Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Parler de ce conflit en effaçant le rôle des USA n'a aucun sens.
Le seul nom de Poutine déclenche en Europe des crises d'hystérie, condamnant toute analyse rationnelle sous des bordées d'injures et de "c'est lui qui a commencé".
El Phaco
Zorzi a écrit :
Franchement, un pays qui a autant de ressources dans son sol voit les clients fleurir comme au printemps et se présenter à la caisse en rangs serrés pour passer commande. L'Europe ne veut pas de son pétrole ni de son gaz ou de son uranium ? Tout le reste du globe vient prendre un ticket dans la file.

En dehors de la Chine, peu de pays sont capables d'acheter des volumes comparables à ceux des Européens.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SenorMicky
El Phaco a écrit :

En dehors de la Chine, peu de pays sont capables d'acheter des volumes comparables à ceux des Européens.

L’inde…
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
A prix cassé
Vous battez pas, je vous aime tous
OldGun
  • Special Top utilisateur
Zorzi a écrit :
Le seul nom de Poutine déclenche en Europe des crises d'hystérie, condamnant toute analyse rationnelle sous des bordées d'injures et de "c'est lui qui a commencé".

Le casus belli (ou op mil. Spéciale) Russe était la dénazification et la protection de la minorité russophone du "génocide" qu'elle subissait. La rhétorique Russe a depuis muté en lutte pour la survie de la question Russe.

En tant que spectateur forcé des horreurs de ce conflit, je n'arrive pas à y voir le rôle des USA pouvant justifier l'intervention Russe tout comme j'ai du mal avec la rationalité des Russes à focaliser leurs attaques sur les installations énergétiques UK et massacrer les civils comme à Boutcha.

Je suis curieux de connaître ton analyse rationnelle que les Européens condamnent sous un flot d'injures de "c'est Poutine qui a commencé". Pourrais-tu nous éclairer ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :
Franchement, un pays qui a autant de ressources dans son sol voit les clients fleurir comme au printemps et se présenter à la caisse en rangs serrés pour passer commande. L'Europe ne veut pas de son pétrole ni de son gaz ou de son uranium ? Tout le reste du globe vient prendre un ticket dans la file.

Un pays qui n'a que ses "ressources naturelles" à exploiter finira comme la plupart des pays d'Afrique... Ressources pillées à vil prix et aucun développement industriel . Surtout que ce sont les chinois, comme en Afrique, qui mènent la danse

Kandide
OldGun a écrit :
Zorzi a écrit :

Le casus belli (ou op mil. Spéciale) Russe était la dénazification et la protection de la minorité russophone du "génocide" qu'elle subissait. La rhétorique Russe a depuis muté en lutte pour la survie de la question Russe.

En tant que spectateur forcé des horreurs de ce conflit, je n'arrive pas à y voir le rôle des USA pouvant justifier l'intervention Russe tout comme j'ai du mal avec la rationalité des Russes à focaliser leurs attaques sur les installations énergétiques UK et massacrer les civils comme à Boutcha.

Je suis curieux de connaître ton analyse rationnelle que les Européens condamnent sous un flot d'injures de "c'est Poutine qui a commencé". Pourrais-tu nous éclairer ?
Ben oui, c'est clair que c'est Poutine qui tente d'envahir l'Ukraine ! Les faits sont là depuis 1 an maintenant !!!
Ceux qui pensent le contraire, c'est inquiétant...
casseoreille
Zorzi a écrit :

Personne n'est dupe que cette guerre profite aux USA, qui aident considérablement l'Ukraine, car cette guerre se fait en somme par pays interposé, elle affaiblit la deuxième puissance mondiale après les USA, ce qui fait parfaitement leur affaire!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Au niveau économique (PIB) la 2ème puissance est la Chine et la Russie n'est que 9ème.
Par contre au niveau militaire
Citation:
Chaque année, Global Firepower établit un classement des puissances militaires dans le monde. Pour ce faire, l'organisme analyse le budget alloué à l'armée, l'armement ainsi que les forces disponibles notamment. Voici le classement :
Les Etats-Unis
La Russie
La Chine
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Zorzi
On me demande plus haut de m'expliquer. Que vaudrait ma seule parole ici ? Je connais bien l'endroit. Autant la laisser à Emmanuel Todd qui va inscrire cette guerre dans un contexte purement analytique et non idéologique. Cet entretien, ponctué de cartes et de statistiques, est remarquable et particulièrement éclairant sur plusieurs plans.

Pourquoi regarder et écouter 1h44 cet entretien ? Parce qu'il constitue une synthèse vraiment utile à éclairer les humains de bonne volonté que nous sommes. Je l'ai vu en trois fois. Heureusement que nous pouvons compter sur de trop rares intellectuels qui réfléchissent de manière rationnelle sans sombrer dans les discours hystériques de va-t'en-guerre qui monopolisent les médias.

PS. Il souligne d'ailleurs le rôle prépondérant de la démographie évoqué plus haut par Biosmog, un rôle que j'étais tenté il y a peu de considérer comme négligeable.

OldGun
Merci pour le lien, je regarderai même si j'ai un a priori négatif sur Todd depuis les élections de 2017.

