Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je ne sais pas s'il y a lieu de se réjouir d'un futur effondrement du pays. Bien sûr que la fin de ce régime politique serait une bonne chose, mais quel prix paiera la majorité des Russes ? Tous ceux qui n'ont pas grand chose ? Ca risque d'être un sacré bordel quand même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Je ne sais pas s'il y a lieu de se réjouir d'un futur effondrement du pays. Bien sûr que la fin de ce régime politique serait une bonne chose, mais quel prix paiera la majorité des Russes ? Tous ceux qui n'ont pas grand chose ? Ca risque d'être un sacré bordel quand même.

Sur ce point, je pense exactement le contraire. La Russie, c'est essentiellement un régime de captation et détournement de la rente gasière et pétrolière, pas un régime "d'exploitation ouvrière". Les seuls, ou en tout cas les principaux, qui vont subir de plein fouet l'effondrement de leur régime, ce sont les couches privilégiées. Actuellement, on observe que l'essentiel de l'appauvrissement du pays est subi par les élites. En terme de productivité, matérielle et intellectuelle, la Russie est dans un état catastrophique, bien loin derrière ce qu'était l'URSS. Les couches modestes savent se débrouiller sans l'économie officielle depuis des décennies.

Le véritable problème de mon propos sur l'effondrement de la Russie est plutôt géopolitique. Ce régime nous arrangeait bien, cyniquement parlant. Et si la Russie ne réussit pas enfin à décoller économiquement, son effondrement risque de laisser la place à une dangereuse balkanisation de l'Eurasie. C'est le problème. Pour le peuple russe, je n'ai pas de crainte: ce n'est pas une dictature industrielle qui tient un peuple en esclavage.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
De mon côté, je me demande qui, en cas d’effondrement du pouvoir russe, profitera de l’opportunité pour lui succéder. On a déjà vu que ce qui remplace une dictature déchue n’est souvent guère mieux.

Puisqu’on a aussi parlé de la menace nucléaire, je pense que ces armes sont extrêmement dangereuses. Que ce soit entre les pattes de l’actuel tyran ou dispersées dans la nature en cas d’effondrement.
Kandide
Biosmog a écrit :
La Russie, c'est essentiellement un régime de captation et détournement de la rente gasière et pétrolière, pas un régime "d'exploitation ouvrière". Les seuls, ou en tout cas les principaux, qui vont subir de plein fouet l'effondrement de leur régime, ce sont les couches privilégiées. Actuellement, on observe que l'essentiel de l'appauvrissement du pays est subi par les élites. En terme de productivité, matérielle et intellectuelle, la Russie est dans un état catastrophique, bien loin derrière ce qu'était l'URSS. Les couches modestes savent se débrouiller sans l'économie officielle depuis des décennies.

Le véritable problème de mon propos sur l'effondrement de la Russie est plutôt géopolitique. Ce régime nous arrangeait bien, cyniquement parlant. Et si la Russie ne réussit pas enfin à décoller économiquement, son effondrement risque de laisser la place à une dangereuse balkanisation de l'Eurasie. C'est le problème. Pour le peuple russe, je n'ai pas de crainte: ce n'est pas une dictature industrielle qui tient un peuple en esclavage.
Oui, ce n'est pas faux en effet, les pauvres sont (hélas) habitués à l'être depuis longtemps... Ce sont la ou les classes supérieurs qui vont morfler. Sans doute les plus riches vont quitter le navire avant l'effondrement... Si on est riche ou très riche, quel envie de rester vivre en Russie ?

Donc outre le risque nucléaire qui n'est pas exclu, c'est peut-être en fai:t un mal pour un bien, un salut pour le petit peuple de passer à autre chose en espérant que cela soit pour le mieux, et ça ; ce n'est pas gagné... Il parait même que Poutine est un doux agneau comparé à certains nationalistes Russes...
Souhaitons le meilleur à ce peuple. Car on le sait ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent et subissent la souffrance. Ce n'est Poutine et ses sbires qui sont en première ligne...

https://fr.rbth.com/lifestyle/(...)tique
Kandide
skynet a écrit :
De mon côté, je me demande qui, en cas d’effondrement du pouvoir russe, profitera de l’opportunité pour lui succéder. On a déjà vu que ce qui remplace une dictature déchue n’est souvent guère mieux.

Puisqu’on a aussi parlé de la menace nucléaire, je pense que ces armes sont extrêmement dangereuses. Que ce soit entre les pattes de l’actuel tyran ou dispersées dans la nature en cas d’effondrement.
Oui, le risque est très grand. Un tyran à la place du tyran...
Il faudra aussi que la haute autorité internationale du nucléaire soit très vigilante...

Mais comment être certain que quelques têtes nucléaires ne disparaissent où ne soient malencontreusement perdue...
Kandide
Tiens d'ailleurs:
&ab_channel=LCI
El Phaco
Biosmog a écrit :
Les seuls, ou en tout cas les principaux, qui vont subir de plein fouet l'effondrement de leur régime, ce sont les couches privilégiées.

Je souhaite que tu aies raison. Time will tell.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
Je pense que comme partout dans le monde, les pauvres en prennent toujours plein la figure... Hélas.
Mais qui prête attention aux plus pauvres ?
SenorMicky
skynet a écrit :
je me demande qui, en cas d’effondrement du pouvoir russe, profitera de l’opportunité pour lui succéder

Puisqu’on a aussi parlé de la menace nucléaire, je pense que ces armes sont extrêmement dangereuses.

Et si le "pouvoir Russe" ne s'effondrait pas?

En ce qui concerne le nucléaire, il faut le voir comme un cacatov... qui aimerait recevoir sa propre merde au visage? C'est une possibilité de dissuasion... rien de plus
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
Kandide a écrit :
touts les candidats avant leur élection
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
Zoob a écrit :
Kandide a écrit :
touts les candidats avant leur élection
Seraient-ils tous des menteurs...
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
cette mauvaise foi, vous êtes un voyou !! ne me faite pas dire ce que j'ai écrit ...
"Et c'est tout, terminé !"
Kandide
Zoob a écrit :
cette mauvaise foi, vous êtes un voyou !! ne me faite pas dire ce que j'ai écrit ...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
SenorMicky a écrit :
skynet a écrit :
je me demande qui, en cas d’effondrement du pouvoir russe, profitera de l’opportunité pour lui succéder

Puisqu’on a aussi parlé de la menace nucléaire, je pense que ces armes sont extrêmement dangereuses.

Et si le "pouvoir Russe" ne s'effondrait pas?

En ce qui concerne le nucléaire, il faut le voir comme un cacatov... qui aimerait recevoir sa propre merde au visage? C'est une possibilité de dissuasion... rien de plus

En effet: à moins que Mme soleil ne soit parmi nous, le pouvoir russe reste pour le moment à sa place. Il va même présider l'ONU, quel honneur!

Pour la deuxième partie de ton post, je n'ai pas envie qu'on me jette mon caca au visage, cependant, cependant, je le trouve moins dangereux qu'une bombe nucléaire.

Quoique mon repas précédent peut quand même le rendre plus ou moins redoutable.
Kandide
skynet a écrit :
En effet: à moins que Mme soleil ne soit parmi nous, le pouvoir russe reste pour le moment à sa place. Il va même présider l'ONU, quel honneur!
On n'est plus le 1er Avril faut arrêter avec les poissons !
gosvoalet
Kandide a écrit :
skynet a écrit :
On n'est plus le 1er Avril faut arrêter avec les poissons !

C'est la stricte vérité, hélas.

En ce moment sur backstage...