J'ai vu
L'écume des jours, et j'ai bien aimé l'aspect visuel de ce film : des tas de trouvailles qui, à mon avis, traduisent très bien l'univers de Vian ... et qui montrent que, décidément, Gondry est un remarquable cinéaste sur ce plan. Tout ce travail (première partie qui fourmille d'idées -expressions au pied de la lettre, décors, etc ... , seconde partie vraiment sombre, on passe du rêve au cauchemar, avec cet univers qui se ratatine) est très réussi. De plus, ce film est parsemé de clins d'oeil (l'...
arrache-coeur pour tuer J. S. Partre, par exemple).
En revanche, on sent qu'il a fait ce formidable travail (car les élucubrations visuelles de l'écrivain devaient "résonner" en lui) au détriment des personnages, dont l'évolution des relations semble un peu laissée de côté : tout cet aspect du film ne fonctionne pas à mon avis, et sur ce plan-là, je me suis un peu ennuyé ...
Olivier a écrit :
Je suis un inconditionnel de Michel Gondry, pourtant j'ai peur d'être plus que déçu par
L'écume des jours.
Si tu es un inconditionnel, tu devrais aller voir ce film, car tu devrais y retrouver ce qui fait sa force (de formidables trouvailles visuelles, par exemple).