X Dino X a écrit :
La police du bon gout culturel:1 Hollywood:0
C'est bon, ils sont contents?Sans dec' , beaucoup d'entre vous semblent bien prompt à marqué leur rejet des blockbusters de façon la plus ostentatoire possible...Un truc à se prouver? des copaing de forum à courtiser?
Je vois pas en quoi aimer le cinéma d'Oshima ET celui de Verhoeven est incompatible...
Nan parceque voir en Robocop un simple film d'action avec un gros robot c'est passer a coté du truc...
J'ai déjà lu (et entendu) mille fois ce genre de raisonnement ...
Faut-il parler de snobisme ? Si oui, peut-on parler de "beaufitude", dans l'autre sens ?
Evidemment, je ne crois pas qu'il faille caricaturer les points de vue : personnellement, j'aime le cinéma, j'essaie de m'ouvrir à
tous les cinémas possibles, j'évite de hiérarchiser les genres, et quand je n'aime pas un film, je ne tiens
jamais de discours du type "c'est une merde" car ça peut blesser la personne qui l'a aimée, sans compter que je n'ai aucune légitimité pour le faire.
Il me semble que des tas de
blockbusters étaient d'excellents films (c'est pas moi qui le dit, ce sont des gens dont c'est le métier) : personnellement, je suis fan d'Eastwood et de Burton, leurs films entrent-ils dans cette catégorie ? A l'inverse, certains films d'auteurs sont à mourir d'ennui (un certain cinéma français, par exemple ...)
La seule question qu'on doit se poser pour éviter des débats stériles, c'est pourquoi on va au cinéma, ce qu'on y cherche ... Comme la plupart des gens qui y vont, j'aime passer un bon moment, et j'aime surtout être surpris et touché par un film, car j'aime pouvoir revoir ceux que j'aime autant que possible.
Enfin, je ne sais pas qui a sous-entendu que Verhoeven était à ranger du côté des "mauvais" cinéastes, c'est un peu dommage d'écrire ça (et c'est surtout méconnaître ce cinéaste) car, de mémoire, des dossiers très intéressants lui ont été consacrés, dans des revues de cinéma passionnantes (
Positif, par exemple).
Pour en revenir au vrai sujet, j'ai revu avec plaisir certains films de ... Burton, justement, pendant les fêtes, et j'ai été "ré-emballé" par
Sleepy Hollow ainsi que par
Beetlejuice ... N'ayant pas pu voir
Sweeney Todd, j'ai eu la chance de le trouver en DVD ... J'ai hâte de découvrir ce film