Quelqu'un a lu le DA VINCI CODE ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
[Boubou] a écrit :
clarissep a écrit :
[Boubou] a écrit :
En voilà un qui va mériter son pseudo s'il n'arrête pas ses conneries...

Quelles conneries ? ne pas avoir le même avis, avoir certaines croyances...chacun en a le droit.

Si tu veux... M'enfin je te rappelle qu'il y'a des limites à ce genre de comportement sur un forum public

Cette censure très très sélective (je travaille aussi à l'éducation nationale Boubou :wink, c'est ce qu'on appelle en langage pseudo-démocratique le cantonnement de la foi dans la sphère privée ; avec les dérives constatées actuellement dans certains pays et, à un moindre degré bien sûr, en France.

Merci Clarissep
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
[Boubou]
Le pire c'est que tu ne peux même pas me faire passer pour l'horrible bouffeur de curé qui persécute les gentils Lequenoix, dans la mesure où 1/ je ne suis pas athée - encore que je n'aie pas besoin de me justifier... -, 2/ je prépare une thèse sur les enjeux socio-politique des réformes religieuses dans un diocèse français aux XVIe et XVIIe siècles, et 3/ enseignant l'histoire des XVIe et XVIIe siècle à mes étudiants, le fait religieux est par définition TRES présent dans ce que je leur transmets
Et je redis avec ce statut d'universitaire travaillant sur le fait religieux qu'un propos tel que "Le Christ est LA vérité" sur un forum public me gêne. Quant au refrain du martyr brimé par les horribles censeurs pseudo-démocrates tels que moi, le disque est rayé... Ce que je vois surtout, c'est que c'est au contraire l'acceptation du retour du religieux dans la sphère publique qui conduit aux dérives communautaristes en tous genres...
Ricebann
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
[Boubou] a écrit :
clarissep a écrit :
[Boubou] a écrit :
En voilà un qui va mériter son pseudo s'il n'arrête pas ses conneries...

Quelles conneries ? ne pas avoir le même avis, avoir certaines croyances...chacun en a le droit.

Si tu veux... M'enfin je te rappelle qu'il y'a des limites à ce genre de comportement sur un forum public

Bien vus, la liberté de culte c'est comme la liberté sexuelle. Tu peux pratiquer la sodomie chez toi si tu veux, mais tu n'as pas à venir montrer tes fesses en public.

Tu ne seras pê pas d'accord avec moi mais il y a quand même une grande différence entre émettre un avis (sur une croyance) et montrer ses fesses quand même...et défendre ses idées n'a rien d'indécent, juste la liberté d'expression et je ne vois pas pq Rice n'en aurai pas le droit.

Défendre ses idées n'a rien d'indécent - tenter de les imposer de force, en les présentant comme une vérité absolue, c'est une autre histoire ...

Je ne veux rien imposer de force évidemment, même si tu fais semblant de le croire ; j'ai le droit de répondre à certaines remarques sur la foi, en l'occurence celles de Nausikaa ; je ne réponds d'ailleurs pas à toutes, par exemple à celles qui ne respectent pas les règles de courtoisie en vigueur sur G.com.
Tu as raison en revanche dans un certain sens sur le mot absolu : je ne relativise pas tout en la matière ; de là à imposer de force , je ne le veux surtout pas (à supposer que je le puisse ) puisque cela serait antinomique avec le christianisme.
Ricebann
[Boubou] a écrit :
Le pire c'est que tu ne peux même pas me faire passer pour l'horrible bouffeur de curé qui persécute les gentils Lequenoix, dans la mesure où 1/ je ne suis pas athée - encore que je n'aie pas besoin de me justifier... -, 2/ je prépare une thèse sur les enjeux socio-politique des réformes religieuses dans un diocèse français aux XVIe et XVIIe siècles, et 3/ enseignant l'histoire des XVIe et XVIIe siècle à mes étudiants, le fait religieux est par définition TRES présent dans ce que je leur transmets
Et je redis avec ce statut d'universitaire travaillant sur le fait religieux qu'un propos tel que "Le Christ est LA vérité" sur un forum public me gêne. Quant au refrain du martyr brimé par les horribles censeurs pseudo-démocrates tels que moi, le disque est rayé... Ce que je vois surtout, c'est que c'est au contraire l'acceptation du retour du religieux dans la sphère publique qui conduit aux dérives communautaristes en tous genres...

Je n'ai pas dit que tu étais bouffeur de curé ; je n'ai rien contre les athées et tu n'as effectivement pas besoin de te justifier ; le disque Lequenoix- Jésus revient est très très usé ; beaucoup d'églises sont sociologiquement bien + variées que certaines "chapelles" ; je suis un fervent partisan d'une socièté laïque (et non laïciste) et non communautariste ; le mot martyr est à prendre au premier degré actuellement dans certains pays : Corée du Nord, Iran, Indonésie, etc.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
bann a écrit :
Cette censure très très sélective (je travaille aussi à l'éducation nationale Boubou :wink, c'est ce qu'on appelle en langage pseudo-démocratique le cantonnement de la foi dans la sphère privée ; avec les dérives constatées actuellement dans certains pays et, à un moindre degré bien sûr, en France.

Merci Clarissep

Tu appeles ça censure si tu veux, comme le dit boubou, affirmer ici que jésus est LA vérité, c'est quelque chose qui me choque un peu. Pourquoi avais tu été banni une première fois?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
[Boubou]
bann a écrit :
le mot martyr est à prendre au premier degré actuellement dans certains pays : Corée du Nord, Iran, Indonésie, etc.

