Rendre le pouvoir o consommateurs va t il ruiner le commerce

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Stigma a écrit :
Fabienm a écrit :
Stigma a écrit :
mea culpa, les commerçants font surement pas ça pour gagner leur vie, d'ailleurs les vendeurs de castorama que je cotoie tous les jours font ça par passion des perceuses et s'epanouissent totallement dans leur travail, et les vendeurs de guitares qui reçoivent leurs clients comme si ils etaient là pour les faire chier ont vraiment l'air de s'epanouir au contact de la clientele.

et toi, finalement, tu travailles pour quoi ?
personnellement, je ne travaille pas par passion, mais parceque c'est indispensable pour acheter de la nourriture, rembourser mes prêts, etc.
je travaille pas pour être plus riche !!
pourquoi le commerçant serait-il différent ?
qu'est-ce que j'en ai à branler de gagner 3000 euros au lieu de 2000 euros ??? en ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'ai compris que l'argent t'alliénait plus qu'il ne te libérait ....

chacun son truc

bah si tu demandes le minimum syndical à ton patron et que tu refuses les augmentations pour pas etre aliené, j'en connais un qui doit etre content

tu m'as très mal compris...
je dis que l'argent n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen...
or mes besoins ne nécessitent pas de gros moyens, cependant quand on me propose plus de moyens, je ne refuse pas, tant que je ne me trompe pas d'objectifs... tu me suis ?
Quand tu as vu la vie avec les yeux d'un capitaliste qui s'enrichit, et que tu les regardes avec les yeux de quelqu'un qui se contente de ce qu'il a, les choses t'apparaissent sous un jour nouveau. C'est une expérience personnelle que je te souhaite de vivre un jour (sans rires).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
n-jerix
peavy a écrit :
reste la guito, on ne critique pas on essaie de comprendre

on essaie de comprendre pourquoi un magasin vend une table de mix yamaha a 99€ et on retrouve la meme dans un autre magasin a 140€

moi j essaie egalement de comprendre pourquoi les prix ne sont pas affichés et pourquoi des fois on paye 18€ un jack stagg qu on retrouve ensuite chez un autre a 10€

en plus c est etrange, parce que c est souvent le gros qui a le gros prix (dans le cas du jack et de la table de mix)

c est peut etre normal vu qu ils ont une plus grosse structure et des frais de gestion plus important... d un autre côté ils doivent également avoir un débit plus important non en terme de vente ?

alors simplement, comment expliquez une différence de prix de l ordre de 50 % entre 2 magasins

moi j accuse personne, simplement si le vendeur a 140€ a la meme table de mix et pour le meme prix que celui qui la vend 99€, et bien je n ai pas de remords a acheter le moins cher dans ce cas

Peavy

houla c normal ca !!! le commercant lui a des charges a payer , des vendeurs , taxe, loyer !!! pas les sites internet t marrant toi

