Rendre le pouvoir o consommateurs va t il ruiner le commerce

peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
C est en effet la question que je me pose et à laquelle je cherche une solution.
Je m explique....

J'étais à la recherche d une table de mix simple et de bonne qualité. Aprèes avoir lu quelques avis dans audiofanzine, j ai opté pour la Yamaha MG 10/2.
http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

Je me renseigne ensuite sur le prix en consultant la liste des revendeurs sur AF. Là je trouve Aix Musique qui fournit la table pour 99€ + 5€ de frais de port et d assurance, et une garantie de 2 ans pièces et mains d oeuvre. J' complet.

De ce fait je vais ensuite chez Europa Musique, un magasin. Ils vendent la même pour 140€ fermes. Je pars ensuite chez Alex Musique. Il me dit qu il peut la commander, je lui demande pour combien. Il me répond 140 €. Face à ma mine interloquée il me dit: 140€ c est le prix de vente constaté, tu l as vu à combien ?

Je lui dit alors 105€ frais de port inclus, et garantie 2 ans. Il me demande si c est en France. Je lui réponds par l affirmative. Il me dit que son prix le plus bas est 115€ et qu'il ne peut pas descendre plus. Il en profite pour me rappeler qu acheter sur Internet n est pas sur et que les gens peuvent utiliser mon num de CB. Sur ce je lui dis au revoir.

Résultat: j ai acheté la table par VPC chez Aix Musique au prix de 104€, et rien à dire le service est nickel.
Ce qui me chagrine plus, c est que j aime bien Alex Musique, il a toujours de bons prix par rapport à la concurrence. Et j ai un peu un coup au moral... je me dis: ok j aurais payé 11 € de plus mais en cas de pépin j'aurais pu la ramener direct, il m a souvent vendu des trucs pas chers et est sympa...
D un autre côté je me dis que en tant que consommateur j ai droit de choisir les prix les plus bas pour un service équivalent... et puis je me dis égqlement que si je n ai pas acheté la table de mix chez lui, j ai déjà acheté d autres articles...

DOnc selon vous, vaut il mieux courir derrière le prix le plus bas au risque de faire mourir le commerce local, ou vaut il mieux faire vivre le commerce local....

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
exactement ce que je pense , je voulais faire un topic la dessus

car je connais le probleme , mon pere est photographe et d'ici moins de 2 ans il ferme le magasin
tt le monde veut un numerique dc deja c mort pr mon pere car y'a pas de dvlpmt tt le monde prefere avoir une qualité pourrave avc une imprimante

De plus sur le vente d'un numerique mon pere gagne 3% sur le prix que vous achetez , vachement rentable lorsque vous voyez des prix cassés , il faut vous dire que c le commercant qui se saigne

d'accord c cher mais bon n'oubliez pas que vious faites vivre une personne !! franchement acheter sur internet , c la mort de notre société

j'espere avoir raisonner certaines personnes au moins
Cr4sH
  • Publié par
    Cr4sH
    le
n-jerix a écrit :

car je connais le probleme , mon pere est photographe et d'ici moins de 2 ans il ferme le magasin
tt le monde veut un numerique dc deja c mort pr mon pere car y'a pas de dvlpmt tt le monde prefere avoir une qualité pourrave avc une imprimante

De plus sur le vente d'un numerique mon pere gagne 3% sur le prix que vous achetez , vachement rentable lorsque vous voyez des prix cassés , il faut vous dire que c le commercant qui se saigne

d'accord c cher mais bon n'oubliez pas que vious faites vivre une personne !! franchement acheter sur internet , c la mort de notre société

Je vais faire mieux que toi: ARRETEZ D'ACHETER DES APPAREILS NUMERIQUES ET ALLEZ FAIRE DEVELOPPER VOS PHOTOS CHEZ LE POPA DE N-JERIX !
PS: non, ne me dit pas merci, c'est tout naturel..
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Vandamme
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
Cr4sH a écrit :
n-jerix a écrit :

Je vais faire mieux que toi: ARRETEZ D'ACHETER DES APPAREILS NUMERIQUES ET ALLEZ FAIRE DEVELOPPER VOS PHOTOS CHEZ LE POPA DE N-JERIX !

