même.

Citation:
L'église catholique ne détient pas la vérité absolue ; Jésus-Christ est LA vérité.

Un jour il va peut être falloir arrêter le prosélytisme.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
[Boubou]
En voilà un qui va mériter son pseudo s'il n'arrête pas ses conneries...
clarissep
[Boubou] a écrit :

Quelles conneries ? ne pas avoir le même avis, avoir certaines croyances...chacun en a le droit.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
[Boubou] a écrit :
bloody mary a écrit :
Et le style d'écriture, ou du moins celui de la traduction, est parfois tellement maladroit que c'en est gênant, même si au fil de la lecture on s'y habitue.

Pour info, Daniel Roche, le traducteur du bouquin, n'est absolument pas plus angliciste et traducteur que vous ou moi... Il est prof d'histoire moderne à l'université de Paris I et au Collège de France.

Bon de toutes façon, je l'ai lu en anglais, et même en V.O. c'est pas franchement mémorable comme écriture... c'est du roman de gare, à lire rapidos dans le train, et à oublier tout de suite après...

j'ai d'ailleurs un peu de mal à en comprendre la succès de ce truc.... je l'ai lu, et j'ai eu un poil du mal à le finir, à sa sortie.... et puis quelque temps après... je découvre que ce bouquin pas terrible et qui présente comme 'scientifique' des trucs que n'importe qui avec un minimum de culture sait être de la 'bollockology' (genre des moines à l'Opus Dei?; un département de symbolique à Harvard?; 15mn de voiture à 3 plombes du mat entre le Louvre et l'embassade des US.... etc.) est en train de devenir un phénomène d'édition....

Peut être que les gens cherchent des réponses 'mystiques' à leur ignorance et leur petitesse... d'où la multiplication de ces 'théories du complot' et le crédit que plein de gens leur accorde.... mais bon tout ça reste profondément mystérieux pour moi...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
[Boubou]
clarissep a écrit :
[Boubou] a écrit :

Quelles conneries ? ne pas avoir le même avis, avoir certaines croyances...chacun en a le droit.

Si tu veux... M'enfin je te rappelle qu'il y'a des limites à ce genre de comportement sur un forum public
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
[Boubou] a écrit :
clarissep a écrit :
[Boubou] a écrit :

Si tu veux... M'enfin je te rappelle qu'il y'a des limites à ce genre de comportement sur un forum public

Bien vus, la liberté de culte c'est comme la liberté sexuelle. Tu peux pratiquer la sodomie chez toi si tu veux, mais tu n'as pas à venir montrer tes fesses en public.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Bobba a écrit :
[Boubou] a écrit :
clarissep a écrit :
[Boubou] a écrit :

Bien vus, la liberté de culte c'est comme la liberté sexuelle. Tu peux pratiquer la sodomie chez toi si tu veux, mais tu n'as pas à venir montrer tes fesses en public.

Tu ne seras pê pas d'accord avec moi mais il y a quand même une grande différence entre émettre un avis (sur une croyance) et montrer ses fesses quand même...et défendre ses idées n'a rien d'indécent, juste la liberté d'expression et je ne vois pas pq Rice n'en aurai pas le droit.
Doc Loco
BiZ a écrit :
bann a écrit :

On t'a prédisposé à y croire pour moi c'est du pareil au même.

Citation:

Un jour il va peut être falloir arrêter le prosélytisme.

Ou le vin de messe et l'encens.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ricebann
[Boubou] a écrit :

En effet Boubou, je m'excuse pour avoir écrit bourré avec un seul r : cela fait vraiment mal aux yeux.
Doc Loco
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
[Boubou] a écrit :
clarissep a écrit :
[Boubou] a écrit :

Tu ne seras pê pas d'accord avec moi mais il y a quand même une grande différence entre émettre un avis (sur une croyance) et montrer ses fesses quand même...et défendre ses idées n'a rien d'indécent, juste la liberté d'expression et je ne vois pas pq Rice n'en aurai pas le droit.

Défendre ses idées n'a rien d'indécent - tenter de les imposer de force, en les présentant comme une vérité absolue, c'est une autre histoire ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ricebann
[Boubou] a écrit :
clarissep a écrit :
[Boubou] a écrit :

Cette censure très très sélective (je travaille aussi à l'éducation nationale Boubou :wink, c'est ce qu'on appelle en langage pseudo-démocratique le cantonnement de la foi dans la sphère privée ; avec les dérives constatées actuellement dans certains pays et, à un moindre degré bien sûr, en France.

Merci Clarissep

En ce moment sur backstage...