lomdelamancha a écrit :
Je compatis, nyluz, je compatis
J'ai pas envie de débattre des heures sur la nocivité réelle/supposée du nucléaire.
Les grandes civilisations étaient biodégradables : Grècques (l'art, le sport, la philosophie, la démocratie), Romaine (l'organisation, les jeux !...), Maya (plein de choses), Inca (l'agriculture, etc...), les Indiens d'Amérique du Nord (agriculture, élevage...), etc...
La plupart d'entre elles vivaient pacifiquement en harmonie avec la terre. Personne ne vivaient au fond d'une grotte en mangeant des racines, la mortalité et les maladies n'y étaient pas plus répandues que dans notre monde moderne, les problèmes et les solutions étaient juste différents.
Quand les pro-nucléaire invoquent le retour en arrière, nous comprenons leurs peurs irrationnelles, mais apprenez à respirer et à regarder sans vous retrancher derrière une technocratie brutale avec votre individualisme comme bouclier.
Notre fuite en avant dans l'irrationnelle de l' hypertechnologie est due à un passé Européen peu glorieux, véhiculant des traumatismes violents : de l'inquisition catholique (les bûcher, la torture) à l'apogée de l'ère industrielle rabaissant l'homme au niveau de la machine. Toute notre histoire est négation de l'individu.
Si vous regardez les grandes civilisations biodégradables sans focaliser sur leurs errements, vous verrez que l'individu était bien plus respecté qu'aujourd'hui et qu'ils vivaient très bien sans internet et les guitares custom shop.
, qui s'inscrit de manière plus globale dans l'idéologie de la décroissance. Qui a les c**lles de partir là dedans aujourd'hui? personne. Seul Europe-Ecologie ose l'évoquer dans son programme par exemple dans la politique actuelle Française. Tout le monde s'accorde sur ton point de vue dans la rue. Dans les votes les gens prendront-ils leurs responsabilités, j'en doute fort.