Oui, un peu facile. Et c'est aussi parce qu'il y a des gens qui bossent 12h par jour sans pause en Pologne que des industriels reviennent de là bas pour dire à la télé qu'un salarié français n'a qu'un droit : celui de se dire qu'il a bien de la chance et la boucler... C'est du même acabit. Navrant...
Ricebann
[Boubou] a écrit :
bann a écrit :
le mot martyr est à prendre au premier degré actuellement dans certains pays : Corée du Nord, Iran, Indonésie, etc.

Oui, un peu facile. Et c'est aussi parce qu'il y a des gens qui bossent 12h par jour sans pause en Pologne que des industriels reviennent de là bas pour dire à la télé qu'un salarié français n'a qu'un droit : celui de se dire qu'il a bien de la chance et la boucler... C'est du même acabit. Navrant...

Jeparle pour ces pays de martyrs au sens premier du terme : mis à mort pour leur foi chrétienne ; est-ce que c'est ce que ce que tu avais compris ?
Moi je ne comprends pas trop ta réponse, mais je ne suis pas universitaire.
Ricebann
[Boubou] a écrit :
bann a écrit :

Je parle pour ces pays de martyrs au sens premier du terme : mis à mort pour leur foi chrétienne ; c'est ce que ce que tu avais compris ?
Moi je ne comprends pas trop ta réponse, mais je ne suis pas universitaire...
[Boubou]
bann a écrit :

Ah, un joueur...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
[Boubou] a écrit :
bann a écrit :

Ah, un joueur...

Ben moi qui suis universitaire je vois pas non plus le rapport avec la choucroute... (en plus je ne suis pas trop d'accord avec ta vision des choses, d'un point de vu économique... mais bon c'est pas le sujet ici...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Ricebann
BiZ a écrit :
bann a écrit :

Merci Clarissep

Tu appeles ça censure si tu veux, comme le dit boubou, affirmer ici que jésus est LA vérité, c'est quelque chose qui me choque un peu. Pourquoi avais tu été banni une première fois?

(J'ai dû faire une fausse maneuvre ; jeviens de te répondre, mais l'envoi n'a pas marché et la réponse à Boubou a été doublée : je recommence donc)

Je comprends que cela choque, surtout l'article LA (mais je trouve que c'est pas + mal comme référence que Marx, Mahomet, Lordi, Ardisson, Carlier, Le Pen, Sarkozy, De Gaulle, Trotsky, etc. ; choisi sur G.com dans le désordre le + total et non limitatif...) ;
ceci dit, je ne fais que reprendre partiellement les propres mots de Jésus : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (évangile de Jean).
Si cela choque moins, je remplace volontiers ma phrase, qui n'est qu'une pâle reprise, par l'original.

Pour le bannissement (sous le pseudo Rice), assez ancien, mes souvenirs ne sont plus très précis ; mais je me rapelle que Skynet avait sanctionné mes "bondieuseries" ; on a ensuite correspondu tous les 2 un peu à ce sujet sur Backstage, et un peu sur d'autres sujets, notamment sur le forum théorie. Si cela est indispensable, je dois pouvoir trouver le lien avec l'historique détaillé, mais je ne veux pas empiéter sur le présent sujet.
Invité
moi ce qui me fait marrer c'est que c'est si repandu que ça fait regner une gignorance profonde et que maintenant tout le monde se croit theologien

boycott
[Boubou]
binwood a écrit :
maintenant tout le monde se croit theologien

Quelqu'un est visé ici ?
Geordie boy
molodoi a écrit :
Yazoo! a écrit :
moi je l'ai lu; c'est un bon thriller mais pas de la grande littérature.

Exact.

C'est un bon thriller. Point.

En fait, on peut le qualifier de "bon roman de gare".

il paraît que le film est déjà en préparation. Perdent pas leur tps à Hollywood

Je l'ai fini hier soir.........Votre définition est bonne. Mais c'est vraiment vraiment très loin d'être de la grande littérature... Accumulation de poncifs et clichés du genre policier, ressort romanesque parfois très incongru, fil narratif mal foutu. Je l'ai lu pour rêver un peu, mais les énigmes et les "codes" sont tellement mal fichus et parfois évidents que je suis resté assez indifférent à tout ça.
Dommage. Dans le genre j'ai plus rêvé avec le jeu video Gabriel Knight III...

Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement.
Neredev
Le battage médiatique autour de ce fichu bouquin m'a tellement écoeuré que j'ai décidé de prendre l'attitude la plus "beauf'" possible à son égard : je n'ai pas lu le bouquin, je suis allé voir le film, et maintenant je prétends que j'ai lu le livre.
stelio
  • Custom Cool utilisateur
J'ai vraiment bien aimé ce livre mais je comprned que pour de fin literraire comme certain ici ce ne soit qu'un livre de gare mal ecrit, c'est vrai on est tellment con ici, petit et illetrés, je suis content de faire parti de cette fabuleuse communautée qu'est guitariste.com, vous rendez vous comptes? Derriere chaque pseudo se cache des dan brown et par extrapolation des vai et des hendrix en herbe, et vazy qu'on chie sur ci, vazi qu'on chie sur ca, non en fait ca m'enerve meme pas ca me fait pitier.

Et puis pourquoi comparé ce livre a "de la grande litterature" est ce qu'on compare mozart a BB king? Non pourtant les deux ont un sacrée talent.
Incroyab'

En ce moment sur backstage...