Rendre le pouvoir o consommateurs va t il ruiner le commerce

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 25 Juil 2004, 22:46
wil78 a écrit :
2) Prendre un risque avec le pognon c'est juste risquer de compromette sa vie et sa famille pour un petit commerçant...mais bien sur c'est un lache qui n'ose pas prendre de risque... c'est un point de vue mais ça reste le tien...et seulement le tien.

ok, donc on ne fait rien et on attend le messie....t'es patient j'éspère

Citation:
3) Etre franchisé bien sur c'est juste avoir son nom sur la boutique c'est pas du tout une universalisation des moyens de distribution...non pas du tout,le directeur et le gerant ont une politique commerciale independante sans pression etc. Franchement faudrait voir à pas trop argumenter dans le vide parce que là c'est facile.

OK, OK, pas de problème.....

Citation:
4) Le commerce equitable me fait rire... l'intention est louable mais ne concerne presque rien en terme de produits de plus il est souvent connoté tiers monde et c'es très con. Acheter dans des pays qui respectent un minimum de regles salariales c'est le commerce equitable.

OK, encore une solution qui n'en vaut pas la peine....laissons donc tomber...

Citation:
Enfin,lorsqu'on t'ecoute tout est simple et on entends toujours le même refrain de "z'ont qu'a se bouger..." et c'est saoulant parce qu'autant je suis contre le miserabilisme autant je ne peux accepter qu'on ne trouve pas legitime certaines revendications.
Finalement je trouve que le monde va très mal et que son evolution n'apporte rien de bon mais j'ai l'impression et tu me corrigeras certainement si je me trompe que pour toi tout se resume à:
3on ne peut rien changer c'est le progrès de toute façon les choses evoluent ainsi plutot que de chercher à preserver ce qui va de toute façon disparaitre adaptons nous à cette nouvelle configuration qui s'annonce".
Reste que tes "solutions" sont très légères et finalement amènent je trouve a accepter servilement la Force des choses. Ce monde personnellement je n'en veux pas,et une vie dans ce monde encore moins.
C'est une simple vision des choses mais dans la forme le ton de tes reponses est je trouve cassant ce qui est regrettable et nuit à l'echange réel car tu ne prends pas vraiment le temps de comprendre les avis divergent. Avoir les idées arretees n'est pas forcement un mal mais ce ne sont que tes idées,inutiles de vouloir les imposer comme plus pertinentes en avançant des arguments qui n'en sont pas.

Hmm, je constate que toi aussi tu simplifies mon propos.
Pour toi, il n'y a que deux solutions dans ma tête, dire amen a mes idées ou amen a tes revendications.

Désolé, mais si je relis le topic, je constate que je suis le SEUL a avoir proposé un semblant de solution. Les pas d'accord, toi y compris, n'ont fait que démonter mes arguments un à un sans rien proposer d'autre.

Ce que tu ne piges pas (ou ne veux pas piger) c'est que je suis d'accord avec toi sur le fait que la situation était mieux avant. et comme toi, je sens bien qu'on ne peut pas revenir en arrière.

Alors celui qui à tort c'est celui qui cherche à s'adapter ou celui qui s'arrête au bord du chemin pour pleurer?
Je ne reproche rien au second, ni même de mépris pour lui, et ca je voudrais que tu finisses par l'entendre une bonne fois pour toute....Je voudrais seulement le réveiller et lui faire comprendre que personne ne s'arrêtera pour lui tendre la main....
C'est dur, c'est très dur....je n'ai jamais dit le contraire quoi que tu en penses.

En fait la différence entre toi et moi, c'est que tu dis "on y peut rien y faire" et moi je dis "va falloir faire avec"....
Je crois que ca se résume à ca....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
n-jerix
chacal t dechainé sur le sjt toi
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
3e message de suite mais je tiens à dire combien ca me déprime....

