Doc Loco a écrit :
ZePot a écrit :
Je ne sais pas trop quelles étaient les convictions politiques de Charlier... quand j'étais petit, mon père m'avait offert ça :
![]()
Ah oui quand même ... ceci dit, une fois qu'on connaît le contexte, c'est moins suspect (il s'agit d'une rencontre dans le cadre d'une série d'émission commanditées par FR3, les "dossiers noirs", traitant de personnages allant de peu recommandables à solidement controversés, d'où le titre)
http://www.jmcharlier.com/tele(...).html
N'empêche, Buck Danny, c'était sidérant de racisme anti-japonais, à la fois dans le propos et dans le dessin (bon, Edgar Jacobs n'y est pas non plus allé de main-morte avec ses "jaunes" dans Le Secret de l'Espadon - pas spécifiquement des japonais cependant - pas plus qu'Hergé dans Le Lotus Bleu, encore qu'il faut reconnaître que la conduite des japonais en Chine ne pouvait que susciter l'opprobre ).
Charlier se rattrape avec Blueberry qui est un lieutenant de Cavalerie pro Indiens
Ensuite ,l’époque était propice au manichéisme et le comportement des japonais pendant la seconde guerre mondiale est proche de celui des nazis en Europe!