Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
Quel films plutôt réalistes et bien réalisés conseilleriez-vous sur la guerre de 14-18 (quel que soient le côté de la tranchée) ?

Connaissez-vous : "Le Bataillon perdu" ?

Merci.
Olivier
Paths of Glory de Kubrick ?
Le Corbusier
mkits33 a écrit :
Quel films plutôt réalistes et bien réalisés conseilleriez-vous sur la guerre de 14-18 (quel que soient le côté de la tranchée) ?

Merci.

Les sentiers de la gloire
La chambre des officiers
Un long dimanche de fiançailles
Joyeux Noël
Johnny s'en va-t-en guerre
Capitaine Conan
La Grande Illusion
La Grande Parade
Les âmes grises
Le Crépuscule des aigles
Hell's Angels
Au revoir là-haut
Flyboys
Lawrence d'Arabie
Légendes d'automne
Sergent York
Le roi de coeur
etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Film_sur_la_Première_Guerre_mondiale
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je viens de regarder Dunkerque...superbement bien filmé, le concept des 3 histoires racontées sur des laps de temps différents bien trouvé mais c’est aussi ce qui fait son défaut. Je m’explique, le film est divisé en 3 angles qui se succèdent pendant les quasi 2 heures de film et de ce fait on n’a malheureusement pas le temps de s’attacher aux personnages, on ne sait pas qui ils sont, d’ou ils viennent, on ne sait rien de leur histoire. Si la scène d’ouverture, laisse présager du meilleur, on finit par s’ennuyer ferme, dommage...
De retour !
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
mkits33 a écrit :

Merci.

Le Pantalon. http://www.allocine.fr/film/fi(...).html

Cheval de Guerre. http://www.allocine.fr/film/fi(...).html

>>Connaissez-vous : "Le Bataillon perdu" ? : non
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Le Corbusier
bjeje a écrit :
Je viens de regarder Dunkerque...superbement bien filmé, le concept des 3 histoires racontées sur des laps de temps différents bien trouvé mais c’est aussi ce qui fait son défaut. Je m’explique, le film est divisé en 3 angles qui se succèdent pendant les quasi 2 heures de film et de ce fait on n’a malheureusement pas le temps de s’attacher aux personnages, on ne sait pas qui ils sont, d’ou ils viennent, on ne sait rien de leur histoire. Si la scène d’ouverture, laisse présager du meilleur, on finit par s’ennuyer ferme, dommage...

J'ai moi aussi été très déçu par "Dunkirk".
C'est effectivement très bien filmé, en particulier les séquences aériennes.
Je crois que l'ambiance sur les plages est très bien reconstituée.
Mais c'est assez vide finalement.
En tout cas, on ne rentre pas dans le film car, comme tu le soulignes fort justement, on ne laisse pas au spectateur le temps de s'attacher aux personnages. C'est assez anonyme. Sur le même épisode de la guerre, "Week-end à Zuydcoote" tombe peut-être dans le travers inverse, en privilégiant les personnages au détriment des opérations et des combats.

D'autre part, j'ai été scandalisé que la représentation des soldats français se résume à 2 déserteurs qui tentent de s'embarquer clandestinement dans les bateaux rapatriant les soldats britanniques et du Commonwealth.
Abstraction totale du sacrifice (ceux qui n'ont pas été tués ont été capturés) des soldats français qui se sont battus pour freiner l'inexorable avancée allemande et permettre ainsi à 338.000 soldats d'être évacués, alors que l'état-major britannique avait prévu initialement que seulement 10 % de ce nombre pourraient être embarqués.
bjeje
Le Corbusier a écrit :

D'autre part, j'ai été scandalisé que la représentation des soldats français se résume à 2 déserteurs qui tentent de s'embarquer clandestinement dans les bateaux rapatriant les soldats britanniques et du Commonwealth.
Abstraction totale du sacrifice (ceux qui n'ont pas été tués ont été capturés) des soldats français qui se sont battus pour freiner l'inexorable avancée allemande et permettre ainsi à 338.000 soldats d'être évacués, alors que l'état-major britannique avait prévu initialement que seulement 10 % de ce nombre pourraient être embarqués.

Effectivement, il y a même eu une polémique à ce sujet lors de la sortie du film...
De retour !
Mr Park
Dunkerke avait fait une fameuse polémique oui. La façon de traiter les Français était maladroite mais je crois que le film de guerre parfait n'existe pas (on ne parle pas non plus des Belges qui se sont battus jusqu'au 28 pour permettre la retraite alors qu'ils savaient qu'ils étaient foutus depuis le 25). Soit tu t'attaches aux personnages et on te reproche de ne pas rapporter les faits de façon globale, soit l'inverse. Je pense que si on veut rapporter une bataille de façon précise ça ferait un film de 5h, imbuvable, truffé de chiffres et références. En ce sens c'est pareil qu'en littérature: soit tu rapportes Stalingrad comme Anthony Beevor, c'est raconté à hauteur d'homme avec des anecdotes et on te reproche de laisser certains détails de côté, soit tu le fais comme Jean Lopez, et tu finis avec une prose telle que "pendant que le 13ème de la garde s'enlisait sur la côte 105, les éléments de la 22 SS, de la 4ème panzergrenadier et de la Flak continuaient de progresser sur le flanc nord du village de..." pendant 600 pages.

mkits33 a écrit :

Merci.

