Bon ben, contrairement aux prédictions catastrophistes des habituelles Cassandres
https://www.lepoint.fr/pop-cul(...)3.php , Alita BA se sort bien du premier WE d'exploitation, et j'en suis plutôt content.
https://www.forbes.com/sites/s(...)3359e
On sait que je suis pourtant partagé sur le film, entre mon attachement au manga et ma déception sur ce qui en a été fait (au niveau scénaristique surtout, visuellement ça m'a l'air ce qu'on pouvai tespérer de Cameron) et pourtant j'espère franchement sa réussite, pour plusieurs raisons:
1/ c'est apparemment la meilleure adaptation d'un manga (encore qu'à mon avis Ghost in the shell n'était pas si raté que celà, certainement pas honteux en tout cas) à ce jour; ce qui est important pour un peu changer l'image que les gens ont du manga (j'ai moi-même été longtemps persuadé qu'il s'agissait d'une sous-culture un peu débile, d'une part à cause des souvent abominables anime qui en étaient tirés - celui de Gunnm étant du lot - et puis par ailleurs parce qu'il y'a de vraies cornichonneries dans le lot, et que c'est souvent ce qui est mis en exergue
; il m'a fallu longtemps - trop - pour m'apercevoir que dans le lot il y'a de vraies créations dignes de la BD franco-belge qui m'est chère)
2/ du succès dépendra la réalisation ou non des films suivants - or, Gunnm, c'est carrément un univers et il y'a matière à une dizaine de films au moins; et j'ai bon espoir que comme la partie technique est maintenant rôdée, ils pourraient s'apesantir d'avantage sur le scénario et coller plus à la complexité du manga d'origine, se permettre plus d'audace puisqu'il y'aura déjà un public fidélisé; avec le recul, je me dis que la simplification pour un premier épisode est sans doute bien vue, à défaut d'être artistiquement satisfaisante
3/ ce que je préfèrerais, c'est que ce film soit en quelque sorte l'épisode pilote d'une série TV plutôt que d'une succession de films! Ce format correspondrait à mon avis beaucoup mieux au découpage d'origine en tomes, et l esuccès du film permettrait de débloquer des budgets conséquents!
4/ les derniers gros films de science-fiction/anticipation/fantasy se sont plutôt cassé la gueule (cf le naufrage de Mortal Engines par exemple, et même Blade Runenr 2049 a évité de peu l'accident industriel) et je tiens à ce que ce genre reste présent sur les écrans
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"