coyote a écrit :
Je suis plus Sautet, Chabrol, Mocky en ce qui me concerne.
Bah, on peut aimer ces trois-là et les autres
Seule (petite) réserve concernant Chabrol et Mocky : ces deux-là ont beaucoup, beaucoup, beaucoup tourné et ont une œuvre assez ... hétérogène (Chabrol a quand même commis plusieurs
Tigres ...
)
firouzeh a écrit :
... De toutes façons, le cinéma n'est qu'une industrie et ne datera pas comme la littérature, pour s'en convaincre il suffit de voir le film "la promesse de l'aube", et de lire le livre ...
Bien sûr que c'est une industrie, et quasiment depuis le début de son existence !
Quant à dire qu'il "ne datera pas" et à le comparer à la littérature, il ne faut pas oublier que c'est un art (si si ! le 7ème, il paraît) qui n'a guère plus qu'un siècle d'existence, et qui a produit des chefs d'œuvre très tôt (je t'épargnerai une liste fastidieuse, néanmoins
Le cuirassé Potemkine, presque tous les films de Chaplin,
Citizen Kane et tant d'autres ont survécu à leurs auteurs et ont magistralement traversé les décennies.
Bien des cinéastes ont su (dé)jouer avec les contraintes techniques et les codes, apporter des innovations audacieuses, exprimer un point de vue personnel, bref transformer cette industrie en art.
Enfin, comparer une adaptation cinématographique au roman d'origine me semble un peu vain car c'est le regard du cinéaste qui importe, pas une quelconque adaptation plate et illustrative.
J'ai pas mal d'exemples de films qui me semblent supérieurs aux romans dont ils se sont inspirés.