peavy
  • Publié par
    peavy
    le
le probleme c est que nous sommes tous un peu pareils....

toi par exemple entre 2 produits identiques, tu vas choisir lequel: celui vendu au supermarché au prix de 100 euros ou celui chez l artisan du coin au prix de 140 euros ?

c est un cercle vicieux.... 2 solutions: soit les prix montent en VPC auquel cas les gens achètent ailleurs, soit les prix baissent chez le commercant local auquel cas ben le comercant vit moins bien mais au moins on achète chez lui (autre conséquence, peut être que cela peut faire baisser encore plus le prix par VPC)

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
peavy a écrit :
le probleme c est que nous sommes tous un peu pareils....

toi par exemple entre 2 produits identiques, tu vas choisir lequel: celui vendu au supermarché au prix de 100 euros ou celui chez l artisan du coin au prix de 140 euros ?

c est un cercle vicieux.... 2 solutions: soit les prix montent en VPC auquel cas les gens achètent ailleurs, soit les prix baissent chez le commercant local auquel cas ben le comercant vit moins bien mais au moins on achète chez lui (autre conséquence, peut être que cela peut faire baisser encore plus le prix par VPC)

Peavy

le probleme c les gens !!! tt le monde veut le moins cher alors la qualité elle baisse , tt le monde se trouve au chomage car pr etre competitif tt le monde delocalise dans les pays pauvres
spooner67
Cr4sH a écrit :
n-jerix a écrit :

Aille N-jerix, j'ai honte...nos photos sont dévellopées par le boulot de mon papa et c'est encore moins cher...
ne me tape pas, soit gentil...

mais sinon, je fais aps d'acaht sur le net, je préfère payer le prix fort a la fnouc ou encore chez des magazins de grattes
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

==> http://spooner.aromate.org
stitch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    stitch
    le
(hello peavy!)
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
spooner67 a écrit :
Cr4sH a écrit :
n-jerix a écrit :

Aille N-jerix, j'ai honte...nos photos sont dévellopées par le boulot de mon papa et c'est encore moins cher...
ne me tape pas, soit gentil...

mais sinon, je fais aps d'acaht sur le net, je préfère payer le prix fort a la fnouc ou encore chez des magazins de grattes

