Dan_C a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que les personnes qui ont rippé tel ou tel film ou telle ou telle musique pour les héberger sur des serveurs (rapidshare, en Suisse, par exemple), c'est eux qui mettent à disposition des autres telle ou telle oeuvre, et eux, que risquent-ils ?
Ils risquent aussi de se faire plomber. C'est déjà arrivé avant Hadopi. Je me rappelle d'un reportage, genre Enquête exclusive ou 90minutes, avec des flics bien remontés qui explosent des portes pour aller perquisitionner un geek. Bref le mec devait avoir des milliers de films piratés qu'il partageait sur le net. Après fouille de ses (nombreux) disques, il a fini en taule. J'imagine qu'il aurait préféré le coupure de sa connexion.
Ca me fait penser à un truc : j'étais au Mexique il y a qques temps, et il y avait une sorte de centre commercial dont les boutiques ne vendaient que de l'illégal : contre-façon, matos volés, DVD, disques etc.
Le meilleur spot : les petits revendeurs, munis de leur ordinateur, de CD vierges et d'un catalogue. On pouvait se faire la compil' de notre choix, c'était du genre 50 pesos les 15 titres. Un bon commerce.
J'ai vu la même chose à Londres, ça doit surement exister en France...