Raphc a écrit :
Viens de voir le Robin Hood de Ridley Scott, faut oser pondre une bouse pareille, ca a du demander des moyens en plus.
Avant je trouvais le Costner un peu americano-crétin, maintenant non.
Ils n'ont plus de scénaristes à hollywood ?
Le top étant les barges de débarquement en bois, ou alors c'est du second degré tout du long ?
Mmmmm ... en préambule, une petite remarque que je me suis souvent fait sur ce forum: les films "étrangers" montrant les français en position d'agresseurs (les "méchants" du film quoi) sont en général très mal accueillis, que ce soit conscient ou pas. Rassurez-vous, c'ets la même chose aux states pour les films montrant les américains dan sle mauvais rôle.
Cependant, historiquement, celà se tient, à une ou deux dizaines d'années près (le script n'est pas totalement historiquement correct, condensant certaines parties de l'Histoire pour les faire tenir dans un film).
La scène du débarquement, parlons-en: effectivement les barges nous paraissent incongrues, du fait qu'elles nous rappellent le débarquement de Normandie. Pourtant là aussi le détail historique est correct - il fallait permettre axu chevaux de descendre à terre et c'était la seule solution trouvée.
Ce qui permet par ailleurs de démontrer un autre point important: la volonté de Scott est aussi clairement d emontrer la fin de la lourde chevalerie en armure, pesante et lente, face aux armées plus légères et composées de pas mal d'archers - c'est exactement le problème qui se posera à la chevalerie française quelques années plus tard lors d ela bataille des éperons d'or, où la noblesse française sera décimée car embourbée au milieu de combattants plus léger.
Ceci dit, le film ne m'a pas laissé une impression durable: trop long, ou plutôt avec trop de longueurs (je me suis vu Inception hier, aussi long, mais je n'ai pas baillé une seconde!). On comprend bien le but de Scott, qui est d'inscrire un Robin Hood crédible dan sl'histoire et non plus dans la légende, mais quitte à faire celà, il aurait tout aussi bien pu prendre un autre personnage - et un autre acteur. J'aime beaucoup Russell Crowe, mais il ne se renouvelle guère ici. Et il est trop vieux pour le rôle (n'oublions pas que ceci se passe avant les faits décrits dans les diverses versions de la légende de Robin Hood (faudra un jour qu'on m'explique d'ailleurs comment ce "Robin la capuche" est devenu "Robin des bois" en français
- sans doute un traducteur ayant confondu hood et wood jadis?).
Bref, un film ambitieux, parfois beau, parfois spectaculaire, mais guère prenant et passionnant: avec un tel sujet, c'est un comble. Scott m'a déçu sur ce film-là. Mais ce n'est pas un mauvais film , juste un film au propos intéressant, mais au traitement un peu raté.