à croire que le mot compromis est tabou dans notre société....et les idées, alors là.....si elles ne sont ni à droite ni à gauche elles ne valent rien.....

spooner67
moi comme je l'ai dis....
il faut qu'un magazin présente des services complets.

pour la gratte, si un magazin me présentait a la foi un service de vente de petite pièce, un service de vente de gratte neuve, d'occasion, de re-vente de gratte de particulier a particulier plus encore un service de lutherie plus que conséquent, ben ça serait le nirvana et je deviendrai un client tres fidèle.

le probleme c'est que a force de devoir courir a droite pour des cordes, a gauche pour un service de lutherie, ben les gens ont la flemme...et bien souvent, le luthier ou le revendeur se retrouve ds la merde parce qu'il ne propose qu'un seul type de service....

je me trompe ??
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

==> http://spooner.aromate.org
Invité
Chacal, j'ai moi aussi maintes et maintes fois avancés un peu les même arguments que toi sur ces forums, et je crains que nous soyons trés peu à essayer de trouver des solutions plutot que de se lamenter sur son sort et trouver un coupable à tout.
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
chacal a écrit :
Nan mais attends....
Faut arrêter les conneries, là!
une marge de 80% du prix d'origine du matériel pour payer la sécu? ben voyons!

dejas si tu penses qu une marge de 80% est faite par les mags c est evident que des solutions tu peux en trouver encore un paquet mais t es loin de la realité
t as vu ça ou toi dans la musique des marges a 80%
bien sur tu as de bien belles solutions sur papier(ecran ) mais as tu dejas bossé dans un commerce quelquonque (face a face avec le client et negociation avec des fournisseurs ) ?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
guito a écrit :

dejas si tu penses qu une marge de 80% est faite par les mags c est evident que des solutions tu peux en trouver encore un paquet mais t es loin de la realité
t as vu ça ou toi dans la musique des marges a 80%
bien sur tu as de bien belles solutions sur papier(ecran ) mais as tu dejas bossé dans un commerce quelquonque (face a face avec le client et negociation avec des fournisseurs ) ?

D'accord mais tu te méprends là...on parle de la différence entre le prix d'origine et le prix en magasin. Entre les deux, yapas que le revendeur mais aussi l'importateur.

Et je pense qu'on est tous d'accords que c'est lui, profitant de son monopole, qui fait gonfler les prix. Ai jamais dit que le mag' faisait 80% de marge, chuis po débile non plus... si je me souviens bien la marge magasin, c'est environ 10 à 15% non?

Citation:
moi comme je l'ai dis....
il faut qu'un magazin présente des services complets.
pour la gratte, si un magazin me présentait a la foi un service de vente de petite pièce, un service de vente de gratte neuve, d'occasion, de re-vente de gratte de particulier a particulier plus encore un service de lutherie plus que conséquent, ben ça serait le nirvana et je deviendrai un client tres fidèle.
le probleme c'est que a force de devoir courir a droite pour des cordes, a gauche pour un service de lutherie, ben les gens ont la flemme...et bien souvent, le luthier ou le revendeur se retrouve ds la merde parce qu'il ne propose qu'un seul type de service....
je me trompe ??

Moi chuis d'accord avec toi, mais vraisemblablement yen a beaucoup qui pensent que dans tout ca seule la vente de gros matos est rentable....
spooner67
Si tu arrives a proposer de tels services dans une ville, le "jeune client" qui viendra te voir pour sa première gratte sortira completement s'attisfait de son achat et deviendra un client fidèle...alors bien sur tu va pas vendre tout les jours des grattes neuves avec ampli....mais les services que tu proposes a coté pourraient servire a combler la facture a la fin du mois....

je dis cela, tout en sachant que je n'ai aucune expérience Marketing...donc bon voila quoi...
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

