liolio a écrit :
Eux au moins ont argumenté leurs propos
Eh ben, je vais argumenter le mien (mais bon que des mecs soient payés pour écrire de telles conneries, ça me fait un peu flipper pour la crédibilité de la presse française)
Citation:
Si par « crise », on pense à la situation de la sidérurgie dans les années 70 ou de l'automobile aujourd'hui, la réponse est non !
Comparaison stupide, on ne produit pas des "biens" culturels comme de la ferraille, Au delà des partis pris artistiques (si si ça existe encore), il y a une grosse part de risque, peu de garantie de retour sur investissement, une mercatique, une fiscalité et un cadre juridique et j'en passe...Compléments différents, par raport a une production industrielle classique...donc comparaison médiocre et déplacée...
Citation:
L'industrie musicale a connu une époque faste à la fin des années 80 et au début des années 90. Séduits par le CD, les possesseurs de vinyles ont racheté massivement des albums qu'ils possédaient déjà, en plus des nouveautés
Ils ont surtout acheté du matériel HI-FI, audiovisuel et informatique/télécom...Et ce sont les multinationales de ces secteurs qui se sont fait des couilles en or...les boites de disques ont subit leurs politiques de concentration verticale et sont devenues des branches de ces multinationales. Et le problème majeur vient de là, jusqu'au milieu des 80's il y avait des majors indépendantes...ça n'existe plus aujourd'hui
Citation:
En France, les sommes collectées par la Sacem (principal organisme de collecte, de gestion et de redistribution des droits d'auteurs pour la musique et l'image) ont fortement progressé entre 2000 et 2005
Quel rapport entre la Sacem et l'industrie du disque (ou la vente de CD comme le sous entend lamentablement le cave décérébré qui a bâclé ce papier). Pas besoin d'être signé ou de faire des concerts pour être sociétaire de la Sacem....portenawak
Citation:
La crise est en fait celle du CD, dont les ventes déclinent de manière spectaculaire (-20 % en 200. Cette érosion est compensée par la progression des revenus issus du spectacle vivant et de la diffusion publique des œuvres)
Cette érosion est compensée par que dalle, vu que les boites qui œuvrent dans le spectacle vivant et celles qui dealent les droits de diffusions sont directement dépendantes des résultats et du co-financement des majors... Si certains groupes ne font plus de dates en France, ou si les billets sont trop chers, ne vous étonnez pas. Continuez a télécharger, ce qu'ils perdent d'un coté ils le récupèrent de l'autre (et là, c'est le public et les artistes qui sont lésés par les investisseurs)
Citation:
La musique à la demande, qui pèse aujourd'hui 3,46 millions d'euros, progresse de 85 %.
Où ? En Europe, dans le monde ?... 3 millions et des brouettes ça représente quoi exactement ? Sur quelle période ? ...3,46 millions, C'est a peine le quart du parachute doré d'un grand banquier français... Minable, dans l'industrie musicale on parle en centaine de millions d'euros de CA...Bref, tout ça pour dire que ces journaleux sont à la total à la ramasse...Beurp's
Citation:
Le téléchargement illégal est-il responsable de l'érosion des ventes de CD ?
C'est loin d'être prouvé. L'album le plus vendu aux États-Unis par la plate-forme de téléchargement Amazon en 2008...Blablabla etc...
Ca fonctionne très bien pour les artistes connus comme NIN, ou pour des groupes en développement, mais pour des labels indépendants pas du tout...Sans promo, ou référencement impossible de percer dans le commerce virtuel...La musique en ligne, c'est la mort du bouche a oreille et du buzz populaire, bref la mort des indépendants...Et la référence a une étude sur les cassettes dupliquées est encore une fois stupide, anachronique et inopérante, et ne fait que plomber le sérieux de ces "journalistes"
Citation:
Non. Les ventes de disques au sens large assurent seulement une petite part de leurs revenus. En 2007, elles représentaient 16,5 % des sommes collectées par la Sacem. Les artistes gagnent en fait plus d'argent sur les concerts et les diffusions à la radio, à la télé ou en boîtes de nuit. Ce qui relativise sérieusement la portée économique du piratage.
Bon on revient à la Sacem (dont tous les artistes ne sont pas sociétaires)...Et surtout de quels artistes parle ce cave (vu que les 16,5% ça représente une moyenne, donc surtout une part importante pour les stars et des gros vendeurs) Pour les "petits" et les indépendants les ventes de skeud sont (et étaient avant le téléchargement compulsif) vitales. Bref, il y a tout simplement des artistes qui ont arrêtés leur carrière, vu que les concerts (pour des gens qui n'ont aucune visibilité/diffusion médiatique) ne suffisent pas pour vivre.
Citation:
En réalité, dans leur immense majorité, les artistes qui sortent un CD en vendent trop peu pour souffrir financièrement du téléchargement illégal. Seuls 5 % des artistes gagneraient de l'argent grâce aux ventes de disques. Le problème des 95 % restants est de se faire connaître, pas d'éviter de se faire pirater.
Évidemment pauv'con...Puisque, les boite de skeuds n'ont plus aucun intérêt a faire connaitre et promouvoir de nouveaux artistes car ce n'est plus rentable dans un contexte de crise...Elles se concentrent donc sur leur catalogue et sur les artistes en développement ...
Hop... one more time, les Majors du disque sont les responsables, et le bouc émissaire idéal pour les crétins formatés...non, les majors (comme je l'ai déjà écrit) ont été rachetées par des multinationales. Les responsables : ce sont les géants des télécoms et de l'informatique...Dans les 80's quand les majors dominaient le business...Tout fonctionnait pas trop mal, les artistes étaient bien payés, les disques pas trop chers, le secteur indépendant boosté par le mainstream etc...Quand les financiers et les informaticiens (qui n'avait rien a foutre dans le business musical) sont arrivés, c'est parti en couille...
Citation:
Qui est le principal perdant dans la baisse des ventes de disques ?...Blablabla...
Bon une fois de plus les caves balacent des conneries... Les principaux perdants de la chute des ventes de disques/crise...ce sont les gens qui se sont fait licencier dans tous le secteur de la zic, directement dépendant des multinationales (boite de disque, touring, promo, distributeur, techniciens spectacles,labels indépendants, boites de prod etc...). Pas loin de 100000 personnes en France, et il ne s'agit pas de magnats du disque cupides, mais le plus souvent de gens passionnés et souvent désintéresses (et j'en fait partie, c'est pour ça que ce genre de papier d'abrutis ou que les conneries des téléchargeux me chauffent pas mal)...