Vaste sujet, il y a plusieurs angles possibles. Tu peux prendre par la vague pacifiste du cinéma, celle qui met en avant l'absurdité des évènements. Les sentiers de la gloire, A l'ouest rien de nouveau ou le Pantalon sont des monuments dans le style. C'est "à l'ouest" mon préféré dans le genre, tu suis le parcours idéologique d'un jeune allemand, de sa candeur des débuts à ses désillusions puis son fatalisme. Superbe.

Ces dernières années, certains pays ont remis un peu le genre au goût du jour à l'occasion du centenaire, c'est le cas surtout du Canada et de l'Australie car chez eux 14-18 est élément fondateur d'une identité nationale. Ils sont passés de valets de l'Angleterre à combattants ayant prouvé leur valeur. Ca n'a malheureusement pas donné beaucoup de grands films, le seul potable que j'ai vu sur le sujet est la bataille de Passchendaele. Comme tous les films actuels il s'encombre d'une romance pas du tout crédible (à croire que c'est devenu obligatoire) mais c'est mieux que rien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)daele

Tu as les films se passant dans des lieux plus exotiques que les sempiternelles tranchées de l'Ouest. Gallipoli, très bon film avec Mel Gibson pas encore fou. Les hommes contre, film italien montrant toute l'incompétence et la cruauté absurde des commandants italiens (un de mes préférés mais pas facile à trouver), la Promesse d'une vie,...

Mais le top de ces dernières années, c'est plutôt ce qui a été fait pour la télé. Il y a "ceux de 14", série commandée par France 3 qui conte les mémoires de guerre de Maurice Genevoix:

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)e_14_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

Mais le mieux, de très loin, c'est "14 des armes et des mots". C'est la reconstitution filmée des mémoires de 14 personnes dans toute l'Europe. Ca va de l'officier allemand à l'ouvrière anglaise, la jeune Russe prise par la révolution, l'Autrichien capturé,... C'est merveilleusement bien fait, de loin ce qu'on a fait de mieux ces dernières années. C'est très humain, sans haine, tu passes du Français à l'Allemand sans transition avec la même empathie. Bonus: tout est dispo sur Youtube

bjeje
Mr Park a écrit :
Dunkerke avait fait une fameuse polémique oui. La façon de traiter les Français était maladroite mais je crois que le film de guerre parfait n'existe pas (on ne parle pas non plus des Belges qui se sont battus jusqu'au 28 pour permettre la retraite alors qu'ils savaient qu'ils étaient foutus depuis le 25). Soit tu t'attaches aux personnages et on te reproche de ne pas rapporter les faits de façon globale, soit l'inverse. Je pense que si on veut rapporter une bataille de façon précise ça ferait un film de 5h, imbuvable, truffé de chiffres et références. En ce sens c'est pareil qu'en littérature: soit tu rapportes Stalingrad comme Anthony Beevor, c'est raconté à hauteur d'homme avec des anecdotes et on te reproche de laisser certains détails de côté, soit tu le fais comme Jean Lopez, et tu finis avec une prose telle que "pendant que le 13ème de la garde s'enlisait sur la côte 105, les éléments de la 22 SS, de la 4ème panzergrenadier et de la Flak continuaient de progresser sur le flanc nord du village de..." pendant 600 pages.

Je disais simplement que le parti pris narratif du film, ce découpage en 3 parties, en 3 approches différentes ne m’avait pas permis de rentrer dans le film malgré ses indéniables qualités, rien de plus...

c’est pathologique ce besoin d’étaler ses références, sa supposée culture à longueur de posts ?
De retour !
Mr Park
bjeje a écrit :

c’est pathologique ce besoin d’étaler ses références, sa supposée culture à longueur de posts ?

Tu as raison. Je m'abstiendrai.
Invité
J'ai trouvé les indications de Park très intéressantes justement.
lo-fi reup
oui franchement je vois pas pourquoi raler alors que park fait un gros effort de redaction pour conseiller des films

ca sert pas a ca un forum?
on doit echanger des posts de 1 ligne et des likes comme sur facebook
Invité
Mr Park a écrit :
solart6 a écrit :
manulonch a écrit :
ça ne vaut pas " la soupe aux choux "

C'est un de mes livres préférés ! Le film est pas trop mal mais ça fait chier d'y voir DeFunes malade et affaibli.

Oui mais perso je vois ça comme un de ses derniers cadeaux à la comédie. Il donne tout dans ce film, sans compter le rôle de mentor, l'espace de quelques semaines, qu'il a pu avoir pour Villeret.

Bien sûr ! Mais je m'exprime mal en fait. Je veux dire que ce dernier cadeau m'attriste beaucoup.
bjeje
Le Corbusier a écrit :
@ bjeje

Cool, man. Je crois qu'il n'y a aucune malice dans le propos de Mr Park.
Chacune de vos contributions sont aussi pertinentes.

Tu as tout à fait raison...mon post était très con (je n’ai pas à partager ma mauvaise humeur sur un forum ).

Donc :

Mr Park a écrit :
bjeje a écrit :

Tu as raison. Je m'abstiendrai.

Mr Park je te présente mes plus sincères excuses, d’autant plus que tes posts sont toujours précis, très documentés et jamais agressifs...

Désolé aussi pour ceux que j’ai pu agacer avec mon post déplacé
De retour !

En ce moment sur backstage...