Toumar a écrit :
Pour ma part, je crois que dans beaucoup de cas (mais pas la totalité), le cd ne doit être considéré comme autre chose qu'un vecteur de découverte. L'artiste doit amha générer ses revenus par le concert, les goodies, les objets de collection (dvd cd avec bonus etc). Mais le modèle comme on l'a connu ces dernières années est fini. Les artistes qui sortent un cd et se touchent la nouille avec le cash qui rentre tout seul et quelques concerts à l'année, c'est terminé.
N'importe quoi. La musique c'est avant tout pour ... s'écouter non? Les DVD, bonus, Tshirts, mugs, capotes et autres bling bling à côté, j'en ai rien à carrer. Le disque (CD ou vinyle peu importe) ça reste quand même le moyen privilégié pour "écouter de la musique" et bordel c'est quand même là l'essentiel, c'est quand même triste que les artistes doivent faire la pute en permanence pour générer des revenus.
Et pour les concerts, non je regrette, énormément de groupes ne sont pas faits pour être vus en live, soit parce que la musique ne s'y prête pas, soit parce que la retranscription fidèle nécessite de gros moyens financiers, soit parce que les tourneurs sont frileux, etc.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »