Quelqu'un a lu le DA VINCI CODE ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
clarissep a écrit :
Duncan, je les ai lu ce Weekend...

Voila, tu trouves ça pas top mais tu as bouffé 350 pages en un week end. Ca veut donc dire que quelque part, il ne t'est pas désagréable de le lire. Je suis sûr qu'il t'est déjà arrivé de mettre plus de temps à lire les 350 premières pages d'un livre que tu as pourtant beaucoup plus apprécié.

C'est ça le "génie" de ce livre : d'un point de vue scénario, c'est léger, d'un point de vue écriture, c'est pas terrible, et pourtant tout le monde le lit à toute vitesse. Moi-même, tout en étant conscient que c'était un livre de bas niveau, je me l'étais bouffé en 48 heures et à chaque page, j'avais vraiment envie de connaître la suite.

J'explique ça par la manière dont les chapitres sont rédigés : très courts et avec une dose de suspense à la fin qui te donne envie de commencer le suivant (ça coûte pas cher, puisqu'il ne fait que quelques pages, et ainsi de suite tu arrives au bout). Le succès de ce livre tient à mon avis à ça : un gros livre que même les mauvais lecteurs, ceux qui n'aiment pas lire, peuvent ingurgiter en deux temps trois mouvements.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
clarissep a écrit :
Duncan, je les ai lu ce Weekend...

Voila, tu trouves ça pas top mais tu as bouffé 350 pages en un week end. Ca veut donc dire que quelque part, il ne t'est pas désagréable de le lire. Je suis sûr qu'il t'est déjà arrivé de mettre plus de temps à lire les 350 premières pages d'un livre que tu as pourtant beaucoup plus apprécié.

C'est ça le "génie" de ce livre : d'un point de vue scénario, c'est léger, d'un point de vue écriture, c'est pas terrible, et pourtant tout le monde le lit à toute vitesse. Moi-même, tout en étant conscient que c'était un livre de bas niveau, je me l'étais bouffé en 48 heures et à chaque page, j'avais vraiment envie de connaître la suite.

J'explique ça par la manière dont les chapitres sont rédigés : très courts et avec une dose de suspense à la fin qui te donne envie de commencer le suivant (ça coûte pas cher, puisqu'il ne fait que quelques pages, et ainsi de suite tu arrives au bout). Le succès de ce livre tient à mon avis à ça : un gros livre que même les mauvais lecteurs, ceux qui n'aiment pas lire, peuvent ingurgiter en deux temps trois mouvements.

Ca se lit facilement OK, mais quand même de la a dire qu'a chaque page on est despéré de connaitre la suite, faut pas exagérer... Au début d'accord, mais passé le milieu il m'a vraiment fallu me forcer pour le terminer, genre : "Bon t'as claqué 9euros dans ce bouquin alors il faut le finir..., allez on s'y remet..., bon dans cinq minutes.... "
Y a beaucoup de livres plus longs à lire (enfin plus difficiles on va dire) mais dont tu décroche beaucoup plus difficilement. Pour faire dans l'ultra classique populaire, un bon exemple serait le seigneur des anneaux... passé les descriptions initiales, dur d'en sortir, mais c'est quand même plus dur à lire et bien mieux ecrit (enfin je parle pour les version en anglais, je n'ai lu aucun des deux en français)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
DuncanIdaho
Pakyie a écrit :
Pour faire dans l'ultra classique populaire, un bon exemple serait le seigneur des anneaux... passé les descriptions initiales, dur d'en sortir, mais c'est quand même plus dur à lire et bien mieux ecrit (enfin je parle pour les version en anglais, je n'ai lu aucun des deux en français)

Oui, tu as du mal à décrocher du Seigneur des Anneaux mais il n'empêche que ce n'est pas le genre de livre dont tu avales chaque tome en 2 après-midi de plage. Mes tomes ont été prêtés pas mal de fois et ils ont mis du temps à être lus, bien que très appréciés.