==> http://spooner.aromate.org
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
Stigma a écrit :
mea culpa, les commerçants font surement pas ça pour gagner leur vie, d'ailleurs les vendeurs de castorama que je cotoie tous les jours font ça par passion des perceuses et s'epanouissent totallement dans leur travail, et les vendeurs de guitares qui reçoivent leurs clients comme si ils etaient là pour les faire chier ont vraiment l'air de s'epanouir au contact de la clientele

les commerçants evidement font ça pour gagner leur vie c est evident et ce comme toute personne qui bosse il me semble mais de la a comparer un mec qui ouvre un mag de sic avec un vendeur de mag type grande surface tu fais encore plus fort que moi avec ma secu
je ne pense pas qu une passion pour une perceuse soit la même passion que celle que l on peut avoir pour la musique du moins moi ! et pourtant je fais des trous de temps en temps chez moi avec ma perceuse
evidement qu il faut trouver des solutions pour faire changer les choses et eviter que cela empire et que ce debat pourrais etre plus interressant si tout le monde y mettais un peu plus de bonne volonté et arretait de penser que le commerçant c est un mec qui gagne du blé a fond sur le dos des gens car comme je consate une fois de plus c est, que sur ce type de topic on est toujours en train de dire que les marges sont enormes les mecs sont petés de thunes etc.. j avais pourtant hesité a intervenir sur celui ci car des comme ça yen a dejas beaucoup trop et je m appercois une fois de plus que le debat tourne dans ce sens alors je ne vois pas l interet de continuer a essayer de defendre cette profession que certains ce permettent de critiquer sans forcement savoir ce qu il s y passe vraiment
et puis fais chier je suis toujours le seul vendeur a intervenir alors le debat est clos pour moi, bientot je ne serais plus vendeur donc plus personne pour defendre la profession donc vous pourrez vous en donner a coeur joie
tchao et sans rancunes de ma part
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
reste la guito, on ne critique pas on essaie de comprendre

on essaie de comprendre pourquoi un magasin vend une table de mix yamaha a 99€ et on retrouve la meme dans un autre magasin a 140€

moi j essaie egalement de comprendre pourquoi les prix ne sont pas affichés et pourquoi des fois on paye 18€ un jack stagg qu on retrouve ensuite chez un autre a 10€

en plus c est etrange, parce que c est souvent le gros qui a le gros prix (dans le cas du jack et de la table de mix)

c est peut etre normal vu qu ils ont une plus grosse structure et des frais de gestion plus important... d un autre côté ils doivent également avoir un débit plus important non en terme de vente ?

alors simplement, comment expliquez une différence de prix de l ordre de 50 % entre 2 magasins

moi j accuse personne, simplement si le vendeur a 140€ a la meme table de mix et pour le meme prix que celui qui la vend 99€, et bien je n ai pas de remords a acheter le moins cher dans ce cas

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
irish74
Commerçant est un métier génial. Le seul soucis est qu'il y a des clients.
zduff
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    zduff
    le
irish74 a écrit :
Commerçant est un métier génial. Le seul soucis est qu'il y a des clients.

génial irish, super signature et très bien dit ce sont les clients le probleme!!!

Moi je suis d'accord avec guito sinon...

Les prix peuvent fluctuer de 50% entre la fnac et un magasin sur le web donc celui qui parle d'une différence liée au frais de stucture a raison...

Pour conclure, je suis sur que lon peut faire de la musique avec une perceuse (j'en parlerai à mon voisin mélomane bricoleur du dimanche) et d'ailleurs je suis sur que l'on peut percer des trous avec une guitare....
L'argent ne fait pas le bonheur des convoyeurs de fonds...
Fabienm
double post sorry
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Stigma a écrit :
mea culpa, les commerçants font surement pas ça pour gagner leur vie, d'ailleurs les vendeurs de castorama que je cotoie tous les jours font ça par passion des perceuses et s'epanouissent totallement dans leur travail, et les vendeurs de guitares qui reçoivent leurs clients comme si ils etaient là pour les faire chier ont vraiment l'air de s'epanouir au contact de la clientele.

et toi, finalement, tu travailles pour quoi ?
personnellement, je ne travaille pas par passion, mais parceque c'est indispensable pour acheter de la nourriture, rembourser mes prêts, etc.
je travaille pas pour être plus riche !!
pourquoi le commerçant serait-il différent ?
qu'est-ce que j'en ai à branler de gagner 3000 euros au lieu de 2000 euros ??? en ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'ai compris que l'argent t'alliénait plus qu'il ne te libérait ....

chacun son truc

Adagio Management
+33 686 15 86 89
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
chacal a écrit :

Hmm, je constate que toi aussi tu simplifies mon propos.
Pour toi, il n'y a que deux solutions dans ma tête, dire amen a mes idées ou amen a tes revendications.

