Quelqu'un a lu le DA VINCI CODE ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Les amateurs de polar trouveront le suspense bien mince et téléphoné.
Les férus de théologie n'apprendront rien de nouveau.
Les passionnés des théories de conspiration connaissent déjà les thèses évoquées.
Les littéraires trouveront le style banal et assez pauvre.
Les historiens de l'art bailleront aux corneilles.

Le reste des gens (95 % de la population) liront un polar décent, évoquant des sujets peu connus du grand public, et propres à enflammer l'imagination. Le "secret" du Da Vinci code, c'est sa facilité de lecture, tout en abordant des thémes jamais évoqués dans la littérature "grand public". Comme l'a très bien fait remarqué quelqu'un, c'est du Umberto Eco écrit comme un Bob Morane (j'exagère à peine ).
Nikk Dee
[Boubou] a écrit :
Et puis, les trucs du genre prieuré de Sion et autres théories du complot, j'adhère assez moyennement...

Ce qui me dérange le plus, c'est que, quand on connaît l'histoire du Protocole des Sages de Sion, toute référence de près ou de loin à la chose a une forte propension à me faire bondir. Or, l'assimilation est facile (et a été d'ailleurs faite par un certain nombre de courants pseudo-ésotériques d'opérette, qui ont allègrement mélangé les Protocoles et les thèses fantaisistes du Da Vinci Code).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Nikk Dee a écrit :
[Boubou] a écrit :
Et puis, les trucs du genre prieuré de Sion et autres théories du complot, j'adhère assez moyennement...

Ce qui me dérange le plus, c'est que, quand on connaît l'histoire du Protocole des Sages de Sion, toute référence de près ou de loin à la chose a une forte propension à me faire bondir. Or, l'assimilation est facile (et a été d'ailleurs faite par un certain nombre de courants pseudo-ésotériques d'opérette, qui ont allègrement mélangé les Protocoles et les thèses fantaisistes du Da Vinci Code).

Il y a que Brown a pris toutes ces théories et les a édulcorées pour ne pas avoir de problème. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
C'est apparemment la même chose avec celui qui vient de sortir (et qui précédait en fait Da Vinci code).
Bon, un jour j'essaierai, histoire de savoir (dans 20 ans )
  • Publié par
    ES335
    le
Nausikaa a écrit :
ES335 a écrit :
J'ai pas le bouquin, j'ai lu celui de mon père. C'est juste au début, pour les deux trucs, entre l'arrivée des flics au louvres et le départ précipité.

Mouais... pas très convaincant comme argument...
Tu m'excusera de ne pas replonger dans ce roman de gare ! Quoi que tu me tentes, si je passe à la Fnac, histoire de te prouver ce que je dis... ah mon ego me perdra.... !!!!
Franchement, c'est très vif, oui, c'est certainement ce qui donne l'impression que c'est bien écrit, mais je me suis ennuyé à mourrir en suivant les péripéties de Silla, quant au reste, c'était comme une glissade qui m'ammenait vers la fin, pour laquelle j'attendais quelques éléments intéressants. Et puis pfiout, rien, ça tombe à plat ! Rien d'original !
Sergio70
Etant amateur de polar et de suspense, je me suis laissé tenter par ce bouquin, mais au final, je suis deçu. Il ne m'a pas tenu en haleine plus que ça et j'ai trouvé le style assez médiocre. A conseiller à la limite a ceux qui n'ont pas trop l'habitude de ce genre de litterature.
Invité
Un roman assez creux je trouve.
Ceux qui s'interessent à l'ésoterisme et aux théories du complot, que ce soit pour y adherer ou pour en rire (enfin surtout ceux là) perdront moins de temps à lire "Le pendule de Foucault" d'Umberto Ecco, bien plus dense, instructif, documenté, et mieux écrit.
Avec en prime un vrai rebondissement, ou plutôt une belle reflexion à la fin (avec la liste de courses).
[Boubou]
Nikk Dee a écrit :
[Boubou] a écrit :

C'est ce que je voulais dire, en tant qu'enseignant en histoire...
Arcanum-XIII
Bah, puis tant qu'a réécrire l'histoire autant lire le Baudolino d'Eco. Puis pour se cultiver ses essais (et après on attaque Foucault, mais c'est nettement moins palpitant :p)
jazzprac
Doc Loco a écrit :
Les passionnés des théories de conspiration connaissent déjà les thèses évoquées.

Le reste des gens (95 % de la population) liront un polar décent, évoquant des sujets peu connus du grand public, et propres à enflammer l'imagination. Le "secret" du Da Vinci code, c'est sa facilité de lecture, tout en abordant des thémes jamais évoqués dans la littérature "grand public". Comme l'a très bien fait remarqué quelqu'un, c'est du Umberto Eco écrit comme un Bob Morane (j'exagère à peine ).

Assez d'accord avec ça. Je te trouve dur avec le "suspense mince et téléphoné", pour le reste , ça veut dire que ça intéresse 95% de la population en effet, d'ailleurs le succès de vente semble le démontrer.

Ensuite, je ne voudrais pas lancer une polémique du type "papal" , mais Umberto Eco, franchement, il n'y a pas de quoi en faire des montagnes non plus.Le Nom de la Rose est un excellent livre à tous les points de vue, quoiqu'un peu bavard. Le Pendule de Foucault c'est ch...comme la mort, et le dernier que je viens de lire et dont j'ai déjà oublié le titre est assez emmerdant aussi malgré un très bon début et une belle idée de départ. (en gros, l'histoire d'un type amnésique après un accident, mais amnésique en partie: il se souvient de tout ce qu'il a appris, et a oublié tout ce qu'il a ressenti. D'où, portrait imaginaire d'un type qui serait uniquement intellectuel.) Belle idée, livre raté. Il en fait des tonnes comme d'habitude, et au bout d'un moment c'est lourdingue. Enfin ce n'est que mon avis, et j'ai une tendance à aimer davantage les écrivains qui privilégient la sobriété...
Et puis, qu'est-ce que tu as contre Bob Morane?
"Take it easy. But take it."
Invité
Je n'ai pas dit qu'Umberto Eco faisait des livres absolument fantastiques (même si j'aime bien quand même) mais juste que dans un genre similaire "Le pendule de Foucault" (chiant au début c'est vrai, mais après non) est à des années lumière de "Da Vinci Code".
Doc Loco
jazzprac a écrit :
Doc Loco a écrit :

Assez d'accord avec ça. Je te trouve dur avec le "suspense mince et téléphoné", pour le reste , ça veut dire que ça intéresse 95% de la population en effet, d'ailleurs le succès de vente semble le démontrer.

Je précise bien "pour les amateurs de polars"

Citation:
Et puis, qu'est-ce que tu as contre Bob Morane?

Rien, j'en ai dévoré des dizaines ... à 11-12 ans
Nausikaa
ES335 a écrit :
Nausikaa a écrit :
ES335 a écrit :
J'ai pas le bouquin, j'ai lu celui de mon père. C'est juste au début, pour les deux trucs, entre l'arrivée des flics au louvres et le départ précipité.

Mouais... pas très convaincant comme argument...
Tu m'excusera de ne pas replonger dans ce roman de gare ! Quoi que tu me tentes, si je passe à la Fnac, histoire de te prouver ce que je dis... ah mon ego me perdra.... !!!!
Franchement, c'est très vif, oui, c'est certainement ce qui donne l'impression que c'est bien écrit, mais je me suis ennuyé à mourrir en suivant les péripéties de Silla, quant au reste, c'était comme une glissade qui m'ammenait vers la fin, pour laquelle j'attendais quelques éléments intéressants. Et puis pfiout, rien, ça tombe à plat ! Rien d'original !

Alors là j'avoue ne plus comprendre !!! C'est qui Silla ???
Ultimate sensations
As they chew your brain
But these wonderful demons
You'll never meet again...
  • Publié par
    ES335
    le
Nausikaa a écrit :
Alors là j'avoue ne plus comprendre !!! C'est qui Silla ???
Bon, je vais aller vérifier. Je me suis peut-être planté sur le nom de Silla. Ca m'a tellement laissé un souvenir impérissable !
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Il me semble que Silla c'est le moine albinos. Les héros sont Robert Langdon et Sophie Neveu

Le livre (lu en Anglais, très vite car très très accessible) bien que loin d'être un monument de littérature m'avait vraiment passioné. Très bien construit, suspens bien monté, intrigue passionnante et intelligente.

La polémique qu'il y a eu autour m'a fait marrer. Bon ok Brown a déconné avec sa première page, mais moi je l'ai toujours lu comme une fiction pure et simple sans considérer quoi que ce soit de réel là dedans (pas besoin d'acheter "Les secrets du Da Vinci Code" suffit d'être censé). Et lu comme tel, comme un roman de fiction (ce qu'il est) c'est un très bon thriller.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
caribou71
Je l'ai lu aussi et je sui d'accord avec la plupart des forumeurs...

Agréable lecture au style très facile et quelconque pour ma part...

Quand aux soit disant révélations bouleversifiantes... et bien c'est vraiment trop gros et improbable...

En bref un bon bouquin pas prise de tête mais somme toute très classique. Chouette sans plus.

En ce moment sur backstage...