Urban exploration

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Oui, les tags dans les grandes salles, y'en a qui ont vraiment de la gueule et ça aurait presqeu été dommage de pas les faire. Mais dans les galeries des fois y'a des trucs vraiment dégeu, on dirait une cage d'escalier de HLM.

Et comme tu le dis, les graffitis sur les plaques c'est vraiment du gâchis. Y'a des siècles d'histoire là dessous, voire plus de mille ans dans certains coins, je comprends pas le besoin de bomber dessus.

On dirait que plus on remonte dans le Nord et moins c'est crade.

Y'a aussi des os trimballés un peu partout, et les cranes de plus en plus rares...
Bacchus-spirit
Salut. Pour ma part j'avais visiter cet été un abatoir de volaille des années 50 laisser a l'abandon depuis une dizaine d'années. Il a bruller en partie mais la nuit, c'était trop glauque, voir les cuves ou le sang était stocker était assez badant. Encore plus quand on s'est fait courser par des squatteurs louches.
En tout cas c'est l'île de Gunkanjima qui m'a le plus impressionné dans le topic. Une ville entière a l'abandon c'est enorme.
K.Lagan
Eurk, abattoir ça doit être assez violent ... Une partie de ma promo en a visité un en activité et je dois dire que les photos que j'ai pu voir ... Bloueurk !

Pour revenir sur les tags, c'est clair que c'est vraiment triste de voir des siècles d'histoire dégradés par un couillon ... C'est la hantise des explorateurs généralement, il existe encore des "Graals"; des lieux abandonnés depuis des années et qui sont restés en l'état, mais ils sont relativement rares ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Bacchus-spirit
ouai, tu rajoute un tas de cadavres de bière éco + à coter, des cendres d'un feu de palettesfait à l'arrache et du te dit qu'il y a vraiment des cons.
C'est un peu commes les blokauss, c'est dégueulasse à l'interrieur et les tags font vraiment perdre de leur charmes.
Patchuko
Je suis d'accord avec vous, mais dans un sens ce genre de pratiques fait partie de la vie des lieux "abandonnés".
Quand le bâtiment en lui même n'a rien d'exceptionnel et que rien à l'intérieur n'a une valeur historique, les traces de feu, les seringues et le bordel ambiant participent à l'atmosphère du lieu.

Je dis pas que se balader pour cramer des trucs, pourrir le sol et foutre le bronx c'est bien, pas du tout, mais se promener dans des lieux que d'autres se sont réappropriés ça a aussi son charme. Un coup de pied dans une porte ou une branche qui passe à travers une verrière, finalement le resultat est le même. Je cautionne pas ce genre de pratiques, mais quand on débarque là dedans on se dit "putain qu'est-ce qui a bien pu se passer ?". Dans des lieux vraiment desaffectés et voués à la destruction pure et simple ça change pas grand chose...

Je ne parle évidement pas des destructions de fresques, des vols de carrelage, des dégradations de tapisseries et autres pillages, qui sont lamentables.
K.Lagan
Patchuko a écrit :
Je suis d'accord avec vous, mais dans un sens ce genre de pratiques fait partie de la vie des lieux "abandonnés".
Quand le bâtiment en lui même n'a rien d'exceptionnel et que rien à l'intérieur n'a une valeur historique, les traces de feu, les seringues et le bordel ambiant participent à l'atmosphère du lieu.

Je dis pas que se balader pour cramer des trucs, pourrir le sol et foutre le bronx c'est bien, pas du tout, mais se promener dans des lieux que d'autres se sont réappropriés ça a aussi son charme. Un coup de pied dans une porte ou une branche qui passe à travers une verrière, finalement le resultat est le même. Je cautionne pas ce genre de pratiques, mais quand on débarque là dedans on se dit "putain qu'est-ce qui a bien pu se passer ?". Dans des lieux vraiment desaffectés et voués à la destruction pure et simple ça change pas grand chose...

Je ne parle évidement pas des destructions de fresques, des vols de carrelage, des dégradations de tapisseries et autres pillages, qui sont lamentables.

C'est pas faux, je rejoins un peu ton avis ...
Le truc exceptionnel c'est de tomber sur des documents d'époque, ex : des revues désuettes des 70's, des notes de service, des consignes de sécurité ... C'est toujours triste de se trouver dans un lieu où tout a été pillé ... Je préfère voir l'oeuvre de la nature que celle des hommes en fait ...

