Je ne trouve pas que le cinéma se meure actuellement, simplement le fossé se creuse. Il y a les très bons qui se font rares, les moyens qui font de plus en plus de compromis pour pouvoir payer leurs impôts et les mauvais qui sont légion et les très mauvais, les aseptisés, les rigolos du slip qui ne valent pas la peine d'être mentionnés.
Mince, si j'oublie de citer des très grands, je vais passer pour un con. Une fois de plus !
Eastwood, Amenabar, Fincher, Van Dormael, Aronovsky, Inarritu, Adam Elliot, Gilliam, Ron Howard, Joel Coen, Cronenberg, Donnersmark sont les grands actuels.
De Palma, Coppola, Scorcese, Forman, Darabont, Wenders, Kong Kar-Wai, Jurosawa, Zemeckis et Jeunet (j'assume)... sont les grands des 70's, 80's et 90's.
Actuellement, Burton, Edgar Wright, Nolan, Boyle, Snyder, Guy Ritchie, Loach, Richard Kelly sont les moyens plus qui parfois font des compromis douteux.
Quant aux Orson Welles, Hitchcock, Capra, Lubitsch, Cassavetes, Cocteau, Keaton, Chaplin, Méliès, ce sont des maîtres absolus, des demi-dieux intouchables...