chacal a écrit :
Hmm, je constate que toi aussi tu simplifies mon propos.
Pour toi, il n'y a que deux solutions dans ma tête, dire amen a mes idées ou amen a tes revendications.
Désolé, mais si je relis le topic, je constate que je suis le SEUL a avoir proposé un semblant de solution. Les pas d'accord, toi y compris, n'ont fait que démonter mes arguments un à un sans rien proposer d'autre.
Ce que tu ne piges pas (ou ne veux pas piger) c'est que je suis d'accord avec toi sur le fait que la situation était mieux avant. et comme toi, je sens bien qu'on ne peut pas revenir en arrière.
Alors celui qui à tort c'est celui qui cherche à s'adapter ou celui qui s'arrête au bord du chemin pour pleurer?
Je ne reproche rien au second, ni même de mépris pour lui, et ca je voudrais que tu finisses par l'entendre une bonne fois pour toute....Je voudrais seulement le réveiller et lui faire comprendre que personne ne s'arrêtera pour lui tendre la main....
C'est dur, c'est très dur....je n'ai jamais dit le contraire quoi que tu en penses.
En fait la différence entre toi et moi, c'est que tu dis "on y peut rien y faire" et moi je dis "va falloir faire avec"....
Je crois que ca se résume à ca....
Non je ne crois pas avoir jamais dit ça...Si tu regardes un peu l'historique du sujet tu es intervenu pour exposer ce que tu appelles des solutions (et franchement entre attendre le messie et les tiennes y'a pas loin,mais bon). Je n'ai fait effectivement que t'opposer des arguments car le ton de tes interventions etaient très peremptoires.
Mais vois tu je l'ai deja dit et je ne suis pas du tout miserabiliste. Au moins pour une raison,c'est que j'ai pas grandi dans la soie et que j'ai du me faire chier pour me trouver une situation professionnelle qui me convienne. Tu caricatures...ce n'est pas parce que je trouve de grosses limites à ce que tu avances que je suis dans l'excès inverse.
Des mômes qui me tiennent le discours "c'est pas juste on fait rien pour nous on est malheureux" j'ai qu'une envie c'est leur botter le cul. Parce que la je te rejoins (mais qui ne le fera pas) la vie devient plus dure à mesure que le temps passe.
Tu exposes des idées pragmatiques...moi j'ai un peu reflechi aussi au sujet,avec mes petits moyens, car il m'interesse. Du coté un peu ideologique,je pense qu'assurer des conditions de travail digne,reguler l'economie pour être sur que les richesses soient partagées equitablement... enfin un monde plus juste passerait forcement par une sorte de dictature mondiale (j'y suis même presque favorable mais c'est très très contestable).
Je sais que ce n'est pas le genre de solutions (si c'en est une...) auxquelles tu penses. Longtemps je me suis dit "mais concretement je fais quoi?" ... Et c'est vrai la seule reponse que j'ai trouvé c'est d'essayer au maximum de faire attention à mes achats et honnetement c'est difficile. Je ne peux agir à la place des autres,mais pour ma part tout à fait derisoire (tu vois mes "solutions" le sont aussi). C'est con mais rien que trouver des produits fabriqués ailleurs qu'en chine,bangladesh et autres devient presque mission impossible.
Bien sur la qualité doit être au rendez vous et elle l'est la plupart du temps. J'achete juste en moins grande quantité.
Ce qui est plus difficile dans le sujet c'est que les instruments sont quasiment les mêmes pour les grandes series par exemple. Je te repondrais donc sans langue de bois que,bien sur,tu prends la moins chere.
Dans ce que tu soulèves je vois deux choses que pour ma part je separe:
1) Comment gagner ma vie ?
2) Que faire pour que le monde devienne un peu plus comme j'ai envie qu'il devienne?
Faire coïncider les deux c'est extremement difficile. Quand tu cherches du taf tu regardes est ce que je vais bouffer. Même si tu veux que les choses changent,tu as le droit de ne pas vouloir prendre le risque de te retrouver dans la misère. On peut envisager les deux questions en même temps mais c'est difficile,le patron de magasin de musique qui voulait se faire une place en vendant peut être differemment se fait bouffer.
C'est la loi du marché,c'est la jungle maintenant je reste convaincu que le Consommateur a le pouvoir par son comportement de changer quelque chose et oui,encore une fois ça peut paraitre derisoire mais c'est toujours ça et puis je doute de solutions evidentes qu'on exposerait si facilement dans un forum (de gratte en plus!).
Dans le cas present, c'est plus compliqué car comme je l'ai dit peu de difference entre l'ibanez de serie de chez machin ou truc alors que pour prendre l'exemple des vetements changer de magasin equivaut la plupart du temps à changer de marques.
Donc voila pas de messie la dedans,j'attends personne. A titre individuel je suis satisafait de ma situation qui depasse ce que j'avais prevu de mieux quand j'etais petit donc je ne compte sur aucune assistance mais admet que certains domaines echappent aux initiatives individuelles mais que ce n'est pas une raison pour les legitimer. Qu'on a le droit de s'indigner même si on n'a aucune solution et ça ne revient pas à chialer sur sa vie faut pas exagerer.
Tout est parti d'une question legitime: n'est il pas inquietant que les grosses centrales de distribution ecrasent toute concurrence?
On ne peux pas reprocher à quelqu'un qui aimait aller dans le magasin de Guito et recevoir ses conseils ou autre de regretter de voir son mag fermer. Personnellement je n'achete pas sur internet,ça m'emmerdera si un jour les mags de zique ferment et que je sois obligé de faire 30 bornes pour y aller. Je n'accepterai pas un "arrete de chialer c'est comme ça,adapte toi",forcement de toute façon je m'adapterai...
Ta vision des choses me fait peur...même s'il n'y a aucun problème dans le fond: de toute façon ça arrivera. Et bah moi je trouve ne serait ce que pour marquer le coup qu'il vaut mieux gueuler et s'insurger que de dire bon ok alors prochaine etape? Encore une fois de toute façon on rebondira...