Patchuko
Oui, quand on arrive à reconstituer ce que c'était que de vivre ou travailler dans le bâtiment qu'on visite c'est vraiment super !

Les hôpitaux, les prisons et les usines sont des lieux très parlants... (enfin j'ai jamais fait de prison abandonnée)
Dans une grosse usine bien crade on imagine les gens qui suent, le danger des machines en marche...
J'ai vu des photos de visites d'ateliers où on trouve des factures, avec des dates, des noms... Dans certains coins, genre les bassins industriels qui tombent peu à peu en ruine, ça s'apparente vraiment à de l'archéologie.

Sur le tube ou sur dailymotion il y a une video de l'usine LU à Ris-Orangis, tous les bureaux sont encore remplis de paperasse, t'as les dossiers dans les armoires... Bon, ça a été fouillé, donc c'est un peu en vrac, t'as une montagne de clés qui ne retrouveront jamais leur serrure, des notes aux employés encore affichées sur les murs...
Patchuko
Vu que beaucoup des photos que j'ai fait ces derniers temps entrent vraiment dans la catégorie "exploration urbaine" j'ai monté une galerie photo dans l'idée.

J'ai fait ça hier soir et je suis pas graphiste alors c'est encore en chantier : GO.
K.Lagan
Ouch, il revient de loin ce topic. J'pensais pas qu'il allait remonter un jour devant son succès ^^.

Très belle photos Patchuko, on peut avoir un peu de détails sur ton matos et tes techniques ? Bon par contre jsuis pas trop fan de certains cadrages. Tu retouches un peu sur toshop en post ?

Entre temps j'ai découvert d'autres excellent site (mes explorations restent malheureusement pour l'entière majorité intégralement virtuelles ).

Quelques liens que je consulte de temps en temps :

Quelques villes entières abandonnées dont certaines tristement célèbres :
http://www.dirjournal.com/info(...)orld/

Un excellent site, très riche, fait par un passionné de techniques, de galeries oubliées relatant leur histoires et déplorant leurs oublis :
http://tchorski.morkitu.org/2/3202.htm

kapusta
intéressant sujet...
j'ai visité pas mal de trucs abandonnés, usines, monastères, maisons, bateaux, et par chez moi forcément énormément de blockhaus.

sans conteste le plus impressionnant (la photo n'est pas de moi mais je suis monté là aussi, faudrait que je trie)
AnGeL_Of_SiN
prypiat?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
kapusta
oué
je bossais à côté, donc autant visiter
AnGeL_Of_SiN
kapusta a écrit :
oué
je bossais à côté, donc autant visiter

je pensais que tout était fermé au public, sauf autorisation expresse... tu es colmateur de sarcophage, dans la vie?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
kapusta
en effet c'est fermé au public, mais il y a encore +/-3000 personnes sur site, entre le dôme (oui l'ancien sarcophage n'est pas vraiment au top), la surveillance et les bâtiments de traitement annexes.

donc en effet je passais tous les jours a coté. mais non je ne colmatais pas les fuites.

c'est quand même impressionnant, que ce soit la centrale, le village ou pripiat.
Patchuko
A Pripyat la centrale est interdite d'accès, mais la ville est visitable non ? Si on est accompagné ?

K.Lagan a écrit :
Très belle photos Patchuko, on peut avoir un peu de détails sur ton matos et tes techniques ? Bon par contre jsuis pas trop fan de certains cadrages. Tu retouches un peu sur toshop en post ?

Merci.
T'as des références précises pour les cadrages qui te plaisent pas ?

La retouche je fais du cosmétique de base : tons clairs/niveaux/courbes/contraste, un coup de sharpen pour l'affichage web... éventuellement quand le cliché s'y prête je fais un peu péter les couleurs (ou je désature un peu).
Du HDR parfois, quand y'a besoin ou quand j'ai envie.

Niveau matos c'est mon bon vieux Canon A650, compact increvable, mais plus ça va et plus le petit capteur montre ses limites (difficile de monter les ISO ou le temps de pose), et l'angle est un peu réduit (ce qui m'oblige parfois à faire des cadrages diagonaux funky).
kapusta
Patchuko a écrit :
A Pripyat la centrale est interdite d'accès, mais la ville est visitable non ? Si on est accompagné ?
[...]

pas vraiment non plus, c'est a peu près le même bordel. c'est pas plus mal parce que la centrale a été décontaminée, contrairement à la ville

En ce moment sur backstage...