ils ont bsoin que d'un entrepot et c parti

en + ils achetent en gros dc le prix a l'unité est moins cher
Lanfeust
guito a écrit :
le probleme je peux vous en parler car je vis dans une petite ville ou je suis salarié d un petit mag de sik ou les habitants se sont parfaitement adaptés a la vente sur le net voir sur d autres villes ou il y a des mags plus gros(donc moins chers vu les quantités qu ils vendent )
je comprends parfaitement que tout le monde aille au moins cher car tout le monde est fauché et recherche le meilleur prix ¨
Par contre ce qui est enervant c est de voir que des gens consoment a l exterieur et ensuite dés qu il y a probleme on vient au mag le plus proche pour reparer et ceci arrive tous les jours au moins une fois (exemple :aujourd hui une femme qui a acheté une trompette pour sa fille ailleurs et qui a eu un probleme au demontage donc on vient me voir moi pour reparer les conneries )des exemples comme ca je peux en faire un livre
Le resultat de tout ca pour ce qui est de ma region c est que bientot je serait au chomage le pas de porte etant dejas en vente et que maintenant nous devrons faire 40km pour aller acheter nos cordes de guitare
C est vraiment domage de voir que des commerces s effondrent mais c est aussi la loi du marché et on ne changera pas les mentalités sur un simple topic
Alors que ceux qui consoment ailleurs continuent mais c est vraiment domage ,j interviens sur ce toppic comme sur d autres ou les vendeurs se sont fait traiter de tous les noms alors que pour ce qui est de notre domaine la musique c est une écatombe en ce moment (les mags qui ferment ou les vendeurs licenciés faute de chiffre) certains n arrivent pas a comprendre que le petit ne pourra jamais lutter contre les offres faites aux gros qui leurs permettent d etre vachement moins cher
Ceux qui pensent que les petits commercants qui sont plus chers sont forcement des voleurs essayez de voir la difference de service qu il y a entre le petit et le gros (moi je me leve le nuit si un client plante sa sono par exemple) et si ceux ci ne veulent pas comprendre ou ne peuvent pas je suis désolé je ne peux rien faire pour eux
Un dernier exemple pour le petit vendeur que je suis :la semaine derniere j ai passé une commande chez "h&kettner" pour des amplis dont un gros modele( pour une personne qu avait fait le choix d aller au plus proche par soucis de commodité et de service aprés vente ) et bien on m a repondu tout simplement que je ne pourrais pas les avoir etant donné que je n en avait pas vendu assez selon eux donc je n allais plus etre distributeur sachant qu en plus je suis guitariste qui joue sur cette marque en plus mais ils en ont rien a foutre ils savent trés bien que le produit sera a vendre ailleurs et mieux vaut voir les petits degager comme ca ça leur coute moins cher d envoyer une grosse quantité dans un gros mag plutot que plusieurs petites quantités dans des petits mags(les enc....)
enfin chacun voit midi a sa porte mais je pense que pour un tout petit ecart de prix mieux vaut aller au plus proche
voilou j ai fait mon chti roman j espere na pas avoir été trop long mais je pense que si ! a+ et bons achats

Je suis assé d'accord avec toi guito, je pense qu'il y a quelques con dans les magasins de music (c'est un peu comme dans la police ya des cons qui viennent entacher le boulot des honnetes et serieux).
Mais je crois que la music est en train de subir la mem chose que les epiciers du coin on subi dans les année 60 (il me semble 60).
Les grandes surfaces et super marché.
Bref, a moins que les consomateurs changent d'habitude (et cela m'etonnerai comme notre societe et une societe de consomation et que ce type de vente est propice a la consommation) Je pense que nous allons avoir deplus en plus de gros magasin qui boufferont les petits au profit (oui et non) de l'acheteur.
Je suis desolé pour ce qui t'arrive Guito.
Je trouve ça triste.
KeViN bon courage
Lanfeust
guito a écrit :
le probleme je peux vous en parler car je vis dans une petite ville ou je suis salarié d un petit mag de sik ou les habitants se sont parfaitement adaptés a la vente sur le net voir sur d autres villes ou il y a des mags plus gros(donc moins chers vu les quantités qu ils vendent )
je comprends parfaitement que tout le monde aille au moins cher car tout le monde est fauché et recherche le meilleur prix ¨
Par contre ce qui est enervant c est de voir que des gens consoment a l exterieur et ensuite dés qu il y a probleme on vient au mag le plus proche pour reparer et ceci arrive tous les jours au moins une fois (exemple :aujourd hui une femme qui a acheté une trompette pour sa fille ailleurs et qui a eu un probleme au demontage donc on vient me voir moi pour reparer les conneries )des exemples comme ca je peux en faire un livre
Le resultat de tout ca pour ce qui est de ma region c est que bientot je serait au chomage le pas de porte etant dejas en vente et que maintenant nous devrons faire 40km pour aller acheter nos cordes de guitare
C est vraiment domage de voir que des commerces s effondrent mais c est aussi la loi du marché et on ne changera pas les mentalités sur un simple topic
Alors que ceux qui consoment ailleurs continuent mais c est vraiment domage ,j interviens sur ce toppic comme sur d autres ou les vendeurs se sont fait traiter de tous les noms alors que pour ce qui est de notre domaine la musique c est une écatombe en ce moment (les mags qui ferment ou les vendeurs licenciés faute de chiffre) certains n arrivent pas a comprendre que le petit ne pourra jamais lutter contre les offres faites aux gros qui leurs permettent d etre vachement moins cher
Ceux qui pensent que les petits commercants qui sont plus chers sont forcement des voleurs essayez de voir la difference de service qu il y a entre le petit et le gros (moi je me leve le nuit si un client plante sa sono par exemple) et si ceux ci ne veulent pas comprendre ou ne peuvent pas je suis désolé je ne peux rien faire pour eux
Un dernier exemple pour le petit vendeur que je suis :la semaine derniere j ai passé une commande chez "h&kettner" pour des amplis dont un gros modele( pour une personne qu avait fait le choix d aller au plus proche par soucis de commodité et de service aprés vente ) et bien on m a repondu tout simplement que je ne pourrais pas les avoir etant donné que je n en avait pas vendu assez selon eux donc je n allais plus etre distributeur sachant qu en plus je suis guitariste qui joue sur cette marque en plus mais ils en ont rien a foutre ils savent trés bien que le produit sera a vendre ailleurs et mieux vaut voir les petits degager comme ca ça leur coute moins cher d envoyer une grosse quantité dans un gros mag plutot que plusieurs petites quantités dans des petits mags(les enc....)
enfin chacun voit midi a sa porte mais je pense que pour un tout petit ecart de prix mieux vaut aller au plus proche
voilou j ai fait mon chti roman j espere na pas avoir été trop long mais je pense que si ! a+ et bons achats

Je suis assé d'accord avec toi guito, je pense qu'il y a quelques con dans les magasins de music (c'est un peu comme dans la police ya des cons qui viennent entacher le boulot des honnetes et serieux).
Mais je crois que la music est en train de subir la mem chose que les epiciers du coin on subi dans les année 60 (il me semble 60).
Les grandes surfaces et super marché.
Bref, a moins que les consomateurs changent d'habitude (et cela m'etonnerai comme notre societe et une societe de consomation et que ce type de vente est propice a la consommation) Je pense que nous allons avoir deplus en plus de gros magasin qui boufferont les petits au profit (oui et non) de l'acheteur.
Je suis desolé pour ce qui t'arrive Guito.
Je trouve ça triste.
KeViN bon courage
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Même si le discours de Chacal "bougez-vous pour ne pas crever" est juste, à mon avis la solution proposée est illusoire.
Le métier de revendeur est différent de celui de technicien ampli et de luthier.
je ne crois pas une seconde qu'un magasin puisse vivre uniquement en vendant des cordes et des médiators (qui seront de toute façon plus chers que sur le net).
Je suis très pessimiste sur l'avenir des boutiques de musique, de photo etc.

Je crois que le consommateur préférera toujours acheter moins cher. L'argument prix est presque toujours décisif.

Le monde change, et certains métiers disparaissent, comme d'autres avant (gabier, fabricant de calèche ou de lampes à huile, etc.).
Le revendeur de matériel de musique et de photo ne pourra pas lutter contre les gros VPCistes qui cassent les prix.

Et c'est le résultat d'un choix clair de notre part, nous les consommateurs: nous préférons payer moins cher le matériel, et tant pis si nous n'avons plus de magasin local où acheter nos cordes.
C'est NOTRE choix.

On peut le déplorer ou au contraire s'en réjouir, mais les faits sont là.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Metaloose
C'est vrai en plus.maintenant, on s'en, bat les c***lles de se dire que les pauvre petits magasins de musiques crevent.On prend ce qui y'a de moins cher.

Pour les hypermarchés de la musique, je pense a milonga.ces grand magasins de musique, qui font 3-4 fois la taille d'un magasin standard de musique,et ben je trouve cee genre de magasin pourri?J'y ai été une fois, et j'y suis ressorti de suite.les vendeurs nesont presque pas qualifiés, j'ai demandé les differences en un frontman 65br et un mg50dfx, le vendeur ma regardé avec des yeux ronds, et est parti une demi heure pour venir me dire que le fender etait plus puissant !!!.De plus, les instruments sont mal entreposés ; j'ai essayé une fender gt (telecaster) ;le manche ;devissé; les micros; tiennent pas; manquait 2 cordes.j'imagine pazs la tete du mec qui va larguer 699euros pour avoir un instrument comme ca.J'ai donc été a mon ptit magasin de musique du coin, g music, pour ceux qui connaissent,un magasin tout petit, mais au moin, quand on rentre, le mec derriere la caisse (une 50aine d'année) et bah il sait de quoi il parle, et c'est pas le genre de mec a te proposer une guitare a 100e de plus, il te conseille, trouve des choses adaptées a tes besoins.Et le prix, il est meme pret a le baisser !! (une fois, il me manquait 5 euros pour une housse de guitare, il ma dit qu'il y'avait aucun probleme, qu'il me la filait pour 5 euros de moins.)

