Rendre le pouvoir o consommateurs va t il ruiner le commerce

Rappel du dernier message de la page précédente :
n-jerix
Nitsuo13 a écrit :
Et puis au passage en parlant de sécu, bien qu'étant de gauche, il va bien falloir que ça change un de ces quatre... c'est inimaginable l'argent qu'on perd avec ce système... la sécu telle qu'on la connais à fait son temps

Bon biensur il ne faut pas la supprimé mais la réformer en profondeur.

Mais bon pour revenir au sujet, c'est vraiment dommage que la France ai des prix aussi élévés... aprés il faut pas s'ettonner qu'on aille voir ailleur

tt a fait ok avc la secu mais c pas le prob ici

ps: amateur de radiohead copain
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
chacal a écrit :

désolé mais là je vois pas le rapport....

c etait seulement pour montrer que les charges sociales sont totalement differentes dans ces deux pays et que c est une des raisons de ces ecarts de prix
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Forcement,je vais intervenir sur ce topic o combien interessant puisqu'il soulève des enjeux enormes sion y reflechit bien (pas juste au niveau matos de gratte).
Premièrement je trouve qu'il y aussi un comportement à prendre en compte:celui du mec peté de thunes qui se fait un honneur d'avoir en plus "fait une bonne affaire". Ce terme me debecte, un peu comme marchader dans les pays pauvres. J'ai croisé plein de mecs bien bourrés de fric (j'habite Versailles quand même...) qui sont tout fiers d'annoncer qu'il ont acheter tel truc moins cher. Donc je ne pense pas qu'on achete à bas prix UNIQUEMENT parce qu'on a pas de moyens (et d'ailleurs dans ce cas là c'est on ne peut plus legitime).
Deuzio,par rapport à l'ami Chacal,le credo de l'adaptation a ses limites. Sur l'exemple de la station,je crois qu'avant de lancer une activité,il faut être sur que le chiffre d'affaires permette d'eponger les frais fixes etc avant d'esperer un benefice et dans le cas d'une petite ville faudrait quand même qu'il y ait un putain de debit pour ce faire...et là...
De plus on ne peux lutter je pense contre une tendance du marché qui est que les gros achètent les petits. En gros si les stations techniques marchent (on sait jamais...) les gros investisseurs vont lacher massivement les moyens qui asphyxieront les petits,soit en les achetant et en franchisant ou en les concurrençant sur leur terrain.
Pour ma part je pense que l'acheteur detient une parcelle d'un pouvoir qu'il sous estime. Pour changer de registre,j'essaie d'acheter des produits dont les conditions de production sont decentes et bah c'est chaud du slip parce que c'est plus cher mais surtout hyper introuvable (genre vetement ou chaussures de sport).
Malgré tout j'achète souvent mes vetements plus chers que je pourrais. J'adore aller chez un artisan et lui prendre un truc qui me fait bien envie.
J'apprecie dix fois plus ce que j'ai acheté.
Voila ma façon d'essayer de lutter contre le grand Tout et vous?
guito
  • Publié par
    guito
    le
chacal a écrit :
Euh bonjour les amalgames là....

Faut qu'on achete dans les ptits commerces francais passke on a une plus grosse sécu?

tu crois qu il vient d ou l argent de la secu (du moins le trou )
moins il y aura d emplois en france donc de personnes qui cotiseront plus tu as de chance de payer cher de charges sociales sur ton bulletin de salaire resultat : ton pouvoir d achat s en retrouve amoindrit
Werner VW
Pour parler des magasins de musique en ligne. (je trouve pas que la discution est été constructive).

Ca fait parti du marcher capitalisme, les gros s'en sorte mieux.

Le problème n'est pas vraiement que ce soit un mag sur le net. Total guitar a un magasin et aussi un site internet c'est pas pour ça qu'ils sont moins cher. Thomann a de gros volumes ça lui permet de dicter sa loi aux fournisseur.

