lalimacefolle a écrit :
mescaline. a écrit :
C'etait à la portée de tout les gamins quand j'ai commencé à jouer ya plus de 15 ans, je vois pas pourquoi ca le serait plus, ce que tu dépeints dans ton post c'est le portrait d'une génération de paresseux qui ne connait plus la patience ni la persévérance.
Justement, je crois que tu te plantes. Y'a 15 ans, on avait maximum 2 boutons à gerer sur nos consoles. Quand sega a sorti la mégadrive, c'était la folie parce qu'il y en avait trois comme les jeux d'arcade (je crois que c'est la megadrive) avec la super famicom, on est passé à 6 avec les 2 sur la tranches, puis ça a été la folie, avec le premier analogique sur N64, bref, tout ça, c'est venu petit à petit... Et je crois qu'actuellement, pour raccrocher ceux qui ont manqué le train, la Wii est un concept qui s'adresse à ceux là...
Pour te donner un exemple, j'ai la PSP avec le GPS dans la voiture. J'ai demandé à ma femme de rechercher une adresse, elle a mis trois heures pour capter l'utilisation de tous les boutons (non non, elle est pas con, elle est juste pas gameuse) nous, ça nous parait normal d'appuyer sur croix pour valider et sur rond pour retourner en arriere... Mais d'autres n'y pensent pas! Je ralais l'autre jour contre le jeu NBA 2K9, parce qu'avant, tout était expliqué dans le manuel. Et maintenant, ils ne parlent que des nouveautés. Donc si tu as pas toute la serie, y'a des mouvements de bases que tu ne sauras PAS faire.. Heureusement qu'il y a internet, mais c'est quand même dingue! Du coup, la wii s'adresse au laissés pour compte des jeux: les femmes (premiere fois qu'on voit des jeux pour filles, avec la DS et la wii), les petits enfants (jai joué à un jeu d'eveil avec ma fille sur console) et les vieux (le golf, la chaine météo et info etc.)
Aprés, je pense que c'est comme tout.. Ceux qui s'interesseront se prendront au jeu et essaieront d'autres consoles, puis tenterons de battre Donkey Kong en arcade, et les autres en resteront à la soirée entre potes sur wii... y'a pas de mal à ça, tant qu'on trouve des jeux qui nous motivent, nous, joueurs de la vieille garde (avec GTA4, j'ai passé quelques bons mois là)
Je n'ai jamais dit qu'un non-joueur saurait gérer un jeu complexe immédiatement, vu que je parle de jeux simples, qui même sur une manette à 8 boutons sont prévus pour avoir un gameplay accessible.
Pour la petite histoire je suis passé de 2 boutons (Master System et NES chez les voisins) à rapidement 6 sur SuperNES qui était la console sur laquelle j'ai commencé à passer du temps. Donc 3 fois plus, et ca n'a pas été un chamboulement pour autant.
Bobba a écrit :
mescaline. a écrit :
Que les non-joueurs veuillent de quoi passer un bon moment et se marrer d'accord, mais actuellement ils se font voler.
Simple exemple: ils payent 31 euros sur 40 par wiimote juste pour le concept.
Dans ce cas là que dire de la X-box et ses 44€ pour une manette qui n'a meme pas de concept innovant ? Que les gamers se font moins entuber que les casuals ?
Surtout que les manettes classique (avec vibration) pour la wii sont à 10€.
Peut-être que ca ne me dérange pas parce que c'est un pad d'excellente qualité?
Bobba a écrit :
mescaline. a écrit :
Le fait est qu'on voit beaucoup de clients hésiter sérieusement entre une Wii et une Xbox (à budget équivalent) dernièrement.
Et ça t'interpelle pas ?
D'apres toi, la wii est moche, pas ludique, avec un mauvais gameplay, des mauvais jeux, mais les gens hésitent...
Ce qui m'interpelle c'est le revirement de situation indéniable.
Ils hésitent parce qu'une autre offre à prix équivalent apparait, et en pesant le pour et le contre, se rendent compte que le monopole du segment repose sur des fondations fébriles.