Désolé, mais si je relis le topic, je constate que je suis le SEUL a avoir proposé un semblant de solution. Les pas d'accord, toi y compris, n'ont fait que démonter mes arguments un à un sans rien proposer d'autre.

Ce que tu ne piges pas (ou ne veux pas piger) c'est que je suis d'accord avec toi sur le fait que la situation était mieux avant. et comme toi, je sens bien qu'on ne peut pas revenir en arrière.

Alors celui qui à tort c'est celui qui cherche à s'adapter ou celui qui s'arrête au bord du chemin pour pleurer?
Je ne reproche rien au second, ni même de mépris pour lui, et ca je voudrais que tu finisses par l'entendre une bonne fois pour toute....Je voudrais seulement le réveiller et lui faire comprendre que personne ne s'arrêtera pour lui tendre la main....
C'est dur, c'est très dur....je n'ai jamais dit le contraire quoi que tu en penses.

En fait la différence entre toi et moi, c'est que tu dis "on y peut rien y faire" et moi je dis "va falloir faire avec"....
Je crois que ca se résume à ca....

Non je ne crois pas avoir jamais dit ça...Si tu regardes un peu l'historique du sujet tu es intervenu pour exposer ce que tu appelles des solutions (et franchement entre attendre le messie et les tiennes y'a pas loin,mais bon). Je n'ai fait effectivement que t'opposer des arguments car le ton de tes interventions etaient très peremptoires.
Mais vois tu je l'ai deja dit et je ne suis pas du tout miserabiliste. Au moins pour une raison,c'est que j'ai pas grandi dans la soie et que j'ai du me faire chier pour me trouver une situation professionnelle qui me convienne. Tu caricatures...ce n'est pas parce que je trouve de grosses limites à ce que tu avances que je suis dans l'excès inverse.
Des mômes qui me tiennent le discours "c'est pas juste on fait rien pour nous on est malheureux" j'ai qu'une envie c'est leur botter le cul. Parce que la je te rejoins (mais qui ne le fera pas) la vie devient plus dure à mesure que le temps passe.
Tu exposes des idées pragmatiques...moi j'ai un peu reflechi aussi au sujet,avec mes petits moyens, car il m'interesse. Du coté un peu ideologique,je pense qu'assurer des conditions de travail digne,reguler l'economie pour être sur que les richesses soient partagées equitablement... enfin un monde plus juste passerait forcement par une sorte de dictature mondiale (j'y suis même presque favorable mais c'est très très contestable).
Je sais que ce n'est pas le genre de solutions (si c'en est une...) auxquelles tu penses. Longtemps je me suis dit "mais concretement je fais quoi?" ... Et c'est vrai la seule reponse que j'ai trouvé c'est d'essayer au maximum de faire attention à mes achats et honnetement c'est difficile. Je ne peux agir à la place des autres,mais pour ma part tout à fait derisoire (tu vois mes "solutions" le sont aussi). C'est con mais rien que trouver des produits fabriqués ailleurs qu'en chine,bangladesh et autres devient presque mission impossible.
Bien sur la qualité doit être au rendez vous et elle l'est la plupart du temps. J'achete juste en moins grande quantité.
Ce qui est plus difficile dans le sujet c'est que les instruments sont quasiment les mêmes pour les grandes series par exemple. Je te repondrais donc sans langue de bois que,bien sur,tu prends la moins chere.
Dans ce que tu soulèves je vois deux choses que pour ma part je separe:
1) Comment gagner ma vie ?
2) Que faire pour que le monde devienne un peu plus comme j'ai envie qu'il devienne?

