Urban exploration

K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Vous êtes déjà tous passés devant des barraques, des usines, des ateliers, à l'abandon ... Tout le monde a déjà eu envie d'explorer ces lieux, parfois au coeur de grandes villes, hors du temps pour certains.

Certaines personnes en ont fait un vrai art de vivre, et j'avoue que je suis complètement fan de ce que je qualifierais d'"archéologie moderne". L'exploration urbaine consiste à se plonger dans ces divers lieux abandonnés, de s'imprégner de l'ambiance généralement assez glauque des lieux, d'essayer de comprendre les raisons de l'abandon, de comprendre la nouvelle esthétique des lieux (une couche de peinture qui s'écaille, des structures métalliques envahies par la rouille, un lieu autrefois plein de vie aujourd'hui abandonné) mais surtout de respecter les lieux en s'interdisant de les dégrader.

En bon geek ( ) je me contente essentiellement de visites par internet (qui regorge de sites sur le sujet), mais il m'est arrivé de visiter une usine abandonnée ainsi qu'une maison en piteux état.

Je lance le sujet afin d'avoir vos expérience sur le sujet etc ...
Si vous voulez échanger des adresses de lieux intéressants à explorer, faites le par MP et à des personnes de "confiance" pour éviter les casseurs (eh oui, ya un paquet de sales jeunes sauvageons sur ce forum).

J'ajoute quelques liens intéressants :
http://www.forbidden-places.be/ Site belge, photos magnifiques.
http://glauqueland.free.fr/ Superbe site sur le sujet, le site est très bien réalisé, la présentation est originale.
http://www.infiltration.org/
http://striped.online.fr/frich(...).html
http://www.forgotten-places.com/

Et une de mes préférés pour finir :
http://perso.orange.fr/derelicta/

J'ai encore d'autres liens en stock et des forums de passionnés existent

Voilà, à vous !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bonne idée ce topic . Très interressant comme sujet .
Doc Loco
Oh oui tiens, depuis que je joue à Stalker, je me dis que je me ferais bien une centrale nucléaire à l'abandon.

Ou pas .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Ben écoute Doc, ya celle de Fessenheim (plus vieille centrale de France si mes souvenirs sont bons) qui est hors d'age pas très loin de chez moi et qui va surement pas tarder à fermer.

Donc si le coeur vous en dis votre slïp...

Thks Diablolebo3

Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
haaa, en tant qu'explorateur forcené depuis tout petit, je me dois de participer.

Ma préférence va aux maisonettes abandonnées dans les forêts, les anciens poste regulateur du debit d'eau pres des rivieres etc, pleins de petits coins toujours sympa, où la nature a repris ses droits.
Jizzlobber
K.Lagan a écrit :
Vous êtes déjà tous passés devant des barraques, des usines, des ateliers, à l'abandon ...

J'ajoute quelques liens intéressants :
.....

Merci les photos sont magnifiques

Mais je peux pas m'empecher de penser que ces endroits sont dangereux : sans parler des poutres pretes à tomber ou des plancher pourris, on risque de respirer des vieilles poussières de peintures ou de flocages, et des vieux produits chimiques. Prudence donc
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
En effet, j'oubliais de préciser que si ces lieux sont fermés au public, ce sont généralement pour de bonnes raisons. Si vous voulez tenter une exploration, vous le faites à vos risques et périls, je n'incite personne à s'aventurer dans des endroits trop dangeureux bien entendu.
Evitez de visiter seul ou sans portable, et l'état des planchers est souvent trompeur ...

Prudence donc .

palikao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    palikao
    le
J'ai testé un hopital abandonné dans une petite ville bretonne, de nuit à la lampe torche. Pas plus glauque : des seringues partout plantés au mur, les salles d'opérations avec tout le matos médical, les scalpels... sympa l'ambiance
Jeff Heineken
Sympa ce topic, ça m'interresse.

J'ai déja visité pas mal de maison abandonée, mais ce que j'y fesais ne rentre pas dans l'optique du sujet
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Funeral
palikao a écrit :
J'ai testé un hopital abandonné dans une petite ville bretonne, de nuit à la lampe torche. Pas plus glauque : des seringues partout plantés au mur, les salles d'opérations avec tout le matos médical, les scalpels... sympa l'ambiance

Dis , t'étais tout seul ?
C'est vraiment le genre d'endroit qui me fait flipper ça ... la courte description que tu en fait ne va rien arranger T'as pas un ou deux détails/anecdote/je-ne-sais-quoi à nous fournir en plus sur cet hopital ?
..: Roland Microcube User's Club :..
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Trop fort le topic Perso j'adore ça ! Ma meilleur expérience :

J'ai eu la chance de faire un stage au Centre d'Essai des Propulseurs (CEPr) à Saclay il y'a qq temps. Comme son nom l'indique il s'agit d'un centre d'essai de moteur d'avion, construit dans les années 50 dans les vestiges d'un vieux fort napoléonien. Maintenant tout le centre à été reconstruit à coté mais tout les anciens bancs de test (des grandes souffleries) sont restées installées dans le fort napoleonien. Tout à été envahi par la vegetation.. Une veritable jungle. Et comme le terrain appartient à la DGA depuis toujours, personnes ou presque n'y met les pieds.

Pendant mon stage, on nous a amené visiter en cachette les anciens locaux dans les douves du fort. C'etait ahurissant. Le courant ne fonctionnait plus, on passait dans les bureau abandonés depuis les années 70. On aurait dit que les mec etaient parti en catastrophe en laissant tout en plan. Y'avais des montages electroniques encore en place sur les bureau, des stylo dans les gobelet, des cartes postales des années 70 accrochées au mur, le tout recouvert par une grosse couche de poussière.

Puis on a visité les bancs de test eux meme. Des enormes conduit de beton et de canalisations rouillés qui debouchaient dans des salles immenses.

Enfin on a fait le tour du fort (à coup de debrousailleuse) et on est descendu dans les geoles ou il y'avait encore des inscriptions gravées au mur par les prisonniers ou des batteries DCA allemandes.

Vraiment un grand souvenir !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
palikao
  • Special Supra utilisateur
En fait on la visité de jour et de nuit. De nuit j'étais pas tout seul, mais c'est assez flippant quand même.

Une photo vu d'extérieur :

Ambiance :

Je vais essayer de récupérer des photos des salles et des sièges d'opérations, on dirait des salles de torture à moitié.
K.Lagan
@Bobba : Impressionant, faudrait que jme déniche plus d'infos sur ce site ...

@palikao : l'hopital semble dans un sacré état, ça me rappelle la maison que j'ai pu visiter (yavait une montagne de détritus au rez de chaussé).

Hop je balance un lien vers un lieu assez particulier :
http://www.mountainsanatorium.net/

Un asile abandonné dans le new Jersey, qui a fait la "joie" d'un paquet de personnes qui sont littéralement tombés amoureux de ce lieu. Le site est vraiment très complet, je conseille un ptit détour vers la rubrique "stories" qui regroupe un paquet d'anecdotes étranges sur le lieu (bouuuuuh ).
Aujourd'hui entièrement démoli (destruction débutée en 2001), le forum regroupe encore un paquet de fidèles (entendez de passionnés plus ou moins dérangés ), même s'ils n'ont plus grand chose à dire depuis la destruction totale du site.

Funeral
Fiouuu Palikao ... vraiment énorme ces photos je trouve . Pareil pour le site avec l'asile .. mais dites , quelqu'un voit-il la vidéo ?
Perso j'suis jamais allé dans un endroit de ce genre mais dès que je trouve les bonnes personnes j'me fait une escapade ...
..: Roland Microcube User's Club :..

En ce moment sur backstage...