Mr Park a écrit :
Dunkerke avait fait une fameuse polémique oui. La façon de traiter les Français était maladroite mais je crois que le film de guerre parfait n'existe pas (on ne parle pas non plus des Belges qui se sont battus jusqu'au 28 pour permettre la retraite alors qu'ils savaient qu'ils étaient foutus depuis le 25). Soit tu t'attaches aux personnages et on te reproche de ne pas rapporter les faits de façon globale, soit l'inverse. Je pense que si on veut rapporter une bataille de façon précise ça ferait un film de 5h, imbuvable, truffé de chiffres et références. En ce sens c'est pareil qu'en littérature: soit tu rapportes Stalingrad comme Anthony Beevor, c'est raconté à hauteur d'homme avec des anecdotes et on te reproche de laisser certains détails de côté, soit tu le fais comme Jean Lopez, et tu finis avec une prose telle que "pendant que le 13ème de la garde s'enlisait sur la côte 105, les éléments de la 22 SS, de la 4ème panzergrenadier et de la Flak continuaient de progresser sur le flanc nord du village de..." pendant 600 pages.
mkits33 a écrit :
Quel films plutôt réalistes et bien réalisés conseilleriez-vous sur la guerre de 14-18 (quel que soient le côté de la tranchée) ?
Connaissez-vous : "Le Bataillon perdu" ?
Merci.
Vaste sujet, il y a plusieurs angles possibles. Tu peux prendre par la vague pacifiste du cinéma, celle qui met en avant l'absurdité des évènements. Les sentiers de la gloire, A l'ouest rien de nouveau ou le Pantalon sont des monuments dans le style. C'est "à l'ouest" mon préféré dans le genre, tu suis le parcours idéologique d'un jeune allemand, de sa candeur des débuts à ses désillusions puis son fatalisme. Superbe.
Ces dernières années, certains pays ont remis un peu le genre au goût du jour à l'occasion du centenaire, c'est le cas surtout du Canada et de l'Australie car chez eux 14-18 est élément fondateur d'une identité nationale. Ils sont passés de valets de l'Angleterre à combattants ayant prouvé leur valeur. Ca n'a malheureusement pas donné beaucoup de grands films, le seul potable que j'ai vu sur le sujet est la bataille de Passchendaele. Comme tous les films actuels il s'encombre d'une romance pas du tout crédible (à croire que c'est devenu obligatoire) mais c'est mieux que rien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)daele
Tu as les films se passant dans des lieux plus exotiques que les sempiternelles tranchées de l'Ouest. Gallipoli, très bon film avec Mel Gibson pas encore fou. Les hommes contre, film italien montrant toute l'incompétence et la cruauté absurde des commandants italiens (un de mes préférés mais pas facile à trouver), la Promesse d'une vie,...
Mais le top de ces dernières années, c'est plutôt ce qui a été fait pour la télé. Il y a "ceux de 14", série commandée par France 3 qui conte les mémoires de guerre de Maurice Genevoix:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)e_14_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Mais le mieux, de très loin, c'est "14 des armes et des mots". C'est la reconstitution filmée des mémoires de 14 personnes dans toute l'Europe. Ca va de l'officier allemand à l'ouvrière anglaise, la jeune Russe prise par la révolution, l'Autrichien capturé,... C'est merveilleusement bien fait, de loin ce qu'on a fait de mieux ces dernières années. C'est très humain, sans haine, tu passes du Français à l'Allemand sans transition avec la même empathie. Bonus: tout est dispo sur Youtube
est ce que vous nous feriez pas la même chose pour la seconde guerre svp? (pour plus tard mais je note
et pour les autres guerres on verra peu fur et a mesure...