Faire coïncider les deux c'est extremement difficile. Quand tu cherches du taf tu regardes est ce que je vais bouffer. Même si tu veux que les choses changent,tu as le droit de ne pas vouloir prendre le risque de te retrouver dans la misère. On peut envisager les deux questions en même temps mais c'est difficile,le patron de magasin de musique qui voulait se faire une place en vendant peut être differemment se fait bouffer.
C'est la loi du marché,c'est la jungle maintenant je reste convaincu que le Consommateur a le pouvoir par son comportement de changer quelque chose et oui,encore une fois ça peut paraitre derisoire mais c'est toujours ça et puis je doute de solutions evidentes qu'on exposerait si facilement dans un forum (de gratte en plus!).
Dans le cas present, c'est plus compliqué car comme je l'ai dit peu de difference entre l'ibanez de serie de chez machin ou truc alors que pour prendre l'exemple des vetements changer de magasin equivaut la plupart du temps à changer de marques.
Donc voila pas de messie la dedans,j'attends personne. A titre individuel je suis satisafait de ma situation qui depasse ce que j'avais prevu de mieux quand j'etais petit donc je ne compte sur aucune assistance mais admet que certains domaines echappent aux initiatives individuelles mais que ce n'est pas une raison pour les legitimer. Qu'on a le droit de s'indigner même si on n'a aucune solution et ça ne revient pas à chialer sur sa vie faut pas exagerer.
Tout est parti d'une question legitime: n'est il pas inquietant que les grosses centrales de distribution ecrasent toute concurrence?
On ne peux pas reprocher à quelqu'un qui aimait aller dans le magasin de Guito et recevoir ses conseils ou autre de regretter de voir son mag fermer. Personnellement je n'achete pas sur internet,ça m'emmerdera si un jour les mags de zique ferment et que je sois obligé de faire 30 bornes pour y aller. Je n'accepterai pas un "arrete de chialer c'est comme ça,adapte toi",forcement de toute façon je m'adapterai...
Ta vision des choses me fait peur...même s'il n'y a aucun problème dans le fond: de toute façon ça arrivera. Et bah moi je trouve ne serait ce que pour marquer le coup qu'il vaut mieux gueuler et s'insurger que de dire bon ok alors prochaine etape? Encore une fois de toute façon on rebondira...
Fabienm
Stigma a écrit :
Fabienm a écrit :
Stigma a écrit :
mea culpa, les commerçants font surement pas ça pour gagner leur vie, d'ailleurs les vendeurs de castorama que je cotoie tous les jours font ça par passion des perceuses et s'epanouissent totallement dans leur travail, et les vendeurs de guitares qui reçoivent leurs clients comme si ils etaient là pour les faire chier ont vraiment l'air de s'epanouir au contact de la clientele.

et toi, finalement, tu travailles pour quoi ?
personnellement, je ne travaille pas par passion, mais parceque c'est indispensable pour acheter de la nourriture, rembourser mes prêts, etc.
je travaille pas pour être plus riche !!
pourquoi le commerçant serait-il différent ?
qu'est-ce que j'en ai à branler de gagner 3000 euros au lieu de 2000 euros ??? en ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'ai compris que l'argent t'alliénait plus qu'il ne te libérait ....

chacun son truc

bah si tu demandes le minimum syndical à ton patron et que tu refuses les augmentations pour pas etre aliené, j'en connais un qui doit etre content

tu m'as très mal compris...
je dis que l'argent n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen...
or mes besoins ne nécessitent pas de gros moyens, cependant quand on me propose plus de moyens, je ne refuse pas, tant que je ne me trompe pas d'objectifs... tu me suis ?
Quand tu as vu la vie avec les yeux d'un capitaliste qui s'enrichit, et que tu les regardes avec les yeux de quelqu'un qui se contente de ce qu'il a, les choses t'apparaissent sous un jour nouveau. C'est une expérience personnelle que je te souhaite de vivre un jour (sans rires).
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...