Redstein a écrit :
Car oui, on a bien le droit de ne pas apprécier son boulot et de le dire, en termes choisis de préférence -- mais les bordées d'injures qui lui sont régulièrement adressées prouvent assez qu'elle dérange un paquet de gens très agressifs qui, bien que peu pourvus en moyens intellectuels,
sentent confusément qu'elle est dans le vrai, ne le supportent pas, et la combattent donc avec des armes qui ont fait leurs preuves dans toutes les cours de récréation du monde
Tu vois Redstein: c'est là le gros problème (qui n'a d'ailleurs rien de spécifique au végétarisme - qui en lui même ne me pose aucun problème comme je l'ai déjà dit)... c'est cette prétention à connaître la "Vérité"...
Cette prétention implique nécessairement que celui qui n'adhère pas soit ou bien intellectuellement immature, ou bien moralement condamnable...
Et c'est bien là la source d'un grand nombre de violences - quelle que soit la cause défendue....(the midnighter en est la parfaite illustration ... mais il n'est pas du tout un cas isolé... la plupart des dogmatiques ne demandent qu'à être un tout petit peu bousculés pour montrer leur vrai visage)
L'évolution de la science nous a appris que même les théorie les plus puissantes qui soient (la RG ou la MQ) ne peuvent êtres dîtes "vraies" (pour des raisons logiques assez élémentaires)
Les physiciens actuels savent que n'importe quelle théorie n'est qu'un modèle, et qu'à moins de croire qu'on est initié aux secrets des dieux, il n'y a aucun moyen de s'assurer qu'on connaît le vrai...
Si la science (qui a pourtant fait ses preuves au délà de n'importe quel autre type de discours) nous dit qu'elle ne peut soutenir cette prétention, alors qui le peut ?
Comment peux tu croire que tu connais le Vrai ?
Si j'accepte des points de vues différents du mien et si en revanche je ne tolère pas qu'on essaye de me convertir c'est justement parce que la seule chose qu'on sache avec certitude, c'est bien que la "Vérité" est en dehors de nos compétences
(... et il y a un "fossé" entre "argumenter" et "chercher à convertir")