donc voila quoi .
Quelques compos :
http://www.myspace.com/freearcadedealer

-------------------------------------------------------
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
haslar a écrit :
Même si le discours de Chacal "bougez-vous pour ne pas crever" est juste, à mon avis la solution proposée est illusoire.
Le métier de revendeur est différent de celui de technicien ampli et de luthier.
je ne crois pas une seconde qu'un magasin puisse vivre uniquement en vendant des cordes et des médiators (qui seront de toute façon plus chers que sur le net).
Je suis très pessimiste sur l'avenir des boutiques de musique, de photo etc.
Je crois que le consommateur préférera toujours acheter moins cher. L'argument prix est presque toujours décisif.
Le monde change, et certains métiers disparaissent, comme d'autres avant (gabier, fabricant de calèche ou de lampes à huile, etc.).
Le revendeur de matériel de musique et de photo ne pourra pas lutter contre les gros VPCistes qui cassent les prix.
Et c'est le résultat d'un choix clair de notre part, nous les consommateurs: nous préférons payer moins cher le matériel, et tant pis si nous n'avons plus de magasin local où acheter nos cordes.
C'est NOTRE choix.
On peut le déplorer ou au contraire s'en réjouir, mais les faits sont là.

Je trouve ton propos très philosophe.
Et pertinent aussi. Je pense que quelque part et au moins un peu, on fait tous partie de la masse donc sommes aussi responsable de ses choix. Même si c'est difficile à croire car les résultats nous surprennent nous inquiètent et ne nous satisfont pas (manque de clairvoyance? d'abnégation?), on est toujours en démocratie et quelque part, à un moment, on a tous posé un des grains de sable du mur que l'on voudrait détruire....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
wil78 a écrit :

Mais vois tu je l'ai deja dit et je ne suis pas du tout miserabiliste. Au moins pour une raison,c'est que j'ai pas grandi dans la soie et que j'ai du me faire chier pour me trouver une situation professionnelle qui me convienne. Tu caricatures...ce n'est pas parce que je trouve de grosses limites à ce que tu avances que je suis dans l'excès inverse.
Tu exposes des idées pragmatiques...moi j'ai un peu reflechi aussi au sujet,avec mes petits moyens, car il m'interesse. Du coté un peu ideologique,je pense qu'assurer des conditions de travail digne,reguler l'economie pour être sur que les richesses soient partagées equitablement... enfin un monde plus juste passerait forcement par une sorte de dictature mondiale (j'y suis même presque favorable mais c'est très très contestable).
Je sais que ce n'est pas le genre de solutions (si c'en est une...) auxquelles tu penses. Longtemps je me suis dit "mais concretement je fais quoi?" ... Et c'est vrai la seule reponse que j'ai trouvé c'est d'essayer au maximum de faire attention à mes achats et honnetement c'est difficile. Je ne peux agir à la place des autres,mais pour ma part tout à fait derisoire (tu vois mes "solutions" le sont aussi). C'est con mais rien que trouver des produits fabriqués ailleurs qu'en chine,bangladesh et autres devient presque mission impossible.
Bien sur la qualité doit être au rendez vous et elle l'est la plupart du temps. J'achete juste en moins grande quantité.
Faire coïncider les deux c'est extremement difficile. Quand tu cherches du taf tu regardes est ce que je vais bouffer. Même si tu veux que les choses changent,tu as le droit de ne pas vouloir prendre le risque de te retrouver dans la misère. On peut envisager les deux questions en même temps mais c'est difficile,le patron de magasin de musique qui voulait se faire une place en vendant peut être differemment se fait bouffer.
C'est la loi du marché,c'est la jungle maintenant je reste convaincu que le Consommateur a le pouvoir par son comportement de changer quelque chose et oui,encore une fois ça peut paraitre derisoire mais c'est toujours ça et puis je doute de solutions evidentes qu'on exposerait si facilement dans un forum (de gratte en plus!).
Dans le cas present, c'est plus compliqué car comme je l'ai dit peu de difference entre l'ibanez de serie de chez machin ou truc alors que pour prendre l'exemple des vetements changer de magasin equivaut la plupart du temps à changer de marques.
Donc voila pas de messie la dedans,j'attends personne. A titre individuel je suis satisafait de ma situation qui depasse ce que j'avais prevu de mieux quand j'etais petit donc je ne compte sur aucune assistance mais admet que certains domaines echappent aux initiatives individuelles mais que ce n'est pas une raison pour les legitimer. Qu'on a le droit de s'indigner même si on n'a aucune solution et ça ne revient pas à chialer sur sa vie faut pas exagerer.
Tout est parti d'une question legitime: n'est il pas inquietant que les grosses centrales de distribution ecrasent toute concurrence?
On ne peux pas reprocher à quelqu'un qui aimait aller dans le magasin de Guito et recevoir ses conseils ou autre de regretter de voir son mag fermer. Personnellement je n'achete pas sur internet,ça m'emmerdera si un jour les mags de zique ferment et que je sois obligé de faire 30 bornes pour y aller. Je n'accepterai pas un "arrete de chialer c'est comme ça,adapte toi",forcement de toute façon je m'adapterai...
Ta vision des choses me fait peur...même s'il n'y a aucun problème dans le fond: de toute façon ça arrivera. Et bah moi je trouve ne serait ce que pour marquer le coup qu'il vaut mieux gueuler et s'insurger que de dire bon ok alors prochaine etape? Encore une fois de toute façon on rebondira...

Bon, déjà en premier lieu ca me fait plaisir que tu développes un peu ton point de vue. Ca m'aide à y voir plus clair, à te trouver plus pertinent et à ne plus avoir l'impression d'un dialogue de sourds

En fait là ou il faut que je temporise mon propos (et je l'ai déjà fait par le passé mais il semblerait que je doive repréciser cet état de fait à chaque fois), c'est que je ne refuse à personne le droit au désespoir ou à la résignation, ou celui de ne pas prendre de risques tout simplement, pour tenter de protéger son cocon à court terme (ce n'est pas un sarcasme), c'est juste qu'au vu des valeurs qui me tiennent à coeur et que j'essaie de vivre au quotidien, je ne peux pas dire à ces gens "oh oui vous avez raison, comme je vous plains". Car je ne le pense pas...

Pour ce qui est du "dérisoire " de ma solution, les seuls contre-arguments que j'ai eu pour l'instant sont "a mon avis ca ne peut pas être rentable" , "hors de question car les gros en profiteront aussi ou tout du moins ca n'annihilera pas leur commerce" et, de la part de haslar le bémol "oui mais ca implique de former ou reformer les commercants à une autre spécialité ce qui est très difficile"
-au premier argument j'attends qu'il me soit exposé par quelqu'un qui a les moyesn d'y réfléchir (guito?)
-au second....je développerai après
-seul le troisième est pertinent à mes oreilles pour l'instant....et il ne rend pas pour autant la chose impossible

Donc pour ce fameux second argument et ta vision du monde moderne, ce n'est pas "arrete de chialer" que je te dis mais plutot "puisque le bateau coule, aide nous à construire le radeau, les pleurs et les règlements de compte viendront en leur temps"
Bah oui, ca aussi c'est une réalité du monde moderne, pendant qu'on bloque, pendant qu'on conteste, pendant qu'on fait trainer les choses, le trou s'agrandit, les déficits continuent de plonger, à tous les niveaux....
Moi ca ne m'intéresse pas, pour l'instant, de savoir qui a tort, ca on verra après.....

Jveux dire, quel est l'objectif d'un débat comme celui qui a été lancé ici? constater à quel point on est tous d'accord que ces enc*** de capitalistes moches méchants sont résmonsables de notre malheur, ou chercher des alternatives?

Si c'est la prmeière solution, je ne vois même pas pourquoi on débat, ya des gens de chaque coté, qui se grognent dessus et voilà....
Si c'est la deuxième, j'ai pas la science infuse, contrariez ma "solution" avec des arguments, cherchez, cherchons-en d'autres, à plus grande, plus petite échelle, lachons des informations pour nous aider à comprendre et réfléchir (réalité des chiffres? des marges?)....

