bonniwell a écrit :
CHASSEUR BLANC, COEUR NOIR
Ce film de Clint Eastwood a assailli mes pensées pendant ma douche ce matin, j'ignore pourquoi.
Les personnages et le pitch du film sont inspirés du tournage en Afrique d'un film de John Huston avec Boggart et Laurent Bacal. Clint y joue un réalisateur génial mais caractériel qui refuse de tourner la moindre scène tant qu'il n'a pas fait son safari et tué son éléphant.
Tout le film tourne sur cette obsession, sur l'équipe qui piétine en attendant le bon vouloir du chef, et sur les producteurs qui s'arrachent les cheveux étant donné les coûts de tournage en Afrique.
Les personnalités se dévoilent: profondeurs, futilités... et les enjeux percent.
Il m'est venu une phrase sous la douche en particulier: durant un moment d'hystérie la star féminine du film qu'ils tournent s'en prend à Clint et lui balance sa rage de tout foutre en l'air "tout ça juste pour tuer un éléphant... juste pour commettre un meurtre".
Et Clint, en gros plan sur le pommeau de ma douche, qui lui répond entre ses dents serrées et du coin de la bouche:
"It's not a crime to kill an elephant... it's a sin!"
(ce n'est pas un meurtre de tuer un éléphant... c'est un péché)
Puis m'est revenu une remarque de Debalmond sur le fait que le cinéma, en définitive, ne parle que de la capacité des femmes à simuler, et de l'incapacité des hommes à simuler... je crois que cela s'applique tout à fait et apporte un bel éclairage à ce grand film, personnel et atypique, du grand Clint.
Avec une mise en abîme des personnages stéréotypes du cinéma de l'époque: le concept de "femme fatale" représentant précisément la manipulatrice, simulatrice... tandis que tous les héros des films noirs sont totalement "entiers, droits et francs" jusqu'à parfois la rigidité ou la mort.
Et ce réalisateur dont l'ambivalence créatrice de mâle dominant pourtant facteur d'illusions se retrouve déstabilisée, annihilée, par le challenge que représente intrinsèquement l'existence de puissances de la nature comme les éléphants: "finalement je ne suis rien, je dois détruire ce totem".
Clint Eastwood "réalisateur" mériterait un topic à lui tout seul tant certains de ces films sont à placer parmi les plus grands jamais réalisés.
Le film en question est Africa Queen, je t'invite à le visionner, très grand Huston/film, tout comme Chasseur Blanc, Coeur Noir, un de mes préférés de Clint.