Pakyie a écrit :
Pour faire dans l'ultra classique populaire, un bon exemple serait le seigneur des anneaux... passé les descriptions initiales, dur d'en sortir, mais c'est quand même plus dur à lire et bien mieux ecrit (enfin je parle pour les version en anglais, je n'ai lu aucun des deux en français)
Oui, tu as du mal à décrocher du Seigneur des Anneaux mais il n'empêche que ce n'est pas le genre de livre dont tu avales chaque tome en 2 après-midi de plage. Mes tomes ont été prêtés pas mal de fois et ils ont mis du temps à être lus, bien que très appréciés.
Le Seigneur des Anneaux est populaire, dans le sens connu, mais pas dans le sens livre fait pour tous. C'est assez difficile d'accès, notamment à cause du style et du fait qu'il faut accepter que l'auteur décrit un monde et que donc certains passages sont inutiles à l'action proprement dite. Je connais des gens qui ont buté sur le Seigneur des Anneaux alors que ce sont pourtant de gros lecteurs (je ne parle même pas du Silmarillion
).
Qui buterait sur le Da Vinci Code ? Un sujet ultra racoleur raconté dans un langage ultra basique, avec des chapitres ultra courts, une volonté de maintenir du suspense à toute page, c'est taillé pour être grand public. Les gens qui butent dessus sont les gens qui sont très certainement trop habitués à une certaine qualité d'écriture et qui ne supportent pas ce genre de livre populaire, voire caricatural. Et à mon avis, ces gens là sont minoritaires (tout le monde ne lit pas le Seigneur des Anneaux en VO
).
Un peu comme la Star Ac finalement : on produit un truc accessible à tous, en sacrifiant au passage le public un peu élitiste qui demande des trucs plus chiadés mais qui est minoritaire (et qui pourtant ne veut pas mourir con et qui donc achète quand même le bouquin
).
Je répondais à Clarissep qui semblait s'interroger sur la cause du bruit créé autour du Da Vinci Code : je ne trouve pas ça étonnant, c'est un bouquin qui utilise tous les artifices pour être vendu un max.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.