Monsieur M a écrit :
tombordo a écrit :
Cela signifie, que, sur la base d'un
critère physique, on privilégie toute une classe de la population par rapport à une autre: autrement dit, on fait reculer le principe de la compétence d'une personne.
Je sais pas si t'as une femme, mais, me semble-t-il, la différence dépasse l'aspect physique.
Cette "inégalité", qu'on l'aime ou pas, est normale (dans les faits). Certains pensent que, peut être la femme a un diplôme, mais elle n'est pas pareille que l'homme finalement, elle a des inconvénients (grossesse possible un jour, entre autres). C'est quelque part légitime. Un patron (encore eux !) peut avoir peur d'embaucher une femme, en pensant que, le jour où elle se fera sauter de travers, elle sera en cloque, et lui devra allonger l'argent (pas la femme en plus !). D'où peut être le fait que, je pense, peu de femmes carriéristes veulent des enfants (enfin ça c'est du préjugé qui se veut logique).
Maintenant, on peut être d'accord avec le fait que, d'un point de vue éthique, moral, ou que sais je encore, ce n'est pas normal. Pourquoi pas. Mais il faut bien penser à une chose : on ne change pas le monde, les habitudes, en un coup de baguette magique. Dans nos sociétés occidentales, les femmes, depuis que l'on forme une société à peu près "correcte" (on va dire depuis l'antiquité, et encore je limite bien là), c'est à dire plus de 2000 ans, la femme n'est pas grand chose. Elle est au foyer, garde les gosses, fait la bouffe, sert au "repos du guerrier", et voilà. Pensons que, toujours dans nos sociétés occidentales, la femme a le droit de vote depuis 46 (en application j'entends), et encore, c'était l'homme qui lui disait pour qui voter je pense. La femme a un statut juridique depuis Napoléon 1er seulement. Enfin, la femme a le droit de travailler sans l'accord de son mari seulement depuis 1962.
Je pense donc, que ça soit malheureux ou non (et je ne parle pas du fait que je pense !), qu'il faut relativiser les choses, se dire que ça avance, mais qu'il ne faut pas aller "plus vite que la musique".
lui
On est d'accord, c'est sur un changement des mentalités qu'il faut se consacrer, pour faire évoluer son staut.
je regrette cette loi quand même, car il n'est pas normal, d'imposer aux gens des règles qui restreignent (par un raccourci très rapide) l'efficacité d'une équipe car la compétence est mise à l'écart dans cette loi.
je ne vois pas pourquoi la femme devrait être obligatoirement plus représentée dans les institutions si le choix des électeurs (ou de spersonnes qui nomment) en est autrement. Je considère cela comme une atteinte à la liberté de vote.