Un juge espagnol qui amène une lueur d'intelligence dans le débat :
Citation:
P2P Networks as mere data transmision networks between individual internet users, do not breach any rights protected by the Intellectual Property Law.' Downloading a file (from a P2P network) for private use is perfectly legal as long as there is no lucrative or collective use of the downloaded copy.
Les réseau P2P en tant que réseaux de transmission de données entre utilisateurs de l'internet ne violent aucun droits protégés par les lois de la propriété intelectuelle. Telecharger un fichier (depuis un réseau P2P) pour un usage privé est parfaitement légal du moment qu'il n'y a pas d'usage collectif ou lucratif de la copie téléchargée
Enfin un qui ne confond pas la fin avec le moyen. Ca serai déjà bien si on pouvait se mettre d'accord la dessus, on arrêterai de mêler les communauté P2P et autres projets libres (!) à la piraterie illégale de fichiers. En ce qui me concerne, je télécharge tout ce que j'ecoute... Pour pas ouvrir les blister de mes CDs. J'ai même virer ce week end une bonne dizaine d'albums de mon iPod parce que je les avais pas en version physique. Rien à voir avec un soucis de légalité, mais je n'aime pas ecouté un Disque que je n'ai pas acheter, je sais pas vous dire pourquoi.
Dans un deuxieme temps, faudra se poser la question du business model de l'industrie musicale, de l'économie de l'abondance, etc etc...