satch24 a écrit :
C'est qu'avant l'apparition du CD la copie de K7 devait y aller bon train et pourtant ca ressemble au téléchargement sauf que le serveur était la radio ou le pote.
Biz quel est ton point de vue la dessus?
Je peux donner mon avis là-dessus ou seul BIZ est autorisé ?
Il ne t'aura pas échappé que l'échelle est un tantisoit différente.
J'ai donné, moi et d'autres, dans la copie cassette. (Prenons les devants, ceci ne diminue en rien ce que j'ai pu dire avant, sauf pour ceux qui ne comprennent rien à rien.)
Au minimum était-ce le signe d'un vif intérêt, car il fallait aller au bout d'une démarche plus longue et fastideuse qu'un clic. (En gros, attendre pour avoir l'oeuvre entre les mains, acquérir une cassette, écouter d'abord, se demander ensuite si ça mérite une copie - il fallait bien les acheter les cassettes - finalement copier, peut-être.) Au final, à un moment ou un autre, d'une façon ou d'une autre, la plupart des personnes qui avaient pris en copiant pas mal le rendaient d'une autre manière.
Ce que je constate avec le sujet qui nous réunit aujourd'hui mes bien chers frères, c'est une proportion croissante de consuméristes fous de la musique. En ce sens, une remarque de Jelly est intéressante. (D'ailleurs Jelly, ce qui suit ne te concerne pas personnellement, c'est juste une réflexion que je me suis faite suite à tes messages.) Car s'il est toujours possible de discuter sérieusement du lien entre argent et musique, entendre fustiger la société de consommation et l'argent roi de la bouche de personnes qui accumulent les gigaoctets sans réfléchir fait doucement ricaner.
Bref, je vois pas mal de monde autour de moi télécharger plus comme un réflexe déjà acquis que comme une réelle stratégie de contournement ou que sais-je.
Le but est de posséder, point. En soi, ça ne me dérange pas, sauf quand on essaye de cacher ça derrière un raisonnement qui tendrait à prouver que le téléchargement illégal est une fatalité.
Bla bla bla, c'est leur faute... Bla bla bla heureusement qu'on a pirate bay...
Et pour moi, c'est précisément une interrogation sous-jacente au post de départ de notre relent favori. Un sujet fort intéressant en ce qui me concerne, d'où ma participation (alors que j'ai tendance à ignorer Backstage).
En revanche, il ne faut pas oublier que nous ne sommes que quelques-uns à discuter, dont pas mal de personnes douées d'une bonne culture musicale et pour ainsi dire passionnées. Sans doute ne sommes-nous pas représentatifs.
Alors pour une personne ici qui téléchargera réellement dans une optique "découverte", combien autour pour faire fumer les tuyaux juste pour le plaisir de les faire fumer sans jamais rien rendre en retour ?
Vous pensez réellement que cette question n'a pas pas lieu d'être ?
Voilà, je remarque que j'ai un peu débordé de la stricte réponse à ta question. Pas grave.
lemgement lemg