Shangri.la a écrit :
J'ai vu "La isla minima", présenté comme étant une sorte de True détective en Espagne Franquiste et je suis franchement resté sur ma faim ...
Je l'ai également vu, et j'ai vraiment aimé.
Cette histoire d'enquête sur des meurtres horribles avec , en contrepoint, ces paysages superbement filmés (qui, je trouve, participent de cette atmosphère assez troublante), m'a envouté.
Shangri.la a écrit :
... Malgré quelques superbes prises de vue en hauteur,
le rythme est lent, sans grande surprise et
les rebondissements aussi plats que le jeu des acteurs qui n'ont pour seul mérite que leur
fasciés censés accorder de l'authenticité au film ...
Justement, je trouve que c'est ce rythme qui rend cette atmosphère inquiétante.
Plat, le jeu des acteurs ? Euh ... je les trouve au contraire extraordinaires : ils font "vivre" des personnages très dissemblables et ambigus, dont l'un avec une histoire lourde (flic adepte de la torture sous Franco).
Shangri.la a écrit :
... Il pourrait d'ailleurs se dérouler au Groenland, en Inde ou en Australie que cela ne changerait pas grand chose.
Euh ... On a vu le même film ?
Les références au (post-) franquisme sont légion dans ce film, et le lieu choisi (un bled paumé au fin fond de l'Andalousie) est imprégné de cette sombre période.
Au fait, c'est quoi, un "fasciés" ? Un fasciste ?
A part ça, j'ai vu
Le combat ordinaire (d'après une BD de M. Larcenet), et j'ai bien aimé, en particulier l'interprétation remarquable de Nicolas Duvauchelle.
J'ai aussi (et enfin) vu
Good Morning, Vietnam à la télé hier soir, avec plaisir : Robin Williams y est hallucinant !