Vala...
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
n-jerix a écrit :
peavy a écrit :
reste la guito, on ne critique pas on essaie de comprendre

on essaie de comprendre pourquoi un magasin vend une table de mix yamaha a 99€ et on retrouve la meme dans un autre magasin a 140€

moi j essaie egalement de comprendre pourquoi les prix ne sont pas affichés et pourquoi des fois on paye 18€ un jack stagg qu on retrouve ensuite chez un autre a 10€

en plus c est etrange, parce que c est souvent le gros qui a le gros prix (dans le cas du jack et de la table de mix)

c est peut etre normal vu qu ils ont une plus grosse structure et des frais de gestion plus important... d un autre côté ils doivent également avoir un débit plus important non en terme de vente ?

alors simplement, comment expliquez une différence de prix de l ordre de 50 % entre 2 magasins

moi j accuse personne, simplement si le vendeur a 140€ a la meme table de mix et pour le meme prix que celui qui la vend 99€, et bien je n ai pas de remords a acheter le moins cher dans ce cas

Peavy

houla c normal ca !!! le commercant lui a des charges a payer , des vendeurs , taxe, loyer !!! pas les sites internet t marrant toi

ils ont bsoin que d'un entrepot et c parti

en + ils achetent en gros dc le prix a l'unité est moins cher

je sais pas la table de mix a 99 euros je l ai eu la :
http://www.aixmusique.fr/

et j ai commandé par telephone, c est un vrai magasin qui fait de la VPC en plus.
Pour AlexMusique il la propose a 115 euros, nivo salaire il a lui et laurence personne d autre, donc je pense charges patronales allégées...

pour le listing des prix
http://prix.audiofanzine.com/s(...).html

et pourquoi les revendeurs n essaient pas de faire de la VPC eux aussi ? ca permettrait peut etre d arrondir leurs fins de moi non ?

personnellement si je n avais pas trouvé le site audiofanzine jamais je n aurais commandé a Aix en Provence

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
chacal a écrit :

Bon, déjà en premier lieu ca me fait plaisir que tu développes un peu ton point de vue. Ca m'aide à y voir plus clair, à te trouver plus pertinent et à ne plus avoir l'impression d'un dialogue de sourds

En fait là ou il faut que je temporise mon propos (et je l'ai déjà fait par le passé mais il semblerait que je doive repréciser cet état de fait à chaque fois), c'est que je ne refuse à personne le droit au désespoir ou à la résignation, ou celui de ne pas prendre de risques tout simplement, pour tenter de protéger son cocon à court terme (ce n'est pas un sarcasme), c'est juste qu'au vu des valeurs qui me tiennent à coeur et que j'essaie de vivre au quotidien, je ne peux pas dire à ces gens "oh oui vous avez raison, comme je vous plains". Car je ne le pense pas...

Pour ce qui est du "dérisoire " de ma solution, les seuls contre-arguments que j'ai eu pour l'instant sont "a mon avis ca ne peut pas être rentable" , "hors de question car les gros en profiteront aussi ou tout du moins ca n'annihilera pas leur commerce" et, de la part de haslar le bémol "oui mais ca implique de former ou reformer les commercants à une autre spécialité ce qui est très difficile"
-au premier argument j'attends qu'il me soit exposé par quelqu'un qui a les moyesn d'y réfléchir (guito?)
-au second....je développerai après
-seul le troisième est pertinent à mes oreilles pour l'instant....et il ne rend pas pour autant la chose impossible

Donc pour ce fameux second argument et ta vision du monde moderne, ce n'est pas "arrete de chialer" que je te dis mais plutot "puisque le bateau coule, aide nous à construire le radeau, les pleurs et les règlements de compte viendront en leur temps"
Bah oui, ca aussi c'est une réalité du monde moderne, pendant qu'on bloque, pendant qu'on conteste, pendant qu'on fait trainer les choses, le trou s'agrandit, les déficits continuent de plonger, à tous les niveaux....
Moi ca ne m'intéresse pas, pour l'instant, de savoir qui a tort, ca on verra après.....

Jveux dire, quel est l'objectif d'un débat comme celui qui a été lancé ici? constater à quel point on est tous d'accord que ces enc*** de capitalistes moches méchants sont résmonsables de notre malheur, ou chercher des alternatives?