Quel avantage un mag a sur un site net? On peux essayer l'instrument! Et c'est super important. Le problème c'est que maintenant on va tester chez le mag du coin et on achète sur le net. Les site net sont 2 fois gagnant. Et ça c'est ce qui est vraiement dégeulasse.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
guito
  • Publié par
    guito
    le
Werner VW a écrit :
Quel avantage un mag a sur un site net? On peux essayer l'instrument! Et c'est super important. Le problème c'est que maintenant on va tester chez le mag du coin et on achète sur le net. Les site net sont 2 fois gagnant. Et ça c'est ce qui est vraiement dégeulasse.

c est pour ça que de plus en plus de mags font de moins en moins essayer le matos et c est parfaitement comprehensible
c est un petit cercle vicieux
si il n y a plus de mag pour essayer on ne pourra en vouloir qu a nous même
on aura pô l air con a ecouter les sons de l instrument sur le net avant de l acheter
Fabienm
je pense aussi que globalement, les gens achètent moins de guitares que dans les années 80 (vente en ligne + mag).
Pour le choix commerce de prox ou grandes sufaces, tout dépend du service comme cela a été dit pour les produits de type marchandise, c'est bien entendu différent pour de la bouffe (les gens sont plus réticents à acheter de la viande sur internet ou aller au supermarché), car là le produit est différent, et donc c'est une histoire de ... goût.
Quand il s'agit de guitare, la question du point de vue du consommateur est : le service rendu vaut-il la différence de prix ?
Pour ma part, je pense que ça dépend du magasin, quand tu vas près de Pigalle et que tu tombes sur toutes ces têtes de con qui ont des magasins (pas tous heureusement), ça donne vraiment pas envie d'acheter chez eux ! Quant à essayer le matos, c'est de moins en moins possible...
J'achète toujours du matériel, mais ça fait bien longtemps que je vais plus là-bas pour ça. J'y retourne de temps en temps, et à chaque fois je me demande ce que je suis venu foutre là !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
guito a écrit :
chacal a écrit :

Faut qu'on achete dans les ptits commerces francais passke on a une plus grosse sécu?

moins il y aura d emplois en france donc de personnes qui cotiseront plus tu as de chance de payer cher de charges sociales sur ton bulletin de salaire resultat : ton pouvoir d achat s en retrouve amoindrit

Nan mais attends....
Faut arrêter les conneries, là!
une marge de 80% du prix d'origine du matériel pour payer la sécu? ben voyons!

et pis bon j'aime bien la facon de retourner le problème: le consommateur se ruine chez le commercant trop cher pour que celui ci conserve son boulot, du coup le consommateur se retrouve dans la dèche et/ou surendetté
C'est ca votre facon de combattre le libéralisme?

Citation:
Premièrement je trouve qu'il y aussi un comportement à prendre en compte:celui du mec peté de thunes qui se fait un honneur d'avoir en plus "fait une bonne affaire". Ce terme me debecte, un peu comme marchader dans les pays pauvres. J'ai croisé plein de mecs bien bourrés de fric (j'habite Versailles quand même...) qui sont tout fiers d'annoncer qu'il ont acheter tel truc moins cher. Donc je ne pense pas qu'on achete à bas prix UNIQUEMENT parce qu'on a pas de moyens (et d'ailleurs dans ce cas là c'est on ne peut plus legitime).

de 1° comme si c'était ce genre de personnage qui était majoritaire
de 2° celui qui fait ce genre d'affaires en général profite de l'économie pour acheter d'autres choses donc contribue à faire marcher les constructeurs

Citation:
Deuzio,par rapport à l'ami Chacal,le credo de l'adaptation a ses limites. Sur l'exemple de la station,je crois qu'avant de lancer une activité,il faut être sur que le chiffre d'affaires permette d'eponger les frais fixes etc avant d'esperer un benefice et dans le cas d'une petite ville faudrait quand même qu'il y ait un putain de debit pour ce faire...et là...

Encore une fois, on parle de combattre le capitalisme et le libéralisme mais faut SURTOUT pas prendre de risque avec le pognon....houlàààà....

Citation:
De plus on ne peux lutter je pense contre une tendance du marché qui est que les gros achètent les petits. En gros si les stations techniques marchent (on sait jamais...) les gros investisseurs vont lacher massivement les moyens qui asphyxieront les petits,soit en les achetant et en franchisant ou en les concurrençant sur leur terrain.

C'est vrai, j'avais oublié, le plus important n'est pas que le petit commercant survive mais qu'il ait son propre nom sur la boutique....

Citation:
Pour ma part je pense que l'acheteur detient une parcelle d'un pouvoir qu'il sous estime. Pour changer de registre,j'essaie d'acheter des produits dont les conditions de production sont decentes et bah c'est chaud du slip parce que c'est plus cher mais surtout hyper introuvable (genre vetement ou chaussures de sport).
Malgré tout j'achète souvent mes vetements plus chers que je pourrais. J'adore aller chez un artisan et lui prendre un truc qui me fait bien envie.

bien sûr, tsais moi j'achete beaucoup au commerce équitable donc j'oeuvre aussi dans ce sens...
Mais je reprends les termes de stigma: balancer 1000E de plus dans un instrument par charité, faut ptet pas déconner non plus....

