BiZ a écrit :
didithegrave a écrit :
Quant a la multiplication des autoprods, ça me ramène a une réflexion sur l'art,
"Tout le monde est artiste, qui sont les bons, qui sont les génies ?".
Toute la question est là.
Ben oui et non... L'avantage d'internet et de ces groupes autoproduits, c'est quand même de pouvoir exister avec un noyau de fans pêchés aux quatre coins de la planète qui leurs donnent l'envie et la motivation de continuer, tout en sachant qu'ils seront écoutés. A part à un niveau très local, c'est impossible dans la vraie vie. Qu'ils soient bons ou pas, ce n'est pas la question. La question est trouvent ils un public?
Si on se place du point de vue des Pascal Nègre et compagnie, la question n'est pas non plus sont ils bons? C'est peuvent ils vendre.
Si on se place du point de vue de l'auditeur: à part quelques défenseurs du bon goût et de la bonne musique sur des forums internet, ce qui l'intéresse c'est de trouver quelque chose qui *lui* plaît. Si possible pour pas cher.
A terme, s'il n'y a plus que des groupes autoproduits le métier de musicien tel qu'on le connait aujourd'hui est voué à disparaître.
Disons que quand le boulot de DA était réellement représenté dans les boites de disques, avant on avait quand même un filtre dans le flot des sorties hebdomadaires, aujourd'hui, un groupe se dit exister sans rien de solide musicalement, juste d'exister, ce qui sature forcément le réseau. Ça ne me pose aucun problème, mais il faut être conscient que la qualité de la musique s'en ressent et qu'il faut chercher bien plus longtemps pour trouver ne serait-ce que quelque chose d'écoutable ou d'intéressant. Si le seul but de la musique est de contenter un public précis, très bien même si je trouve ça très petit bras, mais si le but est de créer une œuvre d'art qui se démarque, il faut être aussi conscient que cette "masse" s'auto-annule, la crédibilité dans le surnuméraire ne fonctionne pas.
Je suis convaincu qu'on a encore et plus que jamais besoin des structures, mais qu'il faut changer la donne artistiquement. Le manège ne va pas durer bien longtemps, si les Majors continuent a se foutre de la gueule du public, l'idée selon laquelle une œuvre artistique de qualité présentée dans un beau packaging alliée des innovations comme le DL légal de l'album qu'on vient d'acheter physiquement en vinyle ou en CD, viendra a faire boule de neige et les gens continueront a acheter de la musique physique.
Je ne crois ni au "tout dématérialisé", ni au "public producteur". Grégoire c'est de la bonne grosse daube et je ne pense pas qu'il faille confier aux gens le destin de la musique populaire, c'est un peu comme en politique, si chacun pouvait être Président de la République une semaine, ça serait un bien gros bordel.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"