Le Seigneur des Anneaux est populaire, dans le sens connu, mais pas dans le sens livre fait pour tous. C'est assez difficile d'accès, notamment à cause du style et du fait qu'il faut accepter que l'auteur décrit un monde et que donc certains passages sont inutiles à l'action proprement dite. Je connais des gens qui ont buté sur le Seigneur des Anneaux alors que ce sont pourtant de gros lecteurs (je ne parle même pas du Silmarillion ).

Qui buterait sur le Da Vinci Code ? Un sujet ultra racoleur raconté dans un langage ultra basique, avec des chapitres ultra courts, une volonté de maintenir du suspense à toute page, c'est taillé pour être grand public. Les gens qui butent dessus sont les gens qui sont très certainement trop habitués à une certaine qualité d'écriture et qui ne supportent pas ce genre de livre populaire, voire caricatural. Et à mon avis, ces gens là sont minoritaires (tout le monde ne lit pas le Seigneur des Anneaux en VO ).

Un peu comme la Star Ac finalement : on produit un truc accessible à tous, en sacrifiant au passage le public un peu élitiste qui demande des trucs plus chiadés mais qui est minoritaire (et qui pourtant ne veut pas mourir con et qui donc achète quand même le bouquin ).

Je répondais à Clarissep qui semblait s'interroger sur la cause du bruit créé autour du Da Vinci Code : je ne trouve pas ça étonnant, c'est un bouquin qui utilise tous les artifices pour être vendu un max.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
DuncanIdaho a écrit :
Qui buterait sur le Da Vinci Code ? Un sujet ultra racoleur raconté dans un langage ultra basique, avec des chapitres ultra courts, une volonté de maintenir du suspense à toute page, c'est taillé pour être grand public. Les gens qui butent dessus sont les gens qui sont très certainement trop habitués à une certaine qualité d'écriture et qui ne supportent pas ce genre de livre populaire, voire caricatural. Et à mon avis, ces gens là sont minoritaires (tout le monde ne lit pas le Seigneur des Anneaux en VO ).

Pas d'accord. J'ai clairement buté sur le DVC et pourtant - même si je suis assez exigeant avec ce que je lis - je ne me considère pas comme détestant le genre populaire, ou ne trouvant mon salut que dans des VO.
Il se trouve qu'en lisant le DVC, j'avais une expression qui me revenait dans la tête en permanence : trop c'est trop.
Exemple, parce que Monsieur le héros trouve que la situation est surréaliste (il ne lui en faut pas beaucoup à pépère), il "avait l'impression de se trouver dans un tableau de Salvadore Dali".

Ajouter à ça l'impression d'être pris pour un abruti puisqu'il répète bien tout, dès fois qu'on ait oublié.
lemgement lemg
clarissep
lemg a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Pas d'accord. J'ai clairement buté sur le DVC et pourtant - même si je suis assez exigeant avec ce que je lis - je ne me considère pas comme détestant le genre populaire, ou ne trouvant mon salut que dans des VO.
Il se trouve qu'en lisant le DVC, j'avais une expression qui me revenait dans la tête en permanence : trop c'est trop.
Exemple, parce que Monsieur le héros trouve que la situation est surréaliste (il ne lui en faut pas beaucoup à pépère), il "avait l'impression de se trouver dans un tableau de Salvadore Dali".

Ajouter à ça l'impression d'être pris pour un abruti puisqu'il répète bien tout, dès fois qu'on ait oublié.

Je ne suis pas d'accord non plus, je pense que ce livre, je l'oublierai aussi vite que je l'aurai fini et si je le continue, c'est plus parce que quand je commence quelque chose, je vais jusqu'au bout et s'il se lit vite, je pense que c'est surtout parce qu'il n'y a rien de compliqué et qu'en plus, c'est écrit en grand....
Pour le Seigneur des Anneaux, c'est pas la même chose car là tu aimes à relire le livre, à t'imprégner de l'atmosphère et entre nous, ça aussi je l'ai dévoré mais parce que j'étais passionnée....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...