Ah, pis pour rajouter un truc, vous petits commercants qui pleurez contre la dictature de vos distributeurs et de leurs marges ahurissantes qui fait fuir votre clientèle, pourquoi VOUS vous ne vous décidez pas à vous serrer les coudes, monter un collectif chaipas, pour avoir du poids face à eux? pouvoir les contourner, etc...combattez-les avec leurs propres armes!

Chaipas, si vous voulez garder vos clients, faudrait peut-être arrêter de compter UNIQUEMENT sur les vieilles traditions et les "avantages" qui ne font plus le poids....

Scusez moi je m'emporte, mais je constate que ENCORE UNE FOIS il y a des gens en difficulté, c'est la faute au gros donc peuple aidez-nous nous on peut rien faire on a aucun pouvoir et surtout ON NE VEUT PAS BOUGER DE COMME ON EST, ON NE VEUT PAS PRENDRE DES RISQUES ON VEUT JUSTE REVENIR COMME AVANT
Vous savez, c'est pour ca que vous vous faites bouffer. Passke pendant que certains se disent qu'il n'y a pas mieux que leur manière de faire, d'autres regardent un peu plus loin devant, anticipent, innovent et prennent ou créent le futur marché....se font un max de blé et vous laissent loin derrière....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Metaloose
chacal a écrit :
guito a écrit :
chacal a écrit :

Nan mais attends....
Faut arrêter les conneries, là!
une marge de 80% du prix d'origine du matériel pour payer la sécu? ben voyons!

et pis bon j'aime bien la facon de retourner le problème: le consommateur se ruine chez le commercant trop cher pour que celui ci conserve son boulot, du coup le consommateur se retrouve dans la dèche et/ou surendetté
C'est ca votre facon de combattre le libéralisme?

Citation:

de 1° comme si c'était ce genre de personnage qui était majoritaire
de 2° celui qui fait ce genre d'affaires en général profite de l'économie pour acheter d'autres choses donc contribue à faire marcher les constructeurs

Citation:

Encore une fois, on parle de combattre le capitalisme et le libéralisme mais faut SURTOUT pas prendre de risque avec le pognon....houlàààà....

Citation:

C'est vrai, j'avais oublié, le plus important n'est pas que le petit commercant survive mais qu'il ait son propre nom sur la boutique....

Citation:

bien sûr, tsais moi j'achete beaucoup au commerce équitable donc j'oeuvre aussi dans ce sens...
Mais je reprends les termes de stigma: balancer 1000E de plus dans un instrument par charité, faut ptet pas déconner non plus....

Ah, pis pour rajouter un truc, vous petits commercants qui pleurez contre la dictature de vos distributeurs et de leurs marges ahurissantes qui fait fuir votre clientèle, pourquoi VOUS vous ne vous décidez pas à vous serrer les coudes, monter un collectif chaipas, pour avoir du poids face à eux? pouvoir les contourner, etc...combattez-les avec leurs propres armes!

Chaipas, si vous voulez garder vos clients, faudrait peut-être arrêter de compter UNIQUEMENT sur les vieilles traditions et les "avantages" qui ne font plus le poids....

Scusez moi je m'emporte, mais je constate que ENCORE UNE FOIS il y a des gens en difficulté, c'est la faute au gros donc peuple aidez-nous nous on peut rien faire on a aucun pouvoir et surtout ON NE VEUT PAS BOUGER DE COMME ON EST, ON NE VEUT PAS PRENDRE DES RISQUES ON VEUT JUSTE REVENIR COMME AVANT
Vous savez, c'est pour ca que vous vous faites bouffer. Passke pendant que certains se disent qu'il n'y a pas mieux que leur manière de faire, d'autres regardent un peu plus loin devant, anticipent, innovent et prennent ou créent le futur marché....se font un max de blé et vous laissent loin derrière....