Todd a écrit :
Si je décidais de voter, Mélenchon papote trop sur des sujets secondaires comme les institutions. Il n’est pas réaliste sur le plan géopolitique. Sortir de l’Otan? Surtout pas! Si l’on veut échapper à Berlin, il va falloir s’appuyer sur Washington. C’est juste le moment d’être pro-américain. La réflexion de notre gauche sur les États-Unis frôle le degré zéro : "Trump est méchant." Aucun intérêt. En ce qui concerne Dupont-Aignan, sa constance patriotique force l’admiration et il a une netteté comme personne qui manque à Jean-Luc Mélenchon. Il y a un problème pour moi avec Dupont-Aignan : il est de droite et je suis de gauche. Mais j’adorerais que les électeurs de droite, touchés par la grâce patriotique et sociale, votent en masse pour Nicolas Dupont-Aignan!

Pour pondérer les points de vus sur Emmanuel Todd, il a quelques liens qui sont intéressants à lire :

Ci dessous, un portrait à charge contre Todd qui a le mérite d'être sourcé, Todd ou la permanence du mythe et de l'erreur :
https://desk-russie.eu/2023/01(...).html

Ci dessous, Edgar Morin et Emmanuel Todd, le parti russe relève la tête :
https://www.challenges.fr/poli(...)42134 (édition abonnés seulement mais le premier paragraphe donne les informations et si l'on clique sur la vidéo de pub, l'article devient accessible)
OldGun
Pour ceux qui n'ont pas le courage de cliquer sur une vidéo pour débloquer l'article sur Challenge :

Voici le contenu de l'édito sur Todd :

La 3ème guerre mondiale a commencé"
C’est alors qu’intervient le géographe Emmanuel Todd, lui aussi habité par un anti-américanisme autrement plus virulent que celui de Morin. Il s’exprime dans Le Figaro - une pleine page! - et ni une ni deux, décrète que "la 3ème guerre mondiale a commencé". L’oracle Todd, mais nous le savions déjà, ne doute pas de son génie d’oracle. Mais la faute à qui, cette "troisième guerre mondiale" ? À Poutine? Que nenni. Todd a trouvé les coupables idéaux: l’Occident et la "fuite en avant" de Biden! Lisons-le: " il est évident que le conflit, passant d’une guerre territoriale limitée à un affrontement économique global entre l’ensemble de l’Occident d’une part et la Russie adossée à la Chine d’autre part, est devenue une guerre mondiale"… L’Occident a déclenché cet "affrontement économique global" que la Russie remportera haut la main. Lisons Todd, encore: "la résistance de l’économie russe pousse le système impérial américain vers le précipice". Sérieux? Oui sérieux, puisque nos respectables confrères du Figaro accorde une place royale à Todd. Et peut-être ne déplaît-il pas à certains d’entre eux que le "Parti russe" reprenne du souffle.

Et du souffle, Emmanuel Todd n’en manque pas… Il en faut pour reprendre sans défaillir la logomachie poutiniennne.

- L’Ukraine avant la guerre? "Une société en décomposition (…). Elle peut trouver dans la guerre un type nouveau d’équilibre et même un horizon, une espérance. Les Russes ne pouvaient pas le prévoir".

- La raison majeure pour laquelle Poutine a déclaré la guerre? "L’axe fondamental de l’Otan, c’est Washington-Londres-Varsovie-Kiev (…). Les Russes avaient annoncé qu’ils ne toléreraient jamais une Ukraine membre de l’OTAN. Ils font donc une guerre défensive et préventive". Todd ou comment "blanchir" l’agresseur.

- Poutine dans la bouche de Todd, toujours: "pour les Russes, c’est une question existentielle. Il ne faut pas se réjouir de leurs difficultés: plus ce serait dur, plus ils frapperaient fort". Une nouvelle fois, Todd semble trouver, non pas seulement des explications à l’ultra violence des Russes, mais des excuses.

- La certitude, enfin, que Poutine et les siens sont sur le point de remporter la mère de toutes les batailles, soit la guerre culturelle, la bataille idéologique contre cet Occident décadent: "Pour le non-Occident, la Russie affirme un conservatisme moral rassurant (…). La Russie telle qu’elle est repositionnée comme archétype de la grande puissance non seulement "anti-colonialiste" mais aussi patrilinéaire [traduction: anti-LGBT] et conservatrices des mœurs traditionnelles, peut séduire beaucoup plus loin". Todd prend acte de ce triomphe qu’il estime apparemment inéluctable sans la moindre émotion ni regret.

Le "Parti russe" est effectivement de retour. Ce n’est guère réjouissant.

Je regarderai malgré tout la vidéo, peut-être que je réviserai mon a priori...
gosvoalet
Kandide a écrit :
]Ben oui, c'est clair que c'est Poutine qui tente d'envahir l'Ukraine ! Les faits sont là depuis 1 an maintenant !!!

9% des français soutiennent poutine.
Jusqu'à 29% chez Zemmour et 20% chez la gauchiasse.
SenorMicky
Zorzi a écrit :
h ttps://youtu.be/oAUD1gxEWxE

Merci pour le partage...
l'avis du "sachant" (dans le message qui a suivi le tiens) m'a encore plus convaincu de regarder cette vidéo.... Interessant
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Kandide
gosvoalet a écrit :
Kandide a écrit :
]Ben oui, c'est clair que c'est Poutine qui tente d'envahir l'Ukraine ! Les faits sont là depuis 1 an maintenant !!!

9% des français soutiennent poutine.
Jusqu'à 29% chez Zemmour et 20% chez la gauchiasse.
Je voudrais bien connaître les arguments que présentent ces 9% ? Ils veulent vivre en Russie aussi ?

(sans doute ceux qui pensent que la Terre est plate... )

En ce moment sur backstage...