wil78 a écrit :
Mais vois tu je l'ai deja dit et je ne suis pas du tout miserabiliste. Au moins pour une raison,c'est que j'ai pas grandi dans la soie et que j'ai du me faire chier pour me trouver une situation professionnelle qui me convienne. Tu caricatures...ce n'est pas parce que je trouve de grosses limites à ce que tu avances que je suis dans l'excès inverse.
Tu exposes des idées pragmatiques...moi j'ai un peu reflechi aussi au sujet,avec mes petits moyens, car il m'interesse. Du coté un peu ideologique,je pense qu'assurer des conditions de travail digne,reguler l'economie pour être sur que les richesses soient partagées equitablement... enfin un monde plus juste passerait forcement par une sorte de dictature mondiale (j'y suis même presque favorable mais c'est très très contestable).
Je sais que ce n'est pas le genre de solutions (si c'en est une...) auxquelles tu penses. Longtemps je me suis dit "mais concretement je fais quoi?" ... Et c'est vrai la seule reponse que j'ai trouvé c'est d'essayer au maximum de faire attention à mes achats et honnetement c'est difficile. Je ne peux agir à la place des autres,mais pour ma part tout à fait derisoire (tu vois mes "solutions" le sont aussi). C'est con mais rien que trouver des produits fabriqués ailleurs qu'en chine,bangladesh et autres devient presque mission impossible.
Bien sur la qualité doit être au rendez vous et elle l'est la plupart du temps. J'achete juste en moins grande quantité.
Faire coïncider les deux c'est extremement difficile. Quand tu cherches du taf tu regardes est ce que je vais bouffer. Même si tu veux que les choses changent,tu as le droit de ne pas vouloir prendre le risque de te retrouver dans la misère. On peut envisager les deux questions en même temps mais c'est difficile,le patron de magasin de musique qui voulait se faire une place en vendant peut être differemment se fait bouffer.
C'est la loi du marché,c'est la jungle maintenant je reste convaincu que le Consommateur a le pouvoir par son comportement de changer quelque chose et oui,encore une fois ça peut paraitre derisoire mais c'est toujours ça et puis je doute de solutions evidentes qu'on exposerait si facilement dans un forum (de gratte en plus!).
Dans le cas present, c'est plus compliqué car comme je l'ai dit peu de difference entre l'ibanez de serie de chez machin ou truc alors que pour prendre l'exemple des vetements changer de magasin equivaut la plupart du temps à changer de marques.
Donc voila pas de messie la dedans,j'attends personne. A titre individuel je suis satisafait de ma situation qui depasse ce que j'avais prevu de mieux quand j'etais petit donc je ne compte sur aucune assistance mais admet que certains domaines echappent aux initiatives individuelles mais que ce n'est pas une raison pour les legitimer. Qu'on a le droit de s'indigner même si on n'a aucune solution et ça ne revient pas à chialer sur sa vie faut pas exagerer.
Tout est parti d'une question legitime: n'est il pas inquietant que les grosses centrales de distribution ecrasent toute concurrence?
On ne peux pas reprocher à quelqu'un qui aimait aller dans le magasin de Guito et recevoir ses conseils ou autre de regretter de voir son mag fermer. Personnellement je n'achete pas sur internet,ça m'emmerdera si un jour les mags de zique ferment et que je sois obligé de faire 30 bornes pour y aller. Je n'accepterai pas un "arrete de chialer c'est comme ça,adapte toi",forcement de toute façon je m'adapterai...
Ta vision des choses me fait peur...même s'il n'y a aucun problème dans le fond: de toute façon ça arrivera. Et bah moi je trouve ne serait ce que pour marquer le coup qu'il vaut mieux gueuler et s'insurger que de dire bon ok alors prochaine etape? Encore une fois de toute façon on rebondira...
Bon, déjà en premier lieu ca me fait plaisir que tu développes un peu ton point de vue. Ca m'aide à y voir plus clair, à te trouver plus pertinent et à ne plus avoir l'impression d'un dialogue de sourds
En fait là ou il faut que je temporise mon propos (et je l'ai déjà fait par le passé mais il semblerait que je doive repréciser cet état de fait à chaque fois), c'est que je ne refuse à personne le droit au désespoir ou à la résignation, ou celui de ne pas prendre de risques tout simplement, pour tenter de protéger son cocon à court terme (ce n'est pas un sarcasme), c'est juste qu'au vu des valeurs qui me tiennent à coeur et que j'essaie de vivre au quotidien, je ne peux pas dire à ces gens "oh oui vous avez raison, comme je vous plains". Car je ne le pense pas...
Pour ce qui est du "dérisoire " de ma solution, les seuls contre-arguments que j'ai eu pour l'instant sont "a mon avis ca ne peut pas être rentable" , "hors de question car les gros en profiteront aussi ou tout du moins ca n'annihilera pas leur commerce" et, de la part de haslar le bémol "oui mais ca implique de former ou reformer les commercants à une autre spécialité ce qui est très difficile"
-au premier argument j'attends qu'il me soit exposé par quelqu'un qui a les moyesn d'y réfléchir (guito?)
-au second....je développerai après
-seul le troisième est pertinent à mes oreilles pour l'instant....et il ne rend pas pour autant la chose impossible
Donc pour ce fameux second argument et ta vision du monde moderne, ce n'est pas "arrete de chialer" que je te dis mais plutot "puisque le bateau coule, aide nous à construire le radeau, les pleurs et les règlements de compte viendront en leur temps"
Bah oui, ca aussi c'est une réalité du monde moderne, pendant qu'on bloque, pendant qu'on conteste, pendant qu'on fait trainer les choses, le trou s'agrandit, les déficits continuent de plonger, à tous les niveaux....
Moi ca ne m'intéresse pas,
pour l'instant, de savoir qui a tort, ca on verra après.....
Jveux dire, quel est l'objectif d'un débat comme celui qui a été lancé ici? constater à quel point on est tous d'accord que ces enc*** de capitalistes moches méchants sont résmonsables de notre malheur, ou chercher des alternatives?
Si c'est la prmeière solution, je ne vois même pas pourquoi on débat, ya des gens de chaque coté, qui se grognent dessus et voilà....
Si c'est la deuxième, j'ai pas la science infuse, contrariez ma "solution" avec des arguments, cherchez, cherchons-en d'autres, à plus grande, plus petite échelle, lachons des informations pour nous aider à comprendre et réfléchir (réalité des chiffres? des marges?)....
Vala...