bah tu n'as pas a avoir honte , si c moins cher je peux comprendre
mais bon moi aussi j'achetais sur le net mais la c fini !! j'achete tt cz les commercants meme si je suis ruiné
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
le probleme je peux vous en parler car je vis dans une petite ville ou je suis salarié d un petit mag de sik ou les habitants se sont parfaitement adaptés a la vente sur le net voir sur d autres villes ou il y a des mags plus gros(donc moins chers vu les quantités qu ils vendent )
je comprends parfaitement que tout le monde aille au moins cher car tout le monde est fauché et recherche le meilleur prix ¨
Par contre ce qui est enervant c est de voir que des gens consoment a l exterieur et ensuite dés qu il y a probleme on vient au mag le plus proche pour reparer et ceci arrive tous les jours au moins une fois (exemple :aujourd hui une femme qui a acheté une trompette pour sa fille ailleurs et qui a eu un probleme au demontage donc on vient me voir moi pour reparer les conneries )des exemples comme ca je peux en faire un livre
Le resultat de tout ca pour ce qui est de ma region c est que bientot je serait au chomage le pas de porte etant dejas en vente et que maintenant nous devrons faire 40km pour aller acheter nos cordes de guitare
C est vraiment domage de voir que des commerces s effondrent mais c est aussi la loi du marché et on ne changera pas les mentalités sur un simple topic
Alors que ceux qui consoment ailleurs continuent mais c est vraiment domage ,j interviens sur ce toppic comme sur d autres ou les vendeurs se sont fait traiter de tous les noms alors que pour ce qui est de notre domaine la musique c est une écatombe en ce moment (les mags qui ferment ou les vendeurs licenciés faute de chiffre) certains n arrivent pas a comprendre que le petit ne pourra jamais lutter contre les offres faites aux gros qui leurs permettent d etre vachement moins cher
Ceux qui pensent que les petits commercants qui sont plus chers sont forcement des voleurs essayez de voir la difference de service qu il y a entre le petit et le gros (moi je me leve le nuit si un client plante sa sono par exemple) et si ceux ci ne veulent pas comprendre ou ne peuvent pas je suis désolé je ne peux rien faire pour eux
Un dernier exemple pour le petit vendeur que je suis :la semaine derniere j ai passé une commande chez "h&kettner" pour des amplis dont un gros modele( pour une personne qu avait fait le choix d aller au plus proche par soucis de commodité et de service aprés vente ) et bien on m a repondu tout simplement que je ne pourrais pas les avoir etant donné que je n en avait pas vendu assez selon eux donc je n allais plus etre distributeur sachant qu en plus je suis guitariste qui joue sur cette marque en plus mais ils en ont rien a foutre ils savent trés bien que le produit sera a vendre ailleurs et mieux vaut voir les petits degager comme ca ça leur coute moins cher d envoyer une grosse quantité dans un gros mag plutot que plusieurs petites quantités dans des petits mags(les enc....)
enfin chacun voit midi a sa porte mais je pense que pour un tout petit ecart de prix mieux vaut aller au plus proche
voilou j ai fait mon chti roman j espere na pas avoir été trop long mais je pense que si ! a+ et bons achats
peavy
  • Publié par
    peavy
    le
ouais guito c est cela le problème... notre comportement de recherche au moins cher mène tout droit à la perte des "petits"
c est la loi du marché, moi même j en suis désolé...
là où je comprends plus c est pourquoi certains gros arrivent à vendre plus cher que les petits (ex sur Metz: Bemer et Europa plus chers qu Alex Musique)
Peavy
spooner67
guito a écrit :
le probleme je peux vous en parler car je vis dans une petite ville ou je suis salarié d un petit mag de sik ou les habitants se sont parfaitement adaptés a la vente sur le net voir sur d autres villes ou il y a des mags plus gros(donc moins chers vu les quantités qu ils vendent )
je comprends parfaitement que tout le monde aille au moins cher car tout le monde est fauché et recherche le meilleur prix ¨
Par contre ce qui est enervant c est de voir que des gens consoment a l exterieur et ensuite dés qu il y a probleme on vient au mag le plus proche pour reparer et ceci arrive tous les jours au moins une fois (exemple :aujourd hui une femme qui a acheté une trompette pour sa fille ailleurs et qui a eu un probleme au demontage donc on vient me voir moi pour reparer les conneries )des exemples comme ca je peux en faire un livre
Le resultat de tout ca pour ce qui est de ma region c est que bientot je serait au chomage le pas de porte etant dejas en vente et que maintenant nous devrons faire 40km pour aller acheter nos cordes de guitare
C est vraiment domage de voir que des commerces s effondrent mais c est aussi la loi du marché et on ne changera pas les mentalités sur un simple topic
Alors que ceux qui consoment ailleurs continuent mais c est vraiment domage ,j interviens sur ce toppic comme sur d autres ou les vendeurs se sont fait traiter de tous les noms alors que pour ce qui est de notre domaine la musique c est une écatombe en ce moment (les mags qui ferment ou les vendeurs licenciés faute de chiffre) certains n arrivent pas a comprendre que le petit ne pourra jamais lutter contre les offres faites aux gros qui leurs permettent d etre vachement moins cher
Ceux qui pensent que les petits commercants qui sont plus chers sont forcement des voleurs essayez de voir la difference de service qu il y a entre le petit et le gros (moi je me leve le nuit si un client plante sa sono par exemple) et si ceux ci ne veulent pas comprendre ou ne peuvent pas je suis désolé je ne peux rien faire pour eux
Un dernier exemple pour le petit vendeur que je suis :la semaine derniere j ai passé une commande chez "h&kettner" pour des amplis dont un gros modele( pour une personne qu avait fait le choix d aller au plus proche par soucis de commodité et de service aprés vente ) et bien on m a repondu tout simplement que je ne pourrais pas les avoir etant donné que je n en avait pas vendu assez selon eux donc je n allais plus etre distributeur sachant qu en plus je suis guitariste qui joue sur cette marque en plus mais ils en ont rien a foutre ils savent trés bien que le produit sera a vendre ailleurs et mieux vaut voir les petits degager comme ca ça leur coute moins cher d envoyer une grosse quantité dans un gros mag plutot que plusieurs petites quantités dans des petits mags(les enc....)
enfin chacun voit midi a sa porte mais je pense que pour un tout petit ecart de prix mieux vaut aller au plus proche
voilou j ai fait mon chti roman j espere na pas avoir été trop long mais je pense que si ! a+ et bons achats

mon reve c'est d'ouvrir un magazin de gratte dans ma ville, proposant un service lutherie plutot conséquent....
ben j'ai plus trop envie en lisant ça....

comment sa se passe l'organisation d'un magazin de guitare ? comment on arrive a avoir le droit de revendre du Gibson, ou du fender ??

merci
+
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

==> http://spooner.aromate.org
n-jerix
Stigma a écrit :
bon
je suis etudiant, je suis exploité pendant l'été 2 mois au smic à faire un boulot de merde, boulot que je me sens bien etre obligé de prendre à mi temps pendant l'année scolaire à venir.
2 solutions s'offrent à moi: j'achete une axis à 2750€ dans le magasin d'à coté, qui sont aimables comme des portes de prison et te prennent pour un con en essayant de te refiler de la came pourrie quand tu demandes quelque chose de tres precis, ou une axis (identique) à 1900€ ? (prix constaté sur je sais plus quel site de belgique)

je veux dire, faut pas déconner non plus, plaignez vous aux importateurs qui prennent une marge enorme si ça vous amuse, mais mettre ça sur le dos des consommateurs...

ouais mais apres si tu achetes sur le net ? et apres si y'a un prob ?? tu fais kwa ? tu renvois cz thomann ?? mon cul ouais t'envoye chier
alors la le commercant il sera plus comme une porte de prison il sera meme aimable et tres sympa de te le faire gratos car c t pas grand chose finalement

enfin chacun a une vision a court terme aussi , " le deluge apres moi" , pffff on verra qd y'aura PLUS RIEN dans ta ville sans rien juste internet et ta gratte qui marche pas

+
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Moi je dis essayons d'être constructif....

Le commerce de proximité d'instruments ne marche plus?

Eh ben...il est ptet temps de se reconvertir justement en "station technique", offrant la résolution des problèmes d'appareils achetés en VPC, les pièces détachées, le petit matos (cordes, sanlges etc...)

Tout le monde s'y retrouve si le commercant/réparateur facture l'intervention à un prix plus modeste que l'aller retour de l'instrument en allemagne ou ailleurs....
Le client a eu sa gratte a pas cher et ne se fait pas jeter par son commercant local chez qui il prend tout le petit matos et fait faire toutes les opérations

Et les vraies stations techniques ont rares, les magasins offrant un service minimum (privilégiant la vente) et les luthiers ne faisant pas tout....

Qu'en pensez-vous? moi je pense que l'avenir est là-dedans. Surtout que ce genre de station pourraits'avérer aussi de meilleur conseil qu'un magasin, quasi forcément partial....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
n-jerix
chacal a écrit :
Moi je dis essayons d'être constructif....

Le commerce de proximité d'instruments ne marche plus?

Eh ben...il est ptet temps de se reconvertir justement en "station technique", offrant la résolution des problèmes d'appareils achetés en VPC, les pièces détachées, le petit matos (cordes, sanlges etc...)

Tout le monde s'y retrouve si le commercant/réparateur facture l'intervention à un prix plus modeste que l'aller retour de l'instrument en allemagne ou ailleurs....
Le client a eu sa gratte a pas cher et ne se fait pas jeter par son commercant local chez qui il prend tout le petit matos et fait faire toutes les opérations

Et les vraies stations techniques ont rares, les magasins offrant un service minimum (privilégiant la vente) et les luthiers ne faisant pas tout....

Qu'en pensez-vous? moi je pense que l'avenir est là-dedans. Surtout que ce genre de station pourraits'avérer aussi de meilleur conseil qu'un magasin, quasi forcément partial....

est ce que un jeu de cordes a 15€ pourrait etre rentable

En ce moment sur backstage...