Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Le Corbusier a écrit :
@ bjeje

Cool, man. Je crois qu'il n'y a aucune malice dans le propos de Mr Park.
Chacune de vos contributions sont aussi pertinentes.

Tu as tout à fait raison...mon post était très con (je n’ai pas à partager ma mauvaise humeur sur un forum ).

Donc :

Mr Park a écrit :
bjeje a écrit :

c’est pathologique ce besoin d’étaler ses références, sa supposée culture à longueur de posts ?

Tu as raison. Je m'abstiendrai.

Mr Park je te présente mes plus sincères excuses, d’autant plus que tes posts sont toujours précis, très documentés et jamais agressifs...

Désolé aussi pour ceux que j’ai pu agacer avec mon post déplacé
De retour !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Mr Park a écrit :
Dunkerke avait fait une fameuse polémique oui. La façon de traiter les Français était maladroite mais je crois que le film de guerre parfait n'existe pas (on ne parle pas non plus des Belges qui se sont battus jusqu'au 28 pour permettre la retraite alors qu'ils savaient qu'ils étaient foutus depuis le 25). Soit tu t'attaches aux personnages et on te reproche de ne pas rapporter les faits de façon globale, soit l'inverse. Je pense que si on veut rapporter une bataille de façon précise ça ferait un film de 5h, imbuvable, truffé de chiffres et références. En ce sens c'est pareil qu'en littérature: soit tu rapportes Stalingrad comme Anthony Beevor, c'est raconté à hauteur d'homme avec des anecdotes et on te reproche de laisser certains détails de côté, soit tu le fais comme Jean Lopez, et tu finis avec une prose telle que "pendant que le 13ème de la garde s'enlisait sur la côte 105, les éléments de la 22 SS, de la 4ème panzergrenadier et de la Flak continuaient de progresser sur le flanc nord du village de..." pendant 600 pages.

mkits33 a écrit :
Quel films plutôt réalistes et bien réalisés conseilleriez-vous sur la guerre de 14-18 (quel que soient le côté de la tranchée) ?

Connaissez-vous : "Le Bataillon perdu" ?

Merci.

Vaste sujet, il y a plusieurs angles possibles. Tu peux prendre par la vague pacifiste du cinéma, celle qui met en avant l'absurdité des évènements. Les sentiers de la gloire, A l'ouest rien de nouveau ou le Pantalon sont des monuments dans le style. C'est "à l'ouest" mon préféré dans le genre, tu suis le parcours idéologique d'un jeune allemand, de sa candeur des débuts à ses désillusions puis son fatalisme. Superbe.

Ces dernières années, certains pays ont remis un peu le genre au goût du jour à l'occasion du centenaire, c'est le cas surtout du Canada et de l'Australie car chez eux 14-18 est élément fondateur d'une identité nationale. Ils sont passés de valets de l'Angleterre à combattants ayant prouvé leur valeur. Ca n'a malheureusement pas donné beaucoup de grands films, le seul potable que j'ai vu sur le sujet est la bataille de Passchendaele. Comme tous les films actuels il s'encombre d'une romance pas du tout crédible (à croire que c'est devenu obligatoire) mais c'est mieux que rien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)daele

Tu as les films se passant dans des lieux plus exotiques que les sempiternelles tranchées de l'Ouest. Gallipoli, très bon film avec Mel Gibson pas encore fou. Les hommes contre, film italien montrant toute l'incompétence et la cruauté absurde des commandants italiens (un de mes préférés mais pas facile à trouver), la Promesse d'une vie,...

Mais le top de ces dernières années, c'est plutôt ce qui a été fait pour la télé. Il y a "ceux de 14", série commandée par France 3 qui conte les mémoires de guerre de Maurice Genevoix:

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)e_14_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

Mais le mieux, de très loin, c'est "14 des armes et des mots". C'est la reconstitution filmée des mémoires de 14 personnes dans toute l'Europe. Ca va de l'officier allemand à l'ouvrière anglaise, la jeune Russe prise par la révolution, l'Autrichien capturé,... C'est merveilleusement bien fait, de loin ce qu'on a fait de mieux ces dernières années. C'est très humain, sans haine, tu passes du Français à l'Allemand sans transition avec la même empathie. Bonus: tout est dispo sur Youtube

« 14 des armes et des mot«  semble plus que prometteur, merci, je vais me le visionner incessamment !!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mr Park
bjeje a écrit :
(je n’ai pas à partager ma mauvaise humeur sur un forum ).

Pas de mal, ça nous est tous arrivé
bjeje
Excuses acceptées alors ?
De retour !
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Mr Park a écrit :
.....Ca n'a malheureusement pas donné beaucoup de grands films, le seul potable que j'ai vu sur le sujet est la bataille de Passchendaele.

Ah oui, les fameux canons de Passchendaele.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Kandide
Et les canons de Navarone ?

A ne pas confondre avec les nichons de la baronne...
(c'est une autre film....... )

bjeje
Puisqu’on était sur Dunkerque...très bon (vieux) film, "Week-end à Zuydcoote" d’Henri Verneuil...
De retour !
Doc Loco
bjeje a écrit :
Puisqu’on était sur Dunkerque...très bon (vieux) film, "Week-end à Zuydcoote" d’Henri Verneuil...

Le livre (de Robert Merle, auteur que j'affectionne) est très bien - le film n'est pas mauvais mais souffre d'un certain manque de réalisme et d'un romantisme/sentimentalisme déplacé (ou plutôt daté). Dunkirk lui souffre de l'excès inverse.
Des deux, c'est pourtant Week-end qui m'a marqué, sans doute parce que je l'ai vu très jeune et que à l'époque, on était pas habitué aux films de guerre sans happy end. Dunkirk, je ne m'en souviens déjà plus alors que je l'ai vu il y'a un an (après, y'a l'âge ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
manulonch a écrit :
Tant qu'on est à la mer,
" Camping Cosmos " de Jan Bucquoy ,
à voir au moins une fois dans sa vie.

Chef d œuvre.

bjeje
Doc Loco a écrit :
bjeje a écrit :

Des deux, c'est pourtant Week-end qui m'a marqué, sans doute parce que je l'ai vu très jeune et que à l'époque, on était pas habitué aux films de guerre sans happy end. Dunkirk, je ne m'en souviens déjà plus alors que je l'ai vu il y'a un an (après, y'a l'âge ).

D’accord sur toute la ligne...(l’âge sans doute )
Bien entendu l’époque est à prendre en considération, "Week-end à Zuydcoote" datant de 1964 il n’y a pas de comparaison possible entre les deux...mais quand même, ma préférence va au film de Verneuil
De retour !
mkits33
Tiens... Je ne reçois plus les notifications de réponses

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais commencer par "14 des armes et des mots", merci Mr Park.

Par contre, pas sur que le "crépuscule des aigles" soit hyper historique... AMHA.

Je suis en train de lire "Le monument" de Claude Duneton (un auteur de ma campagne), et je dois dire que ça m'a donné envie de creuser la période.

D'ailleurs Abbes Zahmani vient de mettre en scène un autre ouvrage de Claude Duneton "La chienne de ma vie", que je recommande chaudement :

http://l-echo.info/article/lag(...).html

balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour en revenir au sujet de 14-18 dont on s'était un peu éloignés, j'avais sur le bout de la langue hier, mais impossible de me rappeler ni du titre ni des acteurs d'un film que j'avais vu il y a bien longtemps. Ca m'est enfin revenu : il s'agissait de l'excellent Capitaine Conan de Tavernier avec Philippe Torreton.

https://www.senscritique.com/f(...)67157
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rapideyemove
Sur cette période très précise, il y a un film qui n’est vraiment pas à négliger, Les Croix de Bois de Raymond Bernard, en 1931, d’après le roman sans doute un peu convenu aujourd’hui de Roland Dorgelès qui venait, par ailleurs, de remporter le prix Femina avec cette œuvre.

Au casting, Pierre Blanchar, Charles Vanel et, comme une apparition médiumnique, un de mes géants personnels, Antonin Artaud, le poète, dans le rôle du soldat Vieublé.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
On peut rajouter "La chambre des officiers" sur les gueules cassees et 'la vie et rien d'autre" autour du soldat inconnu.

En ce moment sur backstage...