bonniwell a écrit :
Gaspard Noé pour moi = pauvre type qui filme (mal) ses fantasmes bas-du-front, tout en se prenant pour un cinéaste talentueux et dérangeant. Ridicule.
Il ferait carrément mieux de s'assumer et de faire du snuff au lieu de prétendre à ce qu'il n'est pas.
Je trouve Irréversible a chier (c'était un film de commande bâclé rapido autour d'un idée directrice, a défaut d'un véritable scénar' et de réels partis pris) et Enter The Void chiant (ou alors il faut prendre des drogues pour le voir en entier)...
Mais on ne peu pas retirer a Noé d'avoir une esthétique propre, singulière et un réel propos cinématographique...
C'est justement pas un réalisateur de surface, qui fait du trash uniquement en quête de réaction... Je pense qu'il fait et qu'il montre exactement ce qu'il souhaite (il est loin d'être naïf et con face a l'image et aux procédés narratifs (il a été initié très jeune : père peintre, diplômé de Louis Lum' études de philo etc.).
Il y a plusieurs constantes dans ses films : recherche formelle, rupture de rythme dans la narration, monologue subjectif ou intérieur... Ca n'est pas un hasard, si le personnage principal de "Carne" et de "Seul contre tous" est un boucher (la viande chevaline pour un argentin qui arrive en France, c'est forcément un peu R&R)... Bref, il ne met pas en scène bêtement des instincts ou autres fantasmes glauques et répulsifs... Il y réfléchi et il les "formalise"... la nuance est importante...
Sinon, c'est vrai que ce topic est abominablement chiant ... avec ces users qui parlent invariablement de toutes ces productions pourraves de studio US interchangeables, c'était bien plus intéressant quand on a abordé le travail d'HPG...
Vous allez me dire, quand je vais au ciné... c'est pour me distraire et me détendre. Pas de ça chez moi, j'aurais tout le temps de me détendre quand je serais passé au crématorium... j'attends autre chose d'un film etdu cinéma...
Je suis allé voir "Beau Rivage" de Julien Donata sur les conseils d'une copine ... J'ai quelques réserves, mais les film est assez troublant et mystérieux .. Il navigue borderline sur la ligne jaune entre réel et fantasme, autant dans la narration que dans les images (ou ne sait plus si c'est étrange ou si c'est du cliché)... C'est un peu trouble et lychnien ce coup de foudre nécrophile... Et Daniel Duval (grand oublié du cinéma français comme réalisateur, et confiné a des rôles de truands et de tueurs comme comédien)... c'est et ça a toujours été la grande classe.
Les rentiers sont sympas