ed_wood a écrit :
Tiens j'ai lu qu'un remake de Dune est prévu pour 2012, celui ci sera réalisé par un français, Pierre Morel, qui est le réalisateur de Banlieue 13, Taken et From Paris With Love ...
J'ai l'impression que ça ne va pas plaire à beaucoup de monde (dont un Lutin qui traine souvent par ici)
Tiens on parle de moi !
Alors effectivement, l'idée qu'un réalisateur de l'écurie Besson se coltine Dune m'inquiète. Après ça peut dépendre de la production et du scénario.
Parce que c'est là que c'est complexe.
Dune, le livre aborde beaucoup de thèmes (pouvoir, politique, écologie, humanité, technologie...)
Il est quasi impossible de tout traiter dans un film. Vu le fleuve que représente les livres, une adaptation en format long (série, plusieurs films) semble plus appropriée.
Je n'ai pas vu la mini série faite en 2000. Le problème d'une série télé c'est que les moyens doivent être colossaux pour avoir un visuel intéressant (élément très important, on ne crée pas un monde comme ça avec trois draps et deux ficelles peinte dans un bac à sable). Mais j'ai eu des échos plutôt bon et je vais assez bientôt me trouver ça.
Et au risque d'en surprendre, j'aime le Dune de Lynch (et pourtant la musique est d'un groupe étrange composé de synthé et parait il d'un guitariste...)
Mais comme beaucoup de son oeuvre, Lynch y a mis ses obsessions à lui (voyage intérieur, troubles psychiques,...) Le monde autour est un prétexte presque.
Il n'en reste pas moins que Kyle MacLachlan m'a convaincu en Paul, que les méchants sont absoluments savoureux (le gros Baron purulant, Brad Dourif en maboul et même le muet Sting en slip) que l'ambiance générale fait très "trip" sous acide, enfin sous épice devrait je dire.
Le défaut c'est que Lynch ne joue pas du tout la carte du "space opera" mais moi je marche quand même.
Le Lutin "Jodorwski tirait les tarots dans un café parisien y'a pas si longtemps..."