Josh43 a écrit :
Il faudra un jour que quelqu'un m'explique ce que veut dire "être en harmonie avec la nature", parce que je ne comprends toujours pas.
edit: hypefrench: sans méchanceté,
ton idée de retour à une agriculture "vivrière" c'est un point de vue de "parisien".Ce n'est ni souhaitable, ni faisable, à moins d'affamer les 3/4 de la population mondiale. Ceux qui théorisent ça n'ont jamais essayé de piocher une parcelle en terrasse ou de débiter 5 stères de bois pour l'hiver. Ce n'est pas infaisable, mais ça signifierait que les rares chanceux qui auraient accès à des terres arables ne feraient QUE CA, pour n'assurer que leur propre subsistance. Je sais plus qui parlait de société individualite, ce serait le ponpon...
En outre essayes de composer un bol alimentaire équlibré pour tous avec les 4 champignons, les 12 pois-chiches et les 3 chataîgnes qui poussent naturellement dans le berry au mois de novembre...
Il est évident que derrière des propos volontairement provocateur, je ne suis pas pour un retour total en arrière, ni pour sortir totalement de l'ère technologique.
Il faudra bien trouver une complémentarité à ces deux mondes qui ne demandent qu'à se cotoyer.
Ceci-dit, mon cher Josh, tes propos frisent l'indécence et sont digne d'un agronome du milieu du XXième siècle.
Les 3/4 de la population mondiale sont DEJA affamés grâce à NOTRE agriculture moderne qui a spolié leur terre pour y cultiver NOTRE café, NOTRE chocolat, NOS bananes, NOTRE coton.
En arrêtant ces conneries, et redonnant la jouissance de leur terre à ces peuples, tu réduis de 50% les problèmes alimentaires.
Le rapport de production des petites unités est bien plus élevé que celui de l'agriculture intensive contrairement à une idée négationniste couramment admise dans l'idéologie bourgeoise occidentale. (La peur de manquer de café ferait dire n'importe quoi
)
Pour les 5 stères de bois, je fais plus que ça tous les ans.
Pour le bol alimentaire complet, avec une agriculture vivrière performante, aucun problème. Tu confonds avec l'agriculture du moyen-âge.
Personne n'a parlé de vivre en autarcie.