Euh ouais cool
Quelques compos :
http://www.myspace.com/freearcadedealer

-------------------------------------------------------
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Là franchement tu y mets de la mauvaise volonté et balancer des smileys qui roulent les yeux n'a jamais été un argument. Je vais donc m'emporter aussi puisque tu sembles essayer de balayer mes arguments d'un revers de main dedaigneux.
1) Primo,je n'ai jamais affirmé que le comportement de celui qui a les moyens et qui veut payer le plus bas prix quand même etait majoritaire. J'ai avancé ce comportement en reponse au "je suis pas riche etc". De plus ce comportement se rencontre très très frequemment je trouve cela presque culturel "la bonne affaire" et il ne s'agit pas ensuite de refaire tourner la machine ailleurs. Quelle naivete je trouve...
Le simple fait d'avoir le meme truc que son voisisn "mais nous on l'a eu moins cher" n'est pas negligeable.
D'ailleurs le mec qui a fait une economie,s'il depense ce qu'il a economiser ailleurs il aura le même comportement et donc il entretiendra un système où seuls les gros gagnent...donc en fait tu n'a rien prouvé du tout.
2) Prendre un risque avec le pognon c'est juste risquer de compromette sa vie et sa famille pour un petit commerçant...mais bien sur c'est un lache qui n'ose pas prendre de risque... c'est un point de vue mais ça reste le tien...et seulement le tien.
3) Etre franchisé bien sur c'est juste avoir son nom sur la boutique c'est pas du tout une universalisation des moyens de distribution...non pas du tout,le directeur et le gerant ont une politique commerciale independante sans pression etc. Franchement faudrait voir à pas trop argumenter dans le vide parce que là c'est facile.
4) Le commerce equitable me fait rire... l'intention est louable mais ne concerne presque rien en terme de produits de plus il est souvent connoté tiers monde et c'es très con. Acheter dans des pays qui respectent un minimum de regles salariales c'est le commerce equitable.

Enfin,lorsqu'on t'ecoute tout est simple et on entends toujours le même refrain de "z'ont qu'a se bouger..." et c'est saoulant parce qu'autant je suis contre le miserabilisme autant je ne peux accepter qu'on ne trouve pas legitime certaines revendications.
Finalement je trouve que le monde va très mal et que son evolution n'apporte rien de bon mais j'ai l'impression et tu me corrigeras certainement si je me trompe que pour toi tout se resume à:
3on ne peut rien changer c'est le progrès de toute façon les choses evoluent ainsi plutot que de chercher à preserver ce qui va de toute façon disparaitre adaptons nous à cette nouvelle configuration qui s'annonce".
Reste que tes "solutions" sont très légères et finalement amènent je trouve a accepter servilement la Force des choses. Ce monde personnellement je n'en veux pas,et une vie dans ce monde encore moins.
C'est une simple vision des choses mais dans la forme le ton de tes reponses est je trouve cassant ce qui est regrettable et nuit à l'echange réel car tu ne prends pas vraiment le temps de comprendre les avis divergent. Avoir les idées arretees n'est pas forcement un mal mais ce ne sont que tes idées,inutiles de vouloir les imposer comme plus pertinentes en avançant des arguments qui n'en sont pas.
Fabienm
chacal a écrit :

tu t'emportes un peu je trouve....
la grande surface, elle essaye pas d'innover, si ce n'est dans la manière de se faire plus de blé...
autant je suis d'accord avec certains de tes arguments ... autant là, on dirait que pour toi "se faire un max de blé", c'est un but en soi...
je pense que beaucoup de commerçants ne cherchent pas à se faire "un max de blé", mais essayent juste de vivre de leur "service".
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Stigma a écrit :

le but du commerce c'est de se faire un max de blé, faut pas charrier non plus...

ça fera plaisir à tous les commerçants

Stigma a écrit :

ceux qui s'imaginent qu'on peut faire du commerce (de guitare ou d'autre chose) par passion n'ont a mon avis jamais travaillé dans le commerce.

et de deux !
je crois qu'on tient un champion ...
Adagio Management
+33 686 15 86 89
spooner67
Fabienm a écrit :
Stigma a écrit :

le but du commerce c'est de se faire un max de blé, faut pas charrier non plus...

ça fera plaisir à tous les commerçants

Stigma a écrit :

ceux qui s'imaginent qu'on peut faire du commerce (de guitare ou d'autre chose) par passion n'ont a mon avis jamais travaillé dans le commerce.

et de deux !
je crois qu'on tient un champion ...

c'est bien stigma, t'as l'air d'etre quelqu'un de tres positif....
je pense qu'il y a bcp de monde qui arrive a vivre de sa passsion, que ce soit dans le sport ou le commerce
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

==> http://spooner.aromate.org
Fabienm
remarque c'est pas mal comme vision du monde
les chercheurs d'or ont eu la bourse pendant un temps, puis comme la bulle internet a explosé ... ils ont ouvert un magasin de guitare !!!
Adagio Management
+33 686 15 86 89
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
OK Wil, OK Fabien...vos arguments se tiennent.

Alors je suis votre raisonnement.
Pisske on ne peut rien faire sans prendre de risques, on ne fait rien, et on attend tranquillement en appelant au secours un hypothétique robin des bois qui nous guidera dans une seconde révolution francaise.

Ca vous va? moi non mais vu que beaucoup ont l'air de penser comme vous....

Wil tu trouves mes solutions dérisoires, mais toi tu n'en a pas. Désolé d'essayer, pour ceux qui n'ont, comme tu dis, pas les moyens de prendre des risques (et en toute vraisemblance pas les moyens d'y réfléchir, ca doit couter plus cher que de contester va....)

Oui, je m'emporte, parce que vous revenez toujours avec les mêms arguments, en l'occurence le monde est guidé par les pleins de fric, on ne peut rien y faire, et le système était mieux avant....
Oui, ok, d'accord, vous avez raison, et alors QUOI?

Au lieu de rire de mes solutions dérisoires, j'aimerais entendre les votres un peu....
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
wil78 a écrit :
2) Prendre un risque avec le pognon c'est juste risquer de compromette sa vie et sa famille pour un petit commerçant...mais bien sur c'est un lache qui n'ose pas prendre de risque... c'est un point de vue mais ça reste le tien...et seulement le tien.

ok, donc on ne fait rien et on attend le messie....t'es patient j'éspère

Citation:
3) Etre franchisé bien sur c'est juste avoir son nom sur la boutique c'est pas du tout une universalisation des moyens de distribution...non pas du tout,le directeur et le gerant ont une politique commerciale independante sans pression etc. Franchement faudrait voir à pas trop argumenter dans le vide parce que là c'est facile.

OK, OK, pas de problème.....

Citation:
4) Le commerce equitable me fait rire... l'intention est louable mais ne concerne presque rien en terme de produits de plus il est souvent connoté tiers monde et c'es très con. Acheter dans des pays qui respectent un minimum de regles salariales c'est le commerce equitable.

OK, encore une solution qui n'en vaut pas la peine....laissons donc tomber...

Citation:
Enfin,lorsqu'on t'ecoute tout est simple et on entends toujours le même refrain de "z'ont qu'a se bouger..." et c'est saoulant parce qu'autant je suis contre le miserabilisme autant je ne peux accepter qu'on ne trouve pas legitime certaines revendications.
Finalement je trouve que le monde va très mal et que son evolution n'apporte rien de bon mais j'ai l'impression et tu me corrigeras certainement si je me trompe que pour toi tout se resume à:
3on ne peut rien changer c'est le progrès de toute façon les choses evoluent ainsi plutot que de chercher à preserver ce qui va de toute façon disparaitre adaptons nous à cette nouvelle configuration qui s'annonce".
Reste que tes "solutions" sont très légères et finalement amènent je trouve a accepter servilement la Force des choses. Ce monde personnellement je n'en veux pas,et une vie dans ce monde encore moins.
C'est une simple vision des choses mais dans la forme le ton de tes reponses est je trouve cassant ce qui est regrettable et nuit à l'echange réel car tu ne prends pas vraiment le temps de comprendre les avis divergent. Avoir les idées arretees n'est pas forcement un mal mais ce ne sont que tes idées,inutiles de vouloir les imposer comme plus pertinentes en avançant des arguments qui n'en sont pas.

Hmm, je constate que toi aussi tu simplifies mon propos.
Pour toi, il n'y a que deux solutions dans ma tête, dire amen a mes idées ou amen a tes revendications.

Désolé, mais si je relis le topic, je constate que je suis le SEUL a avoir proposé un semblant de solution. Les pas d'accord, toi y compris, n'ont fait que démonter mes arguments un à un sans rien proposer d'autre.

Ce que tu ne piges pas (ou ne veux pas piger) c'est que je suis d'accord avec toi sur le fait que la situation était mieux avant. et comme toi, je sens bien qu'on ne peut pas revenir en arrière.

Alors celui qui à tort c'est celui qui cherche à s'adapter ou celui qui s'arrête au bord du chemin pour pleurer?
Je ne reproche rien au second, ni même de mépris pour lui, et ca je voudrais que tu finisses par l'entendre une bonne fois pour toute....Je voudrais seulement le réveiller et lui faire comprendre que personne ne s'arrêtera pour lui tendre la main....
C'est dur, c'est très dur....je n'ai jamais dit le contraire quoi que tu en penses.

En fait la différence entre toi et moi, c'est que tu dis "on y peut rien y faire" et moi je dis "va falloir faire avec"....
Je crois que ca se résume à ca....

En ce moment sur backstage...