Doc Loco a écrit :
Les amateurs de polar trouveront le suspense bien mince et téléphoné.
Les férus de théologie n'apprendront rien de nouveau.
Les passionnés des théories de conspiration connaissent déjà les thèses évoquées.
Les littéraires trouveront le style banal et assez pauvre.
Les historiens de l'art bailleront aux corneilles.
Le reste des gens (95 % de la population) liront un polar décent, évoquant des sujets peu connus du grand public, et propres à enflammer l'imagination. Le "secret" du Da Vinci code, c'est sa facilité de lecture, tout en abordant des thémes jamais évoqués dans la littérature "grand public". Comme l'a très bien fait remarqué quelqu'un, c'est du Umberto Eco écrit comme un Bob Morane (j'exagère à peine
).
Assez d'accord avec ça. Je te trouve dur avec le "suspense mince et téléphoné", pour le reste , ça veut dire que ça intéresse 95% de la population en effet, d'ailleurs le succès de vente semble le démontrer.
Ensuite, je ne voudrais pas lancer une polémique du type "papal"
, mais Umberto Eco, franchement, il n'y a pas de quoi en faire des montagnes non plus.Le Nom de la Rose est un excellent livre à tous les points de vue, quoiqu'un peu bavard. Le Pendule de Foucault c'est ch...comme la mort, et le dernier que je viens de lire et dont j'ai déjà oublié le titre est assez emmerdant aussi malgré un très bon début et une belle idée de départ. (en gros, l'histoire d'un type amnésique après un accident, mais amnésique en partie: il se souvient de tout ce qu'il a appris, et a oublié tout ce qu'il a ressenti. D'où, portrait imaginaire d'un type qui serait
uniquement intellectuel.) Belle idée, livre raté. Il en fait des tonnes comme d'habitude, et au bout d'un moment c'est lourdingue. Enfin ce n'est que mon avis, et j'ai une tendance à aimer davantage les écrivains qui privilégient la sobriété...
Et puis, qu'est-ce que tu as contre Bob Morane?
"Take it easy. But take it."