- #69
- Publié par
youpi le 18 Fév 2004, 19:45
Désolé, chuis chiant, mais y'a pas quelqu'un qui veut éditer la faute d'orthographe du titre (en chair et en os, et non en chaire et en os).
Chaire, n;f.
1¨ Siège d'un pontife dans le chœur d'une église. — Par ext. Dignité pontificale. La chaire de saint Pierre, la chaire pontificale, celle du pape; la dignité, l'autorité du souverain pontife. Þ Saint-Siège.
2¨ (XVIe) Tribune élevée, du haut de laquelle un ecclésiastique adresse aux fidèles ses instructions et ses enseignements. La chaire du prédicateur. L'escalier, le dais, l'abat-voix de la chaire. Chaire de bois sculpté. Chaire des anciennes basiliques. Þ ambon. Monter en chaire. — (1694) L'éloquence de la chaire. Þ 1. prédication; homélie, oraison, panégyrique, prêche, prône, sermon.
3¨ (XIIIe) Tribune du professeur. Le professeur est en chaire. — Par ext. (1636) Poste le plus élevé du professorat dans l'enseignement supérieur. Professeur* titulaire de chaire. Une chaire de droit, de littérature, de sémiologie. La création d'une chaire officialise un enseignement.
Source : petit robert
Merci !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline