Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :
la déportation de milliers de prisonniers allemands aux US et au Canada.
Pour une raison simple: pour éviter, à l'occasion d'un revers militaire (comme ça a faillit être le cas lors de la Bataille des Ardennes par exemple), qu'ils soient "récupérés" par l'Allemagne et remis au front. Et pour éviter toute comparaison oiseuse, ils ont été traités en prisonniers de guerre (Convention de Genève) - je précise parce que le terme "déportation" fait évidemment penser à d'autre déportations à finalité très différente ...
(il est à noter d'ailleurs que les seules atrocités subies par ces soldats allemands déportés furent le fait de leurs "camarades" nazis, dan sle but d'empêcher toute fraternisation ou collaboration).
Un sujet à mon sens beaucoup plus délicat sur le plan moral, et dont on parle aussi très peu, est le parcage en camps "de concentration" (là aussi le terme couvre différentes réalités: pas question de camps d'extermination ici of course) des américains d'ascendance japonaise ou des citoyens japonais présents sur le sol US après Pearl Harbour.
L'histoire des "camps" Japonais est quelque chose qui me semble plus connu. Mêmes mes collegues ici ne savaient pas que des bateaux entiers de soldats allemands avaient été envoyés en amérique, et qu'ils avaient continué a respecter la hierarchie et les "concepts" nazis là-bas.
M'enfin les américains viennent juste de solder le compte des indiens, pour les japonais il va falloir attendre un peu sans doute. Le film montre aussi assez bien la naissance du racisme "anti jaunes" lors de la guerre du pacifique. Qui à lu Buck Danny dans sa jeunesse comprends a quel point c'est un phénomène marqué...