Biosmog a écrit :
La Russie, c'est essentiellement
un régime de captation et détournement de la rente gasière et pétrolière, pas un régime "d'exploitation ouvrière". Les seuls, ou en tout cas les principaux, qui vont subir de plein fouet l'effondrement de leur régime, ce sont les couches privilégiées. Actuellement, on observe que l'essentiel de l'appauvrissement du pays est subi par les élites. En terme de productivité, matérielle et intellectuelle, la Russie est dans un état catastrophique, bien loin derrière ce qu'était l'URSS.
Les couches modestes savent se débrouiller sans l'économie officielle depuis des décennies.
Le véritable problème de mon propos sur l'effondrement de la Russie est plutôt géopolitique. Ce régime nous arrangeait bien, cyniquement parlant. Et si la Russie ne réussit pas enfin à décoller économiquement, son effondrement risque de laisser la place à une dangereuse balkanisation de l'Eurasie. C'est le problème.
Pour le peuple russe, je n'ai pas de crainte: ce n'est pas une dictature industrielle qui tient un peuple en esclavage.Oui, ce n'est pas faux en effet, les pauvres sont (hélas) habitués à l'être depuis longtemps... Ce sont la ou les classes supérieurs qui vont morfler. Sans doute les plus riches vont quitter le navire avant l'effondrement... Si on est riche ou très riche, quel envie de rester vivre en Russie ?
Donc outre le risque nucléaire qui n'est pas exclu, c'est peut-être en fai:t un mal pour un bien, un salut pour le petit peuple de passer à autre chose en espérant que cela soit pour le mieux, et ça ; ce n'est pas gagné... Il parait même que Poutine est un doux agneau comparé à certains nationalistes Russes...
Souhaitons le meilleur à ce peuple. Car on le sait ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent et subissent la souffrance. Ce n'est Poutine et ses sbires qui sont en première ligne...
https://fr.rbth.com/lifestyle/(...)tique