Si c'est la prmeière solution, je ne vois même pas pourquoi on débat, ya des gens de chaque coté, qui se grognent dessus et voilà....
Si c'est la deuxième, j'ai pas la science infuse, contrariez ma "solution" avec des arguments, cherchez, cherchons-en d'autres, à plus grande, plus petite échelle, lachons des informations pour nous aider à comprendre et réfléchir (réalité des chiffres? des marges?)....

Vala...

Peut être aussi une difference entre nous est que tu es plus optimiste que moi car j'envisage volontiers qu'il n'y ait pas d'alternative douce. Renverser les rapports de force en economie sans moyens à la base...bonne chance. Autrement dit faut peut être pas chercher à se battre avec les mêmes armes.
Pour tout te dire,je ne comprends pas l'esprit d'entreprise...ça me laisse perplexe. Les entrepreneurs qui se passionnent pour des trucs derisoires et qui prennent de gros risques. Alors vu de l'exterieur,je trouve que c'est un monde de malades. Y entrer je trouve ça presque inconscient.
Mais pour revenir à tes arguments,il faut savoir innover reellement pour s'en sortir. Or dans le domaine musical,a moins d'offrir ce que les autres ne proposent pas,je ne vois pas comment concurrencer les gros distributeurs. Ou alors l'idée m'echappe....
La petite station technique admettons...le mec s'installe à Auxerre par exemple. Honnetement j'aimerais qu'un mec du metier qui peut evaluer un CA raisonnable nous eclaire. Combien de mecs vont se deplacer pour un truc qu'ils peuvent peut être faire eux mêmes? combien paient ils? etc
C'est pas etre frileux c'est juste s'assurer que l'activité est un minimum rentable et tout le monde fait ça. non?
n-jerix
peavy a écrit :

je sais pas la table de mix a 99 euros je l ai eu la :
http://www.aixmusique.fr/

et j ai commandé par telephone, c est un vrai magasin qui fait de la VPC en plus.
Pour AlexMusique il la propose a 115 euros, nivo salaire il a lui et laurence personne d autre, donc je pense charges patronales allégées...

pour le listing des prix
http://prix.audiofanzine.com/s(...).html

et pourquoi les revendeurs n essaient pas de faire de la VPC eux aussi ? ca permettrait peut etre d arrondir leurs fins de moi non ? personnellement si je n avais pas trouvé le site audiofanzine jamais je n aurais commandé a Aix en Provence

Peavy

:mdr: mais bien sur ! c soit tt ou rien on ne pêut pas marcher sur les 2 tableaux ils payent ttes les charges que les commercants ont etc.... et en + des prix cassé !!! tu veux leur mort ?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
wil78 a écrit :
Peut être aussi une difference entre nous est que tu es plus optimiste que moi car j'envisage volontiers qu'il n'y ait pas d'alternative douce.

Je crois que c'est un bon résumé

Citation:
Renverser les rapports de force en economie sans moyens à la base...bonne chance. Autrement dit faut peut être pas chercher à se battre avec les mêmes armes.

Exact. Et pour moi cela va même plus loin...dans mon esprit, je cherche à annihiler le rapport de force. Et pour cela, besoin est que tout le monde y trouve son compte, sans jugement méritoire de l'adversaire, et sans désir de vengeance ni de se faire justice soi-même...
Naif et utopique? peut-être, peut-être pas....

Citation:
Pour tout te dire,je ne comprends pas l'esprit d'entreprise...ça me laisse perplexe. Les entrepreneurs qui se passionnent pour des trucs derisoires et qui prennent de gros risques. Alors vu de l'exterieur,je trouve que c'est un monde de malades. Y entrer je trouve ça presque inconscient.

Je comprends tout à fait ton point de vue, et c'est un monde qui est d'autant plus vertigineux qu'il s'étend depuis notre ère à l'échelle de la planète entière. On se sent d'y être ou pas....Mais j'ai envie de rappeler en passant que tous les gens qui ont fait avancer notre civilisation ou notre art étaient des furieux qui ont du se compromettre, passer pour on ne sait quoi, voire tout perdre pour réussir (parfois à titre posthume seulement) à faire valoir leurs idées...

Citation:
Mais pour revenir à tes arguments,il faut savoir innover reellement pour s'en sortir. Or dans le domaine musical,a moins d'offrir ce que les autres ne proposent pas,je ne vois pas comment concurrencer les gros distributeurs. Ou alors l'idée m'echappe....

C'est pour ca que je trouvais mon idée intéressante...c'est un concept qui n'existe pas à l'heure actuelle, on a d'un coté les vendeurs qui savent de temps en temps régler une gratte et changer des cordes, de l'autre des luthiers et des techs aux tarifs horaires exorbitants et à la disponibilité hasardeuse.
L'idée est de créer un "garage" qui serait à la fois le point d'accueil des petits bobos de guitare, des bilouteurs en herbe, des changements de lampes et de cordes, d'achat de petits matos, le tout sans condition de fidélité et de garantie à prix raisonnable....
Je crois que cela justement ferait le bonheur des vépécistes, ravis de ne plus se faire jeter avec leur guitare venue d'allemagne sans pour autant se payer le luxe d'un luthier....
On peut même imaginer un consensus avec les VPC ou les distributeurs pour créer un "coin d'essai" ou on paye un prix symbolique (chaipas moi, un ou deux euros la 1/2heure) pour essayer du matos juste pour découvrir liberté, fidélisation du client, bénéfice toujours de la vpc (pas de stock etc...)
évidemment au niveau logistique ca peut être délicat à mettre en place et l'accord va être chaud à négocier....mais je redis que ce n'est pas absurde
Reste plus qu'à s'implanter à coté de l'école de musique du coin ou l'infrastructure de répète...

Citation:
La petite station technique admettons...le mec s'installe à Auxerre par exemple. Honnetement j'aimerais qu'un mec du metier qui peut evaluer un CA raisonnable nous eclaire. Combien de mecs vont se deplacer pour un truc qu'ils peuvent peut être faire eux mêmes? combien paient ils? etc
C'est pas etre frileux c'est juste s'assurer que l'activité est un minimum rentable et tout le monde fait ça. non?

ca reste effectivement le point le plus hypothétique, auquel seul un pro pourra répondre....
Mais je pense notamment à music system à paris qui ne vend que du petit matos et n'ont pas l'air d'être miséreux, bien au contraire
Moi je pense qu'il y a une clientèle pour ce genre de magasin
Combien de débutants seraient prêts à donner un ou deux euros pour qu'on leur change leurs cordes? combien de bricoleurs heureux de ne pas payer de port pour un malheureux potentiomètre? qui commande ses médiators par VPC? ses cordes? qui, venant essayer un ampli, en profitera justement pour repartir avec une housse et trois plectres?

En fait mon concept se base sur une logique simple: le commerce se déshumanise et se dématérialise, mais les services ne pourront jamais être procurés à distance....
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Alors en fait on est (presque...lol) d'accord!
Oui pour ton exemple à Paris ça m'etonne pas et c'est même une très bonne idée. Mais par mauvais esprit,j'ai choisi Auxerre (pardon pour les mecs du coin!).
peavy
  • Publié par
    peavy
    le
n-jerix a écrit :
peavy a écrit :

et pourquoi les revendeurs n essaient pas de faire de la VPC eux aussi ? ca permettrait peut etre d arrondir leurs fins de moi non ? personnellement si je n avais pas trouvé le site audiofanzine jamais je n aurais commandé a Aix en Provence

Peavy

:mdr: mais bien sur ! c soit tt ou rien on ne pêut pas marcher sur les 2 tableaux ils payent ttes les charges que les commercants ont etc.... et en + des prix cassé !!! tu veux leur mort ?

je ne comprends pas... au contraire je te fournis un exemple qui prouve que cela est benefique
certes j ai acheté par VPC non pas au commercant du coin mais a un commercant a l autre bout de la france, mais un mec du sud pourrait tres bien commander chez mon commercant local par VPC
depuis qu audiofanzine existe je trouve plein de magasins avec des prix sympas et un service top
je pense que c etait une pas trop mauvaise idée...

moi le truc qui me chagrine le plus dans les commerces locaux (je ne dis pas cela pour tous), mais c est que quand même des fois, si on est pas rotschild et qu on claque pas des 100 et des 1000 tous les mois en matos dans le magasin, c est que les mecs pratiquent une politique des prix à la tête du client

on me dit que c est interdit mais je constate que c est vrai... pas de prix affichés, le mec te vend le truc sans ticket de caisse, et le prix il est flexible (j ai plusieurs exemples sur des pieds de micros et des jacks)